Aller au contenu

SQDC et Légalisation du cannabis


Messages recommendés

SQDC et Légalisation du cannabis

logo(6).jpg

Je viens de m'apercevoir qu'il n'y a aucun sujet sur le Forum dédié à cette grande révolution dans notre société : Je parle bien sur de la fin de la prohibition sur le cannabis le 17 octobre. *je me suis dit que c'est du divertissement mais je ne voit pas de problème à ce que l'on classe ça dans un autre sous forum.* 

Alors on peux discuter ici de l'ouverture des nouveau magasin de la SQDC dans le grand Montréal et de leur impact sur les communautés. On peux aussi discuté si le site est bien choisi

Voici une première liste préliminaire des magasins qui vont ouvrir le 17 octobre près de Montréal

970 rue Sainte-Catherine Ouest (MTL)

 9250 boulevard l'Acadie (MTL)

6872 St-Hubert (MTL)

13421 Boulevard Curé-Labelle (Mirabel)

172 Montée Masson (Mascouche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que celles qui ouvriront subséquemment couvriront beaucoup plus de territoire, que ce soit plus tard en 2018 ou d'ici 2020. Celle à Berri-UQÀM ouvrira rapidement, et il était question d'une SQDC à Radisson, je crois. Brossard en aura une, et il n'y a encore rien d'annoncé pour Laval ou Terrebonne, mais je suis certain que ça viendra assez tôt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LeTravailleur a dit :

C'est sûr que celles qui ouvriront subséquemment couvriront beaucoup plus de territoire, que ce soit plus tard en 2018 ou d'ici 2020. Celle à Berri-UQÀM ouvrira rapidement, et il était question d'une SQDC à Radisson, je crois. Brossard en aura une, et il n'y a encore rien d'annoncé pour Laval ou Terrebonne, mais je suis certain que ça viendra assez tôt. 

Pas vraiment...

https://www.985fm.ca/nouvelles/politique/155688/exclusif-la-construction-de-8-nouvelles-succursales-de-la-sqdc-est-stoppee

L'élection d'un gouvernement de la CAQ chamboule les plans de la Société québécoise du cannabis (SQDC).

Cogeco Nouvelles a appris que la construction de huit nouvelles succursales a été mise sur la glace depuis quelques jours en raison de la forte possibilité que François Legault modifie les règles entourant l'emplacement des bâtiments où sera vendu le cannabis. 

Ces succursales devaient voir le jour d'ici la fin du mois de novembre. 

Comme l'a expliqué le journaliste de Cogeco Nouvelles, Philippe Bonneville, en entrevue avec Bernard Drainville, la règle actuelle prévoit une distance minimale de 250 mètres entre les écoles primaires et secondaires et les lieux de vente de cannabis. 

 

«Depuis la semaine passée, on a mis un frein à démarrer ou à finaliser la construction des magasins qui sont en marche pour arriver à plus de 12 parce qu'on attend de voir la nouvelle législation (de la CAQ). On est plutôt prudent parce qu'on ne sait pas jusqu'à quel point ils vont modifier la distance entre les écoles, les établissements scolaires... Ils veulent peut-être aussi ajouter les cégeps et universités. On est un peu dans le brouillard pour l'instant. On va être sage pour l'instant, on va prendre un petit temps d'arrêt avant de passer sur des sites qu'on a présentement ciblés» 

Alain Brunet, PDG de la Société québécoise du cannabis

«Pourquoi investir dans des succursales sans savoir si on pourra les maintenir en place? On aime mieux attendre de voir ce que le nouveau gouvernement va proposer»

Alain Brunet

Par contre, les 12 succursales déjà annoncées ouvriront tel que prévu le 17 octobre prochain. 

La CAQ s'explique

Appelé à commenter la nouvelle, Simon Jolin-Barrette, député de Borduas et porte-parole de la transition gouvernementale, a tenu à rappeler la position de la CAQ en matière de consommation et d'achat de cannabis.

