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Le projet de tramway de la CAQ dans l’est se fera en deux étapes

La ligne de tramway que la Coalition avenir Québec (CAQ) a promis de mettre sur pied entre le quartier Pointe-aux-Trembles et le centre-ville de Montréal sera construite en deux temps.

Une première phase de ce projet évalué à 1,8 milliard de dollars reliera la pointe de l’île au métro Radisson.

Mais pour entreprendre la deuxième phase, le gouvernement de la CAQ attendra que les travaux de modernisation de la rue Notre-Dame soient terminés, indique le cabinet du premier ministre François Legault. Le tramway devrait alors circuler jusqu’au centre-ville sur une voie réservée au transport collectif.

La transformation de la rue Notre-Dame vise à en faire « un boulevard hybride, mi-boulevard, mi-autoroute », a précisé mercredi le ministre des Transports, François Bonnardel, à l’émission Gravel le matin.

Le programme électoral de la CAQ prévoit aussi un embranchement de la ligne de tramway vers le nord pour desservir le cégep Marie-Victorin.

Le ministre des Transports compte également parmi ses priorités le prolongement de la ligne bleue du métro et la réalisation du projet de service rapide par bus sur le boulevard Pie-IX, deux engagements qu’avait pris l’ancien gouvernement libéral.

Pendant la campagne électorale, la CAQ s’est engagée à investir 2,6 milliards de dollars pour revitaliser l’est de la métropole.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1132154/tramway-est-montreal-caq-deux-etapes

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il y a 8 minutes, nephersir7 a dit :

Le projet de tramway de la CAQ dans l’est se fera en deux étapes

La ligne de tramway que la Coalition avenir Québec (CAQ) a promis de mettre sur pied entre le quartier Pointe-aux-Trembles et le centre-ville de Montréal sera construite en deux temps.

Une première phase de ce projet évalué à 1,8 milliard de dollars reliera la pointe de l’île au métro Radisson.

Mais pour entreprendre la deuxième phase, le gouvernement de la CAQ attendra que les travaux de modernisation de la rue Notre-Dame soient terminés, indique le cabinet du premier ministre François Legault. Le tramway devrait alors circuler jusqu’au centre-ville sur une voie réservée au transport collectif.

La transformation de la rue Notre-Dame vise à en faire « un boulevard hybride, mi-boulevard, mi-autoroute », a précisé mercredi le ministre des Transports, François Bonnardel, à l’émission Gravel le matin.

Le programme électoral de la CAQ prévoit aussi un embranchement de la ligne de tramway vers le nord pour desservir le cégep Marie-Victorin.

Le ministre des Transports compte également parmi ses priorités le prolongement de la ligne bleue du métro et la réalisation du projet de service rapide par bus sur le boulevard Pie-IX, deux engagements qu’avait pris l’ancien gouvernement libéral.

Pendant la campagne électorale, la CAQ s’est engagée à investir 2,6 milliards de dollars pour revitaliser l’est de la métropole.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1132154/tramway-est-montreal-caq-deux-etapes

Ça me semble beaucoup 1,8G$ pour un tramway d'environ 15km (si on suit l'ancienne emprise ferroviaire de qui appartient en partie à l'AMT)

 

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Modifié par Gabmtl
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Legault et Plante créent un comité de travail conjoint pour l'est de Montréal

Publié il y a 54 minutesMis à jour il y a 16 minutes

Le premier ministre François Legault et la mairesse Valérie Plante se sont entendus vendredi pour créer un comité de travail conjoint pour en arriver « rapidement » à un plan pour développer le potentiel de l'est de Montréal.

Ce plan devra être « global », a insisté Mme Plante. « Par le passé, souvent, il y a eu des projets beaucoup à la pièce, et parfois ces projets-là manquaient de cohérence : ils n'étaient pas intégrés, ils ne prenaient pas en considération l'entièreté des besoins », a-t-elle souligné en point de presse, ajoutant qu'elle souhaitait « travailler en partenariat » dans le but de monter « un plan de travail très concret ».

M. Legault a dit pour sa part qu'il souhaitait créer une  « zone d'innovation » dans l'est; aménager un tramway reliant la pointe de l'île au centre-ville; et faire en sorte que la rue Notre-Dame soit plus « ouverte sur le fleuve ».

