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Extensions perpétuelles du Metro et financement


Malek

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On ‎2018‎-‎10‎-‎23 at 2:52 PM, Malek said:

Imaginez que l'expansion ne soit pas géré comme un projet (ou des projets), mais plutôt par une équipe permanente...

Ça déjà existé; ça s'appelait le BTM (Bureau du Transport Métropolitain).

Modifié par YUL
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50 minutes ago, franktko said:

J'irais même plus loin et instaurais un péage sur le réseau routier.

Entièrement d'accord. Particulièrement dans les axes à forte congestion routière, et/ou durant les périodes de cette congestion.

Je pensais aussi à un péage sur les ponts, mais ça serait politiquement suicidaire semble-t-il (en plus, le  450 est maintenant encore plus puissant avec la CAQ…)

Faute de péage sur les ponts, Montréal pourrait (unilatéralement?) instaurer un péage pour les véhicules circulant dans le centre-ville, par exemple de 7h à 17h en semaine.  L’expérience de ce type de péage dans la « City » de Londres a été très positif.

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il y a 4 minutes, YUL a dit :

Faute de péage sur les ponts, Montréal pourrait (unilatéralement?) instaurer un péage pour les véhicules circulant dans le centre-ville, par exemple de 7h à 17h en semaine.  L’expérience de ce type de péage dans la « City » de Londres a été très positif.

L'attractivité du centre-ville de Montréal n'est quand même pas équivalente à celle de "the City" à Londres :  Je soupçonne que ça aurait plutôt comme effet de favoriser une délocalisation des activités du centre-ville vers les nouveaux mini centre-villes satellites comme celui de Laval ou du Dix30.

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il y a 14 minutes, begratto a dit :

L'attractivité du centre-ville de Montréal n'est quand même pas équivalente à celle de "the City" à Londres :

C'est là le danger de vouloir s'inspirer pour Montréal de mesures favorables à une autre ville dont les conditions peuvent être très différentes.

S'il est bon de regarder ce qui se fait ailleurs il faut en même temps s'assurer que ce serait tout aussi bénéfique pour nous, ce qui n'est pas toujours le cas. L'important est d'adopter des solutions locales, qui peuvent ou non être inspirées des meilleures pratiques, tout en faisant preuve de créativité.

Modifié par Normand Hamel
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33 minutes ago, Malek said:

La City, est ultra congestionnée même avec le péage a 16 livres

En fait, le péage a fait diminuer la congestion considérablement de la City. La congestion actuelle est minime par rapport à ce qui existait auparavant. Cette nouvelle fluidité a définitivement aidé au regain économique du secteur (bon, jusqu’à ce mess du Brexit).

Est-ce que ce modèle est applicable à Montréal; possiblement SI ça aide à désengorger le centre-ville et, indirectement, les ponts J-C, Victoria et Champlain.

Modifié par YUL
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  • Administrateur
il y a 12 minutes, YUL a dit :

En fait, le péage a fait diminuer la congestion considérablement de la City. La congestion actuelle est minime par rapport à ce qui existait auparavant. Cette nouvelle fluidité a définitivement aidé au regain économique du secteur (bon, jusqu’à ce mess du Brexit).

Est-ce que ce modèle est applicable à Montréal; possiblement SI ça aide à désengorger le centre-ville et, indirectement, les ponts J-C, Victoria et Champlain.

J’ai passé une semaine (2017) dans la city, je sais pas comment ça peut être pire qu’un traffic complètement arrêté. ?

et même je dirais que depuis la venue de Uber et les autres, c’est grave. 

 

Je je vais essayer de retrouver l’article que j’avais lu il y a quelques mois. (On songeait à élargir la zone payante mais ce fut abandonné vu qu’il n’y a pas vraiment eu de gains sur la fluidité). 

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Une (autre ! ) taxe sur l'essence serait comme une taxe sur le kilométrage sans pénaliser le centre-ville ou l'île de Montréal spécifiquement.  De plus, ça pénaliserait les véhicules plus polluants et mal entretenus et ça rendrait les véhicules électriques plus rentables.

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