Aller au contenu

Consultation publique sur l’avenir du Mont Royal


Messages recommendés

J’ai participé samedi à un atelier de l’OCPM sur le projet-pilote auquel je m’étais inscrit en juin dernier. 

Le consensus général était que le projet pilote était un échec. On avait un des participants qui provenait du département du developpement durable de l’université de Montréal qui a expliqué que le traffic à l’intérieur de l’université avait dangereusement augmenté. D’autres, habitant sur les flancs du mont notamment sur la rue Ridgewood ont déploré également une augmentation substantielle du traffic dans leur rues résidentielles. Enfin, certains se sont plaint du fait qu’ils utilisait le chemin plusieurs fois par jour pour aller chercher et déposer leurs enfants ou tout smplement décompresser après une rude journée de travail tout en profitant de la vue.

Tous étaient aussi d’accord pour dire que les enjeux de sécurité et de cohabitation entre les modes de transport n’ont pas été réglés par la fermeture du transit. Piétons et cyclistes non aguerris se sentent menacés par la vitesse à laquelle les cyclistes qui s’entrainent dévalent la montagne. J’ai moi même été assez violemment heurté par un cycliste en velo de course au canal lachine qui n’a même pas pris le temps de s’arrêter. Ça arrive plus souvent qu’on le pense. 

Une femme qui est bénévole aux Amis de la montagne a aussi apporté un point de vue intéressant. Elle pense que le chemin Camilien Houde et les voitures ne sont pas le principal probleme de la montagne. Selon elle ce sont bien plus les cyclistes qui sortent des sentiers et détruisent toutes les plantes, favorisent l’érosion des sols etc. Mais aussi les barbecue de famille et les gens qui font de la planche a neige en hiver. (Le second point dans la deuxième photo est le sien). Pour elle c’était ça le problème le plus criant. Elle ne possède pas de voiture donc ne se sent pas lésée par la fermeture du transit mais a vu le traffic dangereusement augmenter dans sa rue.

En bref tous étaient pour un réaménagement de l’espace au complet afin de permettre l’accès à tous tout en favorisant plus de sécurité. J’ai pris en photos les conclusions des participants que je partage avec vous.

 

70AD2371-D6BD-4902-9075-037589C7C303.jpeg

379E325B-C09F-4D9F-88ED-538F03016959.jpeg

Modifié par Ousb
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I knew this pilot project would be a failure and got a lot of hate for it, and I was right (again). This is why you need to have a proper consultation and also a government who won't act like authoritarian crybabies when they get backlash. Anyways, glad to see people saw this as a failure and will lead to a better action plan instead of blaming everything on cars. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...