Les deux élus ont rencontré les médias dans le hall de l'hôtel de ville, après une rencontre à huis clos avec la nouvelle ministre responsable de la métropole et de ministre délégué aux Transports, Chantal Rouleau, qui est aussi une ancienne adversaire politique de Mme Plante. « On a eu une très belle rencontre, on a eu du fun, on a ri », a avoué la mairesse.

Le nouveau premier ministre a aussi signé le livre d'or de l'hôtel de ville, dans lequel il a inscrit : « Merci pour l'invitation chère Valérie. Montréal que j'aime. Montréal qui a un grand potentiel! Vivre Montréal! »

Mais c'est d'abord au café de Mercanti, dans le Vieux-Montréal, que M. Legault et Mme Plante s'étaient d'abord donné rendez-vous, en matinée, pour marquer de manière plus informelle cette première réunion officielle entre la mairesse et le nouveau premier ministre, élu le 1er octobre dernier.

Une union forcée

Les deux politiciens s'étaient rencontrés pendant la campagne électorale pour échanger leur point de vue sur les enjeux touchant la métropole. M. Legault avait, la journée même, promis 2,6 milliards de dollars pour revitaliser l'est de Montréal.

Or, plusieurs divergences ont apparu ce jour-là, de même que dans les semaines qui ont suivi, notamment sur la ligne rose, mais aussi sur la baisse du nombre d’immigrants reçus au Québec et la réduction du nombre d’élus à Montréal envisagées par François Legault.

Malgré les réticences de la Coalition avenir Québec, la mairesse a annoncé lundi dernier la création d'un bureau de projet de la ligne rose.

Depuis, le nouveau ministre d'État aux Transports, François Bonnardel, a toutefois répété que cette idée ne figurait pas parmi les priorités du gouvernement caquiste – une position réitérée par M. Legault, vendredi.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1132144/premier-rencontre-officielle-premier-ministre-mairesse-hotel-ville

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il y a 4 minutes, Gabmtl a dit :

Ça me semble beaucoup 1,8G$ pour un tramway d'environ 15km. 

C'est comme le fameux 22km du REM entre Brossard et Chambly. Tout est assez brouillon pour l'instant. Faudra attendre que le "scope" du projet se précise. 

Combien coûtera le centre d'entretien, le matériel roulant, est-ce qu'il y aura des tronçons souterrains, surélevés?

il y a 4 minutes, Gabmtl a dit :

 (si on suit l'ancienne emprise ferroviaire de qui appartient en partie à l'AMT)

Ça ne pourra pas suivre l'ancienne emprise ferroviaire jusqu'à la gare Pointe-Aux-Trembles, puisque l'extrémité est a été redéveloppée. Il faudra que ça bifurque au nord vers Sherbrooke quelque part avant ça (De la Rousselière, peut-être?)

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il y a 16 minutes, nephersir7 a dit :

C'est comme le fameux 22km du REM entre Brossard et Chambly. Tout est assez brouillon pour l'instant. Faudra attendre que le "scope" du projet se précise. 

Combien coûtera le centre d'entretien, le matériel roulant, est-ce qu'il y aura des tronçons souterrains, surélevés?

Ça ne pourra pas suivre l'ancienne emprise ferroviaire jusqu'à la gare Pointe-Aux-Trembles, puisque l'extrémité est a été redéveloppée. Il faudra que ça bifurque au nord vers Sherbrooke quelque part avant ça (De la Rousselière, peut-être?)

Tu as raison.

Ce pourrait être Tricentenaire,  c'est large et ce boulevard ainsi que Sherbrooke à cet endroit ont beau potentiel de redéveloppement qui pourraient grandement bénéficier du tramway.

Edit : Ou, comme pour le projet de tramway à Québec, on utilisera les grands terrains d'Hydro-Québec, entre Tricentenaire et De la Rousseliere pour faire passer le tramway vers la rue Sherbrooke. 

Modifié par Gabmtl
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1 hour ago, Gabmtl said:

Ça me semble beaucoup 1,8G$ pour un tramway d'environ 15km (si on suit l'ancienne emprise ferroviaire de qui appartient en partie à l'AMT)

 

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Je suppose que ça dépend si les même règles de calcul de financement de projets sont utilisées que pour le prolongement de la ligne bleue.

Modifié par paulwillyjean
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