Aller au contenu

Redéveloppement du site du Bassin Peel


IluvMTL

Messages recommendés

Devimco - Développement du secteur du Bassin Peel

Capture_Devimco_Peel_Basin.JPG

 
Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d'action
 Permis, licence, certificat ou autre autorisation
 
Renseignements utiles :
Le mandat consiste en un processus devant mener à la signature d’une entente de développement entre Devimco et la Ville de Montréal pour le développement du secteur du Bassin Peel délimité par les rues Bridge, la voie ferrée du Réseau express métropolitain (REM), le bassin Peel et la rue Mill.
 
Le mandat s’étendra jusqu’à la signature d’une entente de développement pour la cession d’une nouvelle rue et des espaces pour fins de parcs requises, de même que l’entente pour les fins du logement social et abordable (stratégie d’inclusion de logement social), entente sur les échanges / acquisitions de terrain (si requis) à la réalisation du projet.
 
Des représentations auront aussi lieu auprès de la Ville de Montréal et de l’arrondissement du Sud-Ouest dans le cadre de la réalisation du programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur du Bassin Peel. Des démarches seront aussi effectuées auprès de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) afin de confirmer l’emplacement de la future station du Réseau express métropolitain (REM) projetée à proximité du Bassin Peel.
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, IluvMTL a dit :
Le mandat s’étendra jusqu’à la signature d’une entente de développement pour la cession d’une nouvelle rue et des espaces pour fins de parcs requises, de même que l’entente pour les fins du logement social et abordable (stratégie d’inclusion de logement social), entente sur les échanges / acquisitions de terrain (si requis) à la réalisation du projet.

Est-ce que ce serait le projet de 3 milliards de Devimco? Je pensais qu'il voulait en faire des bureaux
https://renx.ca/devimco-plans-biggest-ever-3b-montreal-development/ (contrairement à ce qui est écrit, aucun plan n'a été soumis à l'arrondissement)


En plus, l'arrondissement veut garder ce secteur comme pôle d'emplois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-10-06 à 12:20, ScarletCoral a dit :

Est-ce que ce serait le projet de 3 milliards de Devimco? Je pensais qu'il voulait en faire des bureaux
https://renx.ca/devimco-plans-biggest-ever-3b-montreal-development/ (contrairement à ce qui est écrit, aucun plan n'a été soumis à l'arrondissement)
En plus, l'arrondissement veut garder ce secteur comme pôle d'emplois..

C'est sûrement ce projet, en continuité avec l'îlot Hakim-Devimco coincé entre les voies ferrées et les rampes de fin de l'autoroute Bonaventure.

Bonne idée de souhaiter conserver une composante d'emplois, mais l'industriel n'a probablement plus tellement sa place au pied du c-v...

Le 2018-10-06 à 12:20, jerry a dit :

Ça devait être le site du futur stade de baseball... exit les Expos?

Les chances que Mtl revoit une équipe de baseball me semblent minces: avec ou sans investissement public, ce serait un sérieux gouffre, étant donné les masses salariales au baseball majeur nord-américain!

Je serais fermement opposé à toute participation publique, surtout suite à la dégringolade vécue avec nos pauvres Expos, sur le bord de la faillite pendant leurs dernières saisons, même si c'était en bonne partie dù à un tas de facteurs échappant au contrôle de l'équipe... L'équipe a tout de même peiné à vendre 15 000 billets par match les 7 dernières saisons, ce qui a mené à une fin crève-coeur, amère, avec la Ligue majeure de baseball mettant l'équipe sous tutelle, pour ensuite la déménager à Washington...

Je crois qu'une bonne partie des fans de baseball majeur montréalais se soient convertiEs au soccer et au football (ça semble être un succès pour les Alouettes et l'Impact). La conversion de nombreux anciens terrains de balle molle des parcs montréalais semble aussi être un indice de cette tendance...

Le 2018-10-06 à 12:55, ScarletCoral a dit :

Serge Goulet oublie que la mobilisation citoyenne est très forte dans Pointe-Saint-Charles. Si ce projet va à l'encontre des aspirations des résidents du quartier, il va y avoir une forte constestation. 

Possible, mais ce secteur est séparé physiquement des secteurs résidentiels par un viaduc ferroviaire. Et la force communautaire de PSC est probablement aussi le pourquoi du souhait exprimé par Devimco de construire des logements sociaux à sa proximité. Je vois mal des militantEs pro-logements sociaux s'opposer à un projet qui offrirait soit le minimum exigé par la ville, soit un peu plus. (Mais sûrement pas "plus", connaissant Devimco!)

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un élu m'a confirmé que l'arrondissement veut que ce secteur reste un pôle d'emplois. Aussi Devimco/Serge Goulet n'a eu aucune discussion avec les élus à propos de ce projet. Les plans ont peut-être été seulement soumis aux fonctionnaires.

De plus, avec la station du REM qui est de l'autres côté du bassin Peel, ce secteur devient moins attrayant pour un projet résidentiel. Il faudrait développer un réseau de transport en commun. Déjà que PSC est assez mal servi dans ce domaine sauf autour du métro Charlevoix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ScarletCoral a dit :

Un élu m'a confirmé que l'arrondissement veut que ce secteur reste un pôle d'emplois. Aussi Devimco/Serge Goulet n'a eu aucune discussion avec les élus à propos de ce projet. Les plans ont peut-être été seulement soumis aux fonctionnaires.

