Aller au contenu

Montréal fera plus de place aux minorités dans ses C.A.


MtlMan

Messages recommendés

Bravo, je ne peux que saluer cette initiative de la mairesse.

Citation

La Ville de Montréal fera plus de place aux minorités dans les conseils d'administration (C.A.) de ses comités et de ses sociétés paramunicipales. La mairesse Valérie Plante a annoncé que la métropole puisera désormais dans la banque de personnes issues de la diversité lors de nominations.

La Ville se joint ainsi aux initiatives de Leadership Montréal et Cravates roses qui ont constitué une banque de candidatures. Celle-ci réunit des femmes, des jeunes de moins de 40 ans, des membres de minorités visibles, des immigrants et des membres des Premières nations.

Valérie Plante a indiqué que son administration comptait puiser dans cette banque quand viendra le temps de nommer une personne pour un comité consultatif ou une société paramunicipale.

La mairesse estime que former des conseils d'administration plus représentatifs de la population montréalaise permettra de prendre de meilleures décisions pour tous. Elle souligne que les postes sont souvent pourvus grâce au réseautage. Piger dans cette banque permettra de briser ces silos et mettre de l'avant des candidatures auxquelles on n'aurait pas pensé, estime Mme Plante. « On passe peut-être à côté de candidatures intéressantes », dit-elle.

 

« Quand on est issu de la diversité, on n'est pas dans ces réseaux où les gens puisent. Cette initiative, ça permet de nous faire connaître », dit Sherazad Adib. La jeune femme vient d'ailleurs d'être recrutée pour siéger à l'Agence de mobilité, organisme qui remplacera Stationnement de Montréal.Sherazad Adib invite les dirigeants de conseils d'administration à imiter Montréal. « Ça prend du courage et il faut prendre des risques. Il faut donner la chance à ces gens. C'est en donnant une chance qu'on va briser ce cycle », dit-elle.

« Notre diversité est une source de richesse pour Montréal », estime Richard Deschamps, président de Concertation Montréal.

La banque, créée en mai, compte déjà 200 noms de candidats. Deux mille autres personnes ont également manifesté leur intérêt.

Montréal multiplie les efforts pour que ses employés soient davantage représentatifs de la population. Depuis le début de 2018, 38 % des embauches à la Ville proviennent de la diversité, a indiqué la mairesse.

 

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201810/19/01-5200921-montreal-fera-plus-de-place-aux-minorites-dans-ses-ca.php

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi heureux de cette initiative.

Aussi plate que ça puisse être de devoir passer par des quotas d'embauche, c'est souvent le genre d'action nécessaire pour contrer la discrimination à l'emploi présente de façon consciente ou inconsciente dans la fonction publique ou le marché de l'emploi. Il y a aussi les enjeux de représentation cités dans l'article.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I'm not against this plan at all, we do need more representation of all racial and linguistic minorities in the city, but we also need to be careful on not to hire someone just because of their ethnic background or they have to look a certain way to be a minority but by their qualifications. Having lived in the states and seen these "progressive" initiatives happen has only led to regressiveness to occur. So although it is a good initiative, everyone should still be careful of the consequences it can possibly have (i.e identity politics like the United States)

Modifié par Djentmaster001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Djentmaster001 a dit :

I'm not against this plan at all, we do need more representation of all racial and linguistic minorities in the city, but we also need to be careful on not to hire someone just because of their ethnic background or they have to look a certain way to be a minority but by their qualifications. Having lived in the states and seen these "progressive" initiatives happen has only led to regressiveness to occur. So although it is a good initiative, everyone should still be careful of the consequences it can possibly have (i.e identity politics like the United States)

C’est l’excuse qu’utilisent aussi ceux qui sont contre la mesure. Je pense qu’on peut trouver des gens compétents de tous les background. Suffit de discuter avec des chauffeurs de taxis pour savoir que des gens hyper qualifiés sans emploi dans leur field existent en masse.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Ousb said:

This is the excuse also used by those who are against the measure. I think we can find competent people from all backgrounds. Just talk to taxi drivers to find out that there are people with high skills who are unemployed in their field.

