Aller au contenu

Historicisme à Montréal


Faitlemou

Messages recommendés

il y a une heure, Dominic723 a dit :

Je serais pour la reconstruction de l'ancien poste police du Vieux-Port

Il me semble que cela a été démantelé. Il est où ?   On fait quoi avec? Cela n'a pas été inclus dans le Plan de développement du Vieux-Port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel que soit le «bâtiment historique» disparu, l'idée de le reconstruire sera soutenue par certains et opposée par d'autres, et enfin un autre groupe sera indifférent.

Je suis ouvert à ce que les «pour» s'unissent pour tenter de rassembler les fonds (privés) nécessaires à la réalisation du projet.  Les neutres/indifférents devraient le rester; je m'attends à ce qu'en général, ce groupe soit constitué de la majorité de la population.  Quant aux «contre», ils devraient expliquer et faire valoir les raisons de leur opposition: je présume que pour une bonne part d'entre eux,  s'il devenait clair qu'un projet de reconstruction serait payé intégralement par des fonds privés, leur opposition disparaîtrait.  Quant aux opposants «purs et durs», s'ils existent, je m'attendrais à ce qu'ils le fassent pour des raisons symboliques.

Si de l'argent public est impliqué, la donne change substantiellement.  

Curieusement (mais ça demeure à être confirmé), l'Etat pourrait être «entraîné» involontairement à fournir implicitement une contribution financière substantielle, si les apports financiers des  «pour»  étaient considérés comme des «dons de charité» donnant droit à des crédit d'impôt...

En pratique, je m'attends à ce que ce soit du cas par cas, où se mêlent des intérêts privés et des aspirations publiques.  Parfois, on pourrait assister à des querelles entre nostalgiques d'époques différentes: retourne-t-on en 1930, en 1880, en 1750, voire avant Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Faitlemou a dit :

Ou bien revisiter d'autres style comme l'art-nouveau et l'art-déco?

J'ai toujours trouvé que certains styles du 20e siècle avaient en effet eu une vie trop courte. C'est le cas de l'art nouveau, de l'art déco et aussi du constructivisme russe. 

L'art gothique a eu des siècles pour multiplier les chefs-d'oeuvres et ces styles  à peine un p'tit vingt, trente ans de pleine floraison.

En voyant ce qu'a parfois donné l'art nouveau à Paris, Bruxelles ou Barcelone, difficile de ne pas regretter qu'il n'y en ait pas eu plus ! Bien sûr, comme tous les styles très ornés, il était guetté par le kitsch. Mais il y a des réussites magnifiques. 

Les auteurs de bd belges François Schuiten et Benoit Peeters ont laissé libre cours à leurs fantasmes d'art nouveau et d'art déco dans leur série "Les cités obscures". Le résultat est impressionnant sur le plan graphique, bien qu'un peu froid pour les histoires. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...