 

«Le plan de la CAQ a toujours été très clair. C’est le même plan qu’on défend depuis un an. On souhaite interdire la consommation (de cannabis) dans les lieux publics. On souhaite augmenter l’âge à 21 ans pour l’achat et la consommation, qu’il n’y ait pas de succursales de la SQDC dans les corridors scolaires et qu’on ait une distance minimale appropriée. Car on a vu cet été que la SQDC veut ouvrir une succursale de vente de cannabis à proximité du cégep de Sainte-Foy et de l’Université Laval. Il faut s’assurer que les succursales de la SQDC ne soient pas à proximité des établissements d’enseignement et ça inclut le primaire, le secondaire, le cégep et les universités».   

Simon Jolin-Barrette, député caquiste

«Le message qu'on veut envoyer, c'est qu'on ne doit pas, en tant que société, banaliser la consommation de cannabis et lorsque j'étais en commission parlementaire, j'avais informé la ministre titulaire libérale, madame (Lucie) Charlebois qu'il y avait des incohérences dsans son projet de loi et ils ne nous ont pas écoutés. Il y a donc des correctifs et des trous à combler dans la loi et c'est ce qu'on va faire»

Simon Jolin-Barrette, député caquiste

Le député de Borduas a indiqué qu'il appréciait la décision de la SQDC de mettre sur la glace la construction de nouvelles succursales afin de permettre au premier ministre désigné, François Legault, de nommer son Conseil des ministres et de modifier la loi. 

 

«C’est judicieux la décision de M. Brunet de limiter les coûts au maximum le temps qu’on termine la phase de transition et qu’il y ait un ministre qui soit saisi du dossier pour mettre de l’avant les orientations de la CAQ dans le cadre d’un projet de loi. La population nous a élus avec un mandat fort, notamment d’avoir une approche restrictive en matière de vente de cannabis et on entend bien respecter notre promesse. On a juste besoin de temps, au cours des prochaines semaines, pour modifier la loi et il y a un processus législatif à respecter. On ne veut pas aller plus vite que l’Assemblée nationale. Mais c'est un dossier prioritaire à régler très rapidement»

Simon Jolin-Barrette, député caquiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, amos404 said:

Je viens de m'apercevoir qu'il n'y a aucun sujet sur le Forum dédié à cette grande révolution dans notre société : Je parle bien sur de la fin de la prohibition sur le cannabis le 17 octobre. *je me suis dit que c'est du divertissement mais je ne voit pas de problème à ce que l'on classe ça dans un autre sous forum.* 

Alors on peux discuter ici de l'ouverture des nouveau magasin de la SQDC dans le grand Montréal et de leur impact sur les communautés. On peux aussi discuté si le site est bien choisi

Voici une première liste préliminaire des magasins qui vont ouvrir le 17 octobre près de Montréal

970 rue Sainte-Catherine Ouest (MTL)

 9250 boulevard l'Acadie (MTL)

6872 St-Hubert (MTL)

13421 Boulevard Curé-Labelle (Mirabel)

172 Montée Masson (Mascouche)

logo(6).jpg

Il y en aura une aussi qui ouvrira le 17 octobre à Brossard sur Taschereau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la liste officielle provenant de la SAQ:

 

Quote

The SQDC will gradually open some 12 points of sale as soon as the federal act comes into force and effect on October 17, 2018. The first cities confirmed to have one or more stores are:

• Quebec city – 670 rue Bouvier
• Quebec city – 2491 chemin Sainte-Foy
• Lévis – 95 route du Président-Kennedy
• Trois-Rivières – 3548 boul. des Forges
• Drummondville – 965 boul. St-Joseph
• Montreal (Ville-Marie) – 830, Rue Sainte-Catherine Est (opening during the month of October)
• Montreal (Peel) – 970, Rue Sainte-Catherine Ouest
• Montreal (L’Acadie) – 9250, Boulevard de l’Acadie
• Montreal (Rosemont-Petite-Patrie) – 6872 St-Hubert
• Rimouski – 110-1 rue St-Germain ouest
• Mirabel – 13421 boulevard Curé-Labelle
• Saint-Jean-sur-Richelieu – 174 boulevard Saint-Luc suite 114
• Mascouche – 172, Montée Masson
• Joliette – 10, Place Bourget Sud (opening during the month of October)
• Brossard – 9575, rue Ignace (opening during the month of October)

 

 

Modifié par p_xavier
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...