And I agree that Quebec should do something about recognising international degrees, but as usual, nothing happens. The point is Quebec has a problem where if you don't have a French last name, you have a lesser chance of moving on up here. Whereas in the states it's more racial based (all races BTW). The point is, it should be based on qualifications rather than how you look. All this does now is make a system of who's the most oppressed when they don't get hired(just like in the U.S). This isn't an "excuse" as you say it is, it's logic but bureaucracy and laziness gets in the way. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Djentmaster001 a dit :

And I agree that Quebec should do something about recognising international degrees, but as usual, nothing happens. The point is Quebec has a problem where if you don't have a French last name, you have a lesser chance of moving on up here. Whereas in the states it's more racial based (all races BTW). The point is, it should be based on qualifications rather than how you look. All this does now is make a system of who's the most oppressed when they don't get hired(just like in the U.S). This isn't an "excuse" as you say it is, it's logic but bureaucracy and laziness gets in the way. 

So what’s your solution to give non white francophones equal job opportunities ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Ousb said:

So what’s your solution to give non white francophones equal job opportunities ?

It goes past non-white Francos, it's even white non-Francos who have fewer chances of finding good jobs here. adding quotas is always a bad thing (affirmative action is just horribly done in general). If you think X job is hiring only for women, minorities and aboriginals is a good thing, you're wrong on that too because it undermines others. When it comes to solutions, it's so incredibly complex that it will take a long time to find something efficient. The only reason why I'm against this plan is that I've seen the consequences of it in the United States, from government jobs I worked at to universities, etc. Personally, I care about experience, personality and morality when it comes to a hiring process. My friends company does this, where they hire based on qualifications and personalities and moral values and they have a very diverse company gender and racial wise. I find that better than, oh let's hire X, Y, Z  person cause they're black, or Hispanic. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Djentmaster001 a dit :

If you think X job is hiring only for women, minorities and aboriginals is a good thing, you're wrong on that too because it undermines others.

Pourquoi aller d’un extrême à un autre ? Je n’ai jamais dit que je pensais ça et ce n’est pas ce que la ville a mis de l’avant non plus.

 

il y a 11 minutes, Djentmaster001 a dit :

My friends company does this, where they hire based on qualifications and personalities and moral values and they have a very diverse company gender and racial wise.

La en disant ça on dirait que tu es partisan du statut-quo. On peut pas compter juste sur la bonne volonté des recruteurs, jusqu’à présent on voit que ça marche pas. Il y a des études qui montre que ton nom même peut diminuer grandement tes chances d’obtenir une entrevue.

Si tu avais proposé de mettre en place des CVs anonyme j’aurais pris ça comme une réelle alternative. Mais là on dirait que tu préfère la situation actuelle à ce que la ville veut mettre en place.

il y a 11 minutes, Djentmaster001 a dit :

I find that better than, oh let's hire X, Y, Z  person cause they're black, or Hispanic. 

You’re strawmanning the idea. On dit qu’on va s’assurer qu’un certain nombre de gens issus des minorités soient recrutés, qui auront aussi les qualifications requises ! On va pas aller chercher le premier noir ou hispanique au hasard pour lui offrir la job !

Modifié par Ousb
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en sors pas si mal sur le marché du travail malgré mon nom chinois... La seule place où j'ai senti que j'avais atteint le plafond de verre c'est chez Desjardins... Tous les gestionnaires sont blancs québécois « de souche » ... Et mon gestionnaire m'a clairement fait comprendre qu'il ne me voyait pas monter de grade. Il me trouvait trop ambitieuse pour mon « âge »... Je n'y travaille plus et je ne veux plus y retourner même en tant que consultante... et j'ai retiré tous mes avoirs de là!  ;)

Humm ?

  • femmes : Check 
  • des jeunes de moins de 40 ans : check
  • des membres de minorités visibles : check
  • des immigrants : check (arrivée avec mes parents à 4 ans, ça compte? ?)
  • des membres des Premières nations : non  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 617

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 617

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 564

      Métro de Montréal - Discussion générale

    4. 2 586

      Skyline de Montréal ​

    5. 1 650

      Transports en commun - Discussion générale

×
×
  • Créer...