Aller au contenu

Historicisme à Montréal


Faitlemou

Messages recommendés

Je pense aussi qu'avoir le choix, j'irais pour l'ancien bureau de poste, qui était un immeuble magnifique, rasé pour construire un édifice plutôt banal, en plein cœur du quartier historique. Une aberration!

Bien que je n'ai aucun problème à faire cohabiter ancien et moderne, mais dans ce cas je trouve que l'immeuble qui le replace n'a rien apporté. Mais bon, je vois mal comment reconstruire, sinon entièrement à partir de fonds publics / dons de riches mécènes. Je ne pense pas qu'une entrepreneur veuille dépenser des millions pour acquérir le terrain, détruire l'édifice actuel et tout reconstruire à grand coût pour une superficie relativement petite.

Quant au Parlement du Canada-Uni, bien que je sois d'accord avec son importance historique, d'un point de vue architectural, il est très ordinaire. Semblable, voire moins beau, que le Marché Bonsecours qui, je crois, a justement servi de parlement après l'incendie.

L'édifice du poste de police du Vieux-Port serait probablement mon deuxième choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-09-22 à 22:57, MontréalMartin a dit :

 

2011.01.09pv banque_de_montreal_place_arme.jpg

 

Ironiquement, la tour est aujourd'hui dans la même situation que l'étaient les autres bâtiments autours dans les années 50-60 : manque d'entretien et sale, donc facile à déprécier. 

Faut avouer qu'elle flashait en 1963 et 1966! ;)

 

VM94-A0105-002.jpg

VM94-A0312-005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Errol MacDonald a dit :

On the contrary, it's when I didn't take it seriously that I got all the downvotes. And others are taking it seriously enough to even imagine how to get these reconstructions financed. I must be in the Otaku Korner because this is divorced from all reality. A question of money and will? Even if there were enough money, there's not enough skill! Unless we get a huge industrial 3D printer that works from photos, with sand, a binding material and colourant...hmmm, just a minute now...

Dude, just drop it.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des exemples principaux de reconstruction en cours est le Château de Berlin, ancien château royal prussien, très abimé par la guerre et détruit par la RDA en 1950. 

Comme on peut s'y attendre, il y a eu des débats infinis, en Allemagne et à Berlin, sur le sens à donner à une telle reconstruction. Certains voulaient garder l'édifice moderne que la RDA avait construit sur le site, d'autres jugeaient suspecte la nostalgie pour le passé prussien. Quoi qu'il en soit, des moyens colossaux ont été consentis pour que le travail soit fait avec la plus grande exactitude historique. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Berlin

On peut aussi rappeler le débat qu'il y avait eu à Montréal il y a 15, 20 ans au sujet de l'ancienne muraille, dont certains voulaient reconstruire une partie de la portion est, là où commence le Faubourg Québec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut certainement donner libre cours à nos fantaisies et à nos rêves, en voulant reproduire des immeubles anciens disparus. Seulement il faudra y mettre le prix, trouver les bons matériaux et les artisans pour que le produit final soit à la hauteur de l'édifice d'origine. On le fait souvent en Europe ou ailleurs, en tout ou en partie, notamment de vieux châteaux forteresses du moyen-âge remis sur pied par des communautés locales.

Dans la série documentaire Des Racines et des Ailes (TV5) on présente parfois des exemples de reconstructions, rénovations ou restaurations de différents immeubles historiques. Une activité nettement plus répandue sur le Vieux Continent, qui regorge d'occasions pour faire revivre les vieilles pierres, en leur redonnant une partie de leur lustre passé.

C'est effectivement plus facile de faire revivre certains édifices dans un quartier historique. Restera tout de même l'aspect authenticité qui pourrait peut-être faire problème. Quoi qu'il en soi on sera toujours dans du cas par cas et il faudrait plus que de la simple nostalgie pour justifier le geste et les coûts.

Une autre façon de donner la réplique au passé sans toutefois tomber le pastiche, est de reconstruire le gabarit et la forme d'un immeuble disparu qui occupait antérieurement le même site. Je pense par exemple au Musée Pointe-à-Callière dont l'édifice principal en pointe (l'Éperon) reprend certaines des lignes de l'immeuble du 19è siècle qui l'a précédé. http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_bat.php?sec=i&num=39

Ce pourrait être la formule si on voulait rappeler la présence de l'ancien parlement du Canada à Montréal. Une décision qui relève cependant des plans du musée lui-même.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 583

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 583

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 3 583

      Série de vieilles photos de Montréal

    4. 360

      Règlement 3 X VAIN

    5. 360

      Règlement 3 X VAIN

×
×
  • Créer...