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Hôtel Laurentien


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À l'hôtel Laurentien

Été 1972

Le temps ne remplace pas tout et on reconnaît facilement le carrefour des rues Peel et René-Lévesque, à l’époque où le grand boulevard s’appelait encore « Dorchester ». La gare Windsor n’accueille sans doute plus le trafic ferroviaire de ses beaux jours du tournant du XXe siècle, alors que même la rue (qui porte le nom de Peel depuis les années 1960) s’appelait aussi Windsor ! Pourtant, on fréquente encore ses couloirs et sa salle des pas perdus, aujourd’hui reliés au métro Bonaventure. Secteur névralgique des transports montréalais depuis la fin du XIXe siècle, il est normal que les environs de la gare soient piqués d’hôtels dont certains font encore partie du paysage. C’est le cas du Château Champlain, surnommé la « râpe à fromage », du Reine Elizabeth ou de l’ancien hôtel Windsor, face au square Dorchester, dont on peut encore aujourd’hui fréquenter les luxueuses salles de réception.

Le bâtiment qu’on aperçoit à droite, sur la rue Peel, lui, ne fait plus partie du décor. Il s’agit de l’hôtel Laurentien, le plus vaste hôtel en ville, à l’époque, avec environ 1000 chambres. Il est inauguré en 1948 et représente alors fièrement le style appelé « streamline », un mouvement dans l’architecture et le design issu de l’art déco et qui caractérise la période des années 1930 à 1950, avec des lignes droites et des reliefs métalliques. Son architecte, Charles Davis Goodman, est aussi le concepteur de l’Hôpital général juif de Montréal. Le maire Camillien Houde souligne, le jour de l’ouverture, que le bâtiment représente les relations amicales entre les deux communautés linguistiques puisque ses bâtisseurs, anglophones, ont laissé l’orthographe francophone du mot « Laurentien ». L’hôtel est pourtant détruit en 1978, trente ans à peine après sa construction, pour faire place à l’actuelle tour Laurentienne.

https://www.journaldemontreal.com/2018/09/29/a-lhotel-laurentien

1- Été 1972.jpg

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Never quite sure how I feel about this building. There's an interesting podium all around, and some sweet NYC-esque setbacks.

But what kind of materials was it using? Brick and corrugated sheet metal aka tôle? That couldn't have been too classy, kind of like the atrocious Best Western on Sherbrooke.

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il y a 2 minutes, denpanosekai a dit :

Never quite sure how I feel about this building.

For me it's a great loss. I would have liked to see it renovated. It has a rétro charm that makes me feel good for some reason. Perhaps it's just nostalgia.

  • Like 2
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Wouah la première photo avec les «nouveaux» autobus GM de l'époque, le Westfalia de hippies, le camion de Labatt 50... et la fille «pattes d'éléphant, pas d'soutien-gorge». ?

Pour la deuxième photo, on la retrouvait déjà dans le topic «Hotel Laurentien» de la section «Immeubles détruits» (sous-forum «Projets annulés»). ?

 

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il y a une heure, KOOL a dit :

Wouah la première photo avec les «nouveaux» autobus GM de l'époque, le Westfalia de hippies, le camion de Labatt 50... et la fille «pattes d'éléphant, pas d'soutien-gorge». ?

Pour la deuxième photo, on la retrouvait déjà dans le topic «Hotel Laurentien» de la section «Immeubles détruits» (sous-forum «Projets annulés»). ?

 

Tu as oublié le sigle de l'Expo 67.

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I actually quite prefer this hotel in that location than the current office building.  Not as tall, but the volume is better - fills the whole lot and it is turned towards the square, allowing so much activation at the street level with the retail units.   La Laurentienne turns its back to the city below de la Gauchetiere and of course, kills street life along Peel.   

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il y a une heure, internationalx a dit :

I actually quite prefer this hotel in that location than the current office building.  Not as tall, but the volume is better - fills the whole lot and it is turned towards the square, allowing so much activation at the street level with the retail units.   La Laurentienne turns its back to the city below de la Gauchetiere and of course, kills street life along Peel.   

I totally agree with you!

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  • 2 mois plus tard...

My first step out into Montreal was from a bustling Windsor Station. I looked up at the Laurentian (where we were to stay) and the Canadian Imperial Bank of Commerce with its antenna souring behind it. The hotel had its main entrance on Peel and another one on Dorchester BLVD. Some restaurants and stores opened onto the street. Across Dorchester was the CIBC tower with its open plaza fronting on Dominion Square and observation deck on the 45th floor. The Windsor Hotel was still open at the time as well.

Today, this section of Peel Street feels a little sterile in comparison.

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  • 1 mois plus tard...

Found a couple of pictures of Hotel Laurentien getting torn down (credit André Querry) check out the link for a ton more awesome photos from the 70s-80s

 

22970597633_c36c435623_z.jpg048 by André Querry, on Flickr

23767606592_f5f1b2a08f_z.jpgpict0053 by André Querry, on Flickr

23508029649_109e09a8a6_z.jpgpict0048 by André Querry, on Flickr

Modifié par denpanosekai
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Tous les édifices étaient tellement sales à la fin de 70s début 80s. C'est comme si ils n'avaient pas encore découvert le nettoyage à pression/jet de sable. Regardez-moi la cathédrale et la Sunlife.

Modifié par Rocco
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