Aller au contenu

Station Côte-de-Liesse (A40) - Discussion


mk.ndrsn

Messages recommendés

Fiches informatives: 

plan-implantation_correspondancea40-coup

Coupe de la station Correspondance A40. (Collaboration spéciale/CDPQ Infra)

plan-implantation_correspondancea40-plan

Plan de la station. (Correspondance A40.Collaboration spéciale/CDPQ Infra)

Cette station devrait être nommée Hodge-Place Benoît selon moi, Berri-Uqam ne s’appelle pas Correspondance Centre-Ville, mais bon...

À lire aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, p_xavier a dit :

[...]

 

p_xavier qui plug son fil sournoisement ?

il y a 56 minutes, Rousselle a dit :

Ou plus sérieusement Côte-de-Liesse. Moins déprimant.

Je me fait surement une fausse image du coin, mais Côte-de-Liesse me parait hyper déprimant, surtout qu'on est pas vraiment dans Côte-de-Liesse et plutôt dans Norman-McLaren, quoi que Hodge-Place Benoît à aussi sa... saveur disons...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mk.ndrsn a dit :

p_xavier qui plug son fil sournoisement ?

Je me fait surement une fausse image du coin, mais Côte-de-Liesse me parait hyper déprimant, surtout qu'on est pas vraiment dans Côte-de-Liesse et plutôt dans Norman-McLaren, quoi que Hodge-Place Benoît à aussi sa... saveur disons...

 

Je l'ai déjà mentionné dans le fil général du REM, mais ce secteur industriel est défini comme étant le secteur "Hodge-Lebeau" pour la Ville de Montréal et l'arrondissement de St-Laurent. Ce sera peut-être le nom choisi pour la station.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repenser la vocation de Hodge-Place Benoît

Par Johanna PellusTC Media

rue-hodge-13.jpg?w=618&h=408&crop=1

Johanna Pellus/TC Media

 

Avec ce projet de règlement, les zones bordant la rue Hodge ne pourront plus être consacrées aux industries de commerce de gros ainsi que de transport et construction.

Le visage du quartier Hodge-Place Benoît serait amené à changer dans les prochaines années et pourrait attirer davantage de jeunes familles. L’arrondissement de Saint-Laurent souhaite y interdire les industries de commerce de gros ainsi que de transport et de construction, afin d’assurer une planification urbaine allant de pair avec la future gare du Réseau électrique métropolitain (REM).

L’arrondissement y a été de ces propositions de changement de zonage dans le cadre d’une consultation publique mardi soir, à laquelle personne ne s’est présenté.

Les neuf zones concernées par la demande de changement de zonage sont sur la rue Hodge, le chemin de la Côte-de-Liesse et le boulevard Décarie, au sud de la voie ferrée. Il s’agit principalement d’entrepôts qui appartiennent à des sociétés d’Aldo Bensadoun, le propriétaire du Groupe ALDO, ainsi qu’à la firme immobilière Olymbec. L’entreprise familiale Rosenbloom, qui fabrique des sacs en papier, y a également son siège.

plan-rca08-08-0001-104.jpg?w=601&h=269

Les usages «i2: Commerce de gros», «i4: Transport et construction» et «i5:Produits chimiques et pétroliers» seraient prohibés dans les zones grisées avec le règlement de zonage RCA08-08-0001-104.

Ce secteur, initialement voué à être industriel, est enclavé par les autoroutes et les voies ferrées. La future station Correspondance A40 du REM, située entre les rues Stinson et Deslauriers, pourrait modifier la donne. Elle serait à moins de 10 minutes de marche des résidences de la place Benoît et des rues Harris et Petit.

Le développement de centres de distribution et d’entreprises de transport pourrait y être générateur de camionnage lourd, c’est pourquoi l’arrondissement souhaite prohiber ce type d’usages. Les industries de produits chimiques et pétroliers seraient également interdites avec ce règlement.

Quartier TOD
L’objectif ultime de l’arrondissement est de développer un quartier Transit-oriented development (TOD) axé sur la mixité et les déplacements actifs et collectifs.

«Le secteur se rajeunit, de jeunes familles s’y installent et il y a de beaux projets de maisons écoresponsables, souligne le conseiller Francesco Miele. De plus, il y a déjà l’école Alex Manoogian ainsi que l’ancienne école Socrates.»

Ce nouveau quartier TOD viendrait compléter celui qui sera construit d’ici cinq ans sur le site de l’ancienne usine Honeywell, près du boulevard Marcel-Laurin.

L’administration laurentienne juge ce projet positif et rassurant pour les résidents. Le règlement sera proposé lors de la prochaine séance du conseil, le 6 juin. Le processus d’approbation référendaire suivra.

D’autres consultations sur l’aménagement du quartier Hodge-Place Benoît devraient avoir lieu, mais les dates ne sont pas encore connues.

Avec cette démarche, l’arrondissement souhaite changer l’image des portes d’entrée de Saint-Laurent, afin qu’elles ne soient pas seulement celles d’un pôle industriel, mais avant tout urbaines.

«Nous souhaitons cependant conserver l’industrie manufacturière, qui est intéressante, car elle génère des emplois», indique la chef de division urbanisme, Marie Claude Gauthier.

En janvier, l’arrondissement avait fait un premier pas vers le désenclavement du secteur, en lançant les travaux de traverse piétonne et cycliste sur le boulevard Montpellier, séparé par la voie ferrée. Ils devraient être complétés cet été.

Modifié par mk.ndrsn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mk.ndrsn a dit :

p_xavier qui plug son fil sournoisement ?

Je me fait surement une fausse image du coin, mais Côte-de-Liesse me parait hyper déprimant, surtout qu'on est pas vraiment dans Côte-de-Liesse et plutôt dans Norman-McLaren, quoi que Hodge-Place Benoît à aussi sa... saveur disons...

 

Le toponyme en lui-même est beau. Et c'est le nom de la route qui croise l'emplacement de la future station. Tout simplement. Hodge-Place Benoit: première fois que j'entends ça. Merci pour la découverte. Pas très évocateur ou inspirant par contre ;), disons que ce n'est pas très porteur de "sens territorial". C'est probablement du même calibre que "Jean-Yves" dans le secteur de Kirkland... (Libre aux admins de placer ma réponse dans le "bon"' fil, je n'ai aucun problème avec ça. Loin de moi l'idée de gâcher ce fil avec mes considérations toponymiques).

Modifié par Rousselle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du fait que ce fil est actif pour souligner que l'échéancier présenté en avril dernier indiquait les dates suivantes pour le début des chantiers aux alentours de la station:

- Construction garage temporaire pour trains ligne Mascouche (Mai à Décembre 2018)
- Construction de la station (Janvier à Décembre 2019)

Pourtant, à moins que ça nous ai tous échappés, rien n'a bougé dans le secteur cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...