Aller au contenu

Buzz Around Montréal


Normand Hamel

Messages recommendés

Moi je crois qu'il va plutôt mettre plus d'argent pour les 55,000. Comment il peut prouver que les immigrants ne quitteront pas en aussi grand nombre avec 40,000. Si la CAQ y va en fonction des besoins présents, on pourrait même dépasser les 55,000 si chaque immigrants trouve sa place rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, ToxiK said:

Dans ce cas, c'est une raison de plus de croire que cette baisse de l'immigration ne durera pas.  C'est aussi une raison de plus pour essayer de garder ces immigrants.  Si nous sommes allé les chercher c'est qu'il y avait un besoin et nous n'avons pas les moyens de les perdre parce que nous ne reconnaissons pas leurs acquis, que des entreprises sont trop bornées pour embaucher des immigrants ou que nous ne réussissons pas à bien les intégrer dans la société québécoise.

Faudrait m'expliquer comment diminuer temporairement le nombre d'immigrés va nous permettre de trouver des solutions pour en accueillir 50,000+.

Ça me fait penser à cette phrase de Trump. "We have to [stop the muslim immigration] untill [we] can figure out whats going on." Je ne veux pas dire par cette comparaison que ce que la CAQ propose est l'équivalent de la proposition de Trump, mais que l'idée qui la sous-tend est la même. Ralentir l'immigration n'a aucun lien avec l'analyse et la mise en place de politiques publiques compétentes. C'est comme dire "Y'a trop de traffic sur la métropolitaine. On va la fermer temporairement pendant qu'on analyse la situation." C'était d'ailleurs leur responsabilité de faire l'analyse nécessaire et de suggérer des pistes de solutions dans leur plateforme électorale. Je crois que ce laxisme dans l'analyse de la situation, leur permet de justifier une baisse de l'immigration qui plait (soyons honnête) surtout à la population non-immigrante et non-urbaine, qui est (SURPRISE) leur base électorale. Difficile de trouver un meilleur exemple de populisme/électoralisme.
 

 

Modifié par fmfranck
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fmfranck a dit :

C'est comme dire "Y'a trop de traffic sur la métropolitaine. On va la fermer temporairement pendant qu'on analyse la situation." 

C'est une mauvaise analogie.  En fait, ce serait plutôt comme dire:  "la branche est ligne Orange est saturée.  Attendons d'avoir corrigé cette situation avant de la prolonger encore".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fmfranck a dit :

Faudrait m'expliquer comment diminuer temporairement le nombre d'immigrés va nous permettre de trouver des solutions pour en accueillir 50,000+.

Ça me fait penser à cette phrase de Trump. "We have to [stop the muslim immigration] untill [we] can figure out whats going on." Je ne veux pas dire par cette comparaison que ce que la CAQ propose est l'équivalent de la proposition de Trump, mais que l'idée qui la sous-tend est la même. Ralentir l'immigration n'a aucun lien avec l'analyse et la mise en place de politiques publiques compétentes. C'est comme dire "Y'a trop de traffic sur la métropolitaine. On va la fermer temporairement pendant qu'on analyse la situation." C'était d'ailleurs leur responsabilité de faire l'analyse nécessaire et de suggérer des pistes de solutions dans leur plateforme électorale. Je crois que ce laxisme dans l'analyse de la situation, leur permet de justifier une baisse de l'immigration qui plait (soyons honnête) surtout à la population non-immigrante et non-urbaine, qui est (SURPRISE) leur base électorale. Difficile de trouver un meilleur exemple de populisme/électoralisme.

Comme j'ai mentionné, je crois que l'amélioration de la rétention des immigrants peut se faire sans baisser les seuils d'immigration.  Les solutions peuvent inclure de meilleurs cours de francisation des immigrants non francophones, une meilleure reconnaissance des acquis et l'accès à des cours d'appoints pour permettre aux immigrants d'avoir leur formation reconnue, une meilleure sensibilisation auprès des entreprises sur l'embauche des immigrants (et leur faire comprendre qui si ces immigrants ne font pas leur affaire, qu'on ne va pas leur inventer d'autres québécois de souche à embaucher.  La qualité du travail fait ne dépend pas de l'origine ethnique d'un individu).

Je ne crois pas que la baisse des taux d'immigration sera prolongée.  Une certaine section de l'électorat québécois voulait un resserrement de l'immigration, ils l'auront (de façon bien temporaire) et ils passeront à un autre sujet.  Ensuite, les impératifs économiques feront en sorte que l'immigration remontera au même niveau qu'avant ou même plus haut.  En prime, les nouvelles mesures de rétention des immigrants feront (idéalement) en sorte qu'on en perdra moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je ne comprends pas en quoi diminuer le nombre d'immigrants momentanément pour savoir quoi faire est difficile à comprendre.

Un immigrant mal reçu est un immigrant perdu, et ce de plusieurs façon, soit il ne s'intègre pas du tout avec un emploi convenable et deviens cynique au Québec et les québécois, soit il déménage ailleurs et deviens encore plus cynique envers les québécois.

J'en connais personnellement plusieurs dans cette situation.

Ce que le CAQ doit faire c'est ouvrir des centres de francisation et s'assurer qu'ils offrent des résultats... et ça ne se fait pas en 2-3 semaines, ça prends des années mettre en place ce genre de système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu des immigrants fraîchement arrivés dans ton cercle rapproché? Non. Est-ce que ces gens là vont aller chialer au 98.5fm ou à tout le monde en parle ou appeler au devoir?? Non plus.

Je sais que c'est anecdotique, mais c'est la dure réalité pour des milliers de gens... j'ai du personnellement convaincre plusieurs de ne pas partir à Toronto pour se trouver une job.

Ils arrivent ici, il n'y a pas de prise en main systémique pour l'apprentissage du français... on leur dit ah tu dois attendre dans 3-4 mois pour le prochain cours dispo!! lol c'est une blague!?? 3-4 mois perdus pour des gens qui veulent commencer tout de suite à s'intégrer.

Moi je suis perso super pro-immigration, mais les rentrer pour satisfaire des quotas chiffrés sans suivi, et pour qu'ils déménagent ailleurs ou retournent chez eux, non merci.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même encore, lorsqu'ils décident de suivre des cours de francisation, c'est faire un choix entre entrer sur le marché du travail ou passer 5-6 mois à apprendre le français sans revenus.

Beaucoup doivent malheureusement prendre des jobines pour faire vivre leur famille et tenter d'améliorer leur sort plutôt que de suivre les cours. C'est dommage, mais en même temps beaucoup d'entre nous feraient la même chose. Ne parlant pas français, beaucoup ont du mal à trouver un emploi, et quittent donc pour Toronto où ils pourront commencer tout de suite à travailler.

Je pense qu'un meilleur accompagnement dès le départ, un soutien durant, disons, les 6 premiers mois serait bénéfique.

Je me permets d'imaginer un genre de système coopératif public-privé pour les immigrants qualifiés. Ceux-ci pourraient trouver un emploi admissible (par exemple dans un domaine très en demande), et ensuite faire leur cours de francisation, en commençant progressivement à s'intégrer au marché du travail (comme les programmes coop dans les universités).  Les cours pourraient autant porter sur la langue que sur la "culture" et le marché du travail québécois. L'état pourrait par exemple financer une partie du salaire du travailleur durant ses "stages" à condition qu'il termine le cours de francisation. À la fin, le nouvel immigrant pourrait commencer son emploi à temps plein, avec une connaissance du milieu et de la langue.

Je me permets de rêver là, mais je pense que le système actuel de sélection stricte suivie d'un abandon presque total à l'arrivée ne fonctionne pas.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...