De plus, avec la station du REM qui est de l'autres côté du bassin Peel, ce secteur devient moins attrayant pour un projet résidentiel. Il faudrait développer un réseau de transport en commun. Déjà que PSC est assez mal servi dans ce domaine sauf autour du métro Charlevoix.

En même temps, la CDPQ avait ouvert la porte à une station supplémentaire dans le secteur, et la station "bassin Peel" était plus près de Bridge que de Wellington au dévoilement du REM. 

Pour l'instant, il n'y a aucun intérêt à y aménager une station, mais si on prévoit développer le secteur...

rem-2-trace~1024.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ScarletCoral a dit :

Un élu m'a confirmé que l'arrondissement veut que ce secteur reste un pôle d'emplois. Aussi Devimco/Serge Goulet n'a eu aucune discussion avec les élus à propos de ce projet. Les plans ont peut-être été seulement soumis aux fonctionnaires.

De plus, avec la station du REM qui est de l'autres côté du bassin Peel, ce secteur devient moins attrayant pour un projet résidentiel. Il faudrait développer un réseau de transport en commun. Déjà que PSC est assez mal servi dans ce domaine sauf autour du métro Charlevoix.

Un pôle d'emplois, ça peut évoluer et inclure des residences et des commerces aussi. Un exemple illustre: le secteur St-Viateur E.,,qui s'est drastiquement transformé en moins de 10 ans, éliminant presque la composante industrie textile, pour la remplacer par de grands espaces à bureaux sous l'impulsion initiale d'Ubisoft, puis des centaines d'atelier d'artistes et d'artisanEs ainsi que des commerces de détail.

PSC sera dorénavant beaucoup mieux desservie en TC, avec 2 lignes de métro, mais il restera à amélioré drastiquement la marchabilité puis prolonger la piste cyclable Wellington en mode protégé vers l'est.

Perso, j'habite le nord de Verdun et compte contribuer à faire pression sur la STM pour améliorer le service du circuit d'autobus 61, dont les derniers départs ont lieu vers 21h15 les weekends... Ainsi l'on pourrait prendre le bus puis le REM pour nous rendre au c-v sans devoir transférer de ligne de métro à Lionel-Groulx.

Ce trajet permettra d'ailleurs les déplacements entre Verdun et l'Île-des-Soeurs sans dépendre des circuits d'autobus 12 et 21, qui sont souvent pris dans la congestion sur le boul. Gaétan-Laberge ou la rue Gilberte-Dubé.

Il y a 2 heures, UrbMtl a dit :

En même temps, la CDPQ avait ouvert la porte à une station supplémentaire dans le secteur, et la station "bassin Peel" était plus près de Bridge que de Wellington au dévoilement du REM. 

Pour l'instant, il n'y a aucun intérêt à y aménager une station, mais si on prévoit développer le secteur...

rem-2-trace~1024.png

En effet. Les stations Chevrier, du Havre puis Autoroute-13 ont été probablement définitivement éliminées, alors qu'Île-Bigras est conservée... malgré qu'elle ne serve qu'environ 250 bungalows et soit située à max 750 m de Ste-Dorothée. Quelle étrange vision!

Il reste à souhaiter que la station Bassin du havre soit située au-dessus du canal, avec des accès dans Gft et PSC. Je ne serais aucunement étonné que le nord de PSC, la Pointe-du-moulin-à-vent et même la pointe du Havre puissent connaître un développement qui puisse ressembler à, voire rivaliser avec la présente effervescence dans Gft...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FrancSoisD a dit :

En effet. Les stations Chevrier, du Havre puis Autoroute-13 ont été probablement définitivement éliminées, alors qu'Île-Bigras est conservée... malgré qu'elle ne serve qu'environ 250 bungalows et soit située à max 750 m de Ste-Dorothée. Quelle étrange vision!

Théorie du complot ? 

À la manière de la Canadian Northern, CDPQ  infra est présentement en train d'acheter à faible coût, en catimini, des centaines de terrains à l'Ïle-Bigras et ses Îles sœurs pour en faire un TOD ou le seul mode de transport majeur serait son REM et ses navettes autonomes privées.

tenor.gif?itemid=9083311

Modifié par mk.ndrsn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, mk.ndrsn a dit :

Théorie du complot ? 

À la manière de la Canadian Northern, CDPQ  infra est présentement en train d'acheter à faible coût, en catimini, des centaines de terrains à l'Ïle-Bigras et ses Îles sœurs pour en faire un TOD ou le seul mode de transport majeur serait son REM et ses navettes autonomes privées.

tenor.gif?itemid=9083311

MDR! Et le lieu serait reBAPEtisé île Big-REM, 'stie! :P

(Scusez le double jeu de mots. Je crois que ça ne se guérit plus à l'âge où j'suis rendu!)

  • Thanks 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 18

      immobilier commercial actualités

    2. 765

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    3. 3 873
    4. 3 873

      Royalmount

    5. 3 873

      Royalmount

×
×
  • Créer...