Aller au contenu

SRB Côte-Vertu - Sauvé


sim

Messages recommendés

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de sujet qui parlait du projet de SRB sur Côte-Vertu. Le projet semble progresser, lentement mais sûrement: 

Citation

 

Lancement d’études concernant un projet de service rapide par bus (SRB) sur l’un des axes Côte-Vertu ou Henri-Bourassa

Denis Coderre a écrit dans une lettre publiée dans La Presse en 2013 qu’il lancerait ce projet au cours des 100 premiers jours de son mandat. « Des études ont effectivement été faites, et il est question de lancer un appel d’offres l’année prochaine. Des choses se font », commente François Pepin, président de Trajectoire Québec. Dans son dernier rapport annuel, la Société de transport de Montréal (STM) dit « s’activer à préparer un SRB sur le boulevard de la Côte-Vertu ». Pas de nouvelles d’Henri-Bourassa.

 

Tiré de la presse + de ce matin: http://plus.lapresse.ca/screens/62bc03aa-8665-460c-8fd6-36a4577b6ded|_0.html?utm_medium=Email&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, sim a dit :

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de sujet qui parlait du projet de SRB sur Côte-Vertu. Le projet semble progresser, lentement mais sûrement: 

Tiré de la presse + de ce matin: http://plus.lapresse.ca/screens/62bc03aa-8665-460c-8fd6-36a4577b6ded|_0.html?utm_medium=Email&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen

En rappel, le plan 2020 de la STM, adopté en juin 2012

"La STM appuie sa stratégie de croissance de l’offre de service sur l’amélioration de son réseau métro et bus et sur le développement de nouveaux systèmes tels que le tramway. La planification des interventions sur l’ensemble de ses réseaux est illustrée sommairement dans les prochaines sections. Pour ce qui est du réseau de métro, les projets de prolongement de la ligne Bleue vers Anjou et de la ligne Orange vers Bois-Franc, qui s’achèveront en 2016 et en 2019 respectivement, génèreront un ajout d’environ 20 millions de kilomètres. Quant au réseau de tramway, la mise en service de la première ligne sera inaugurée en 2017 et représente à l’horizon 2020 une capacité additionnelle de 1,6 million de kilomètres. En ce qui a trait au réseau de bus, la STM augmentera son parc de véhicules de plus de 430 nouveaux bus et les distances parcourues augmenteront de 16 millions de kilomètres par année. Elle mettra en service de nouveaux systèmes rapides (SRB) sur les boulevards Pie-IX et Henri-Bourassa, en 2014 et en 2018 respectivement, qui totaliseront quelque 10 millions de kilomètres supplémentaires. Quant aux mesures préférentielles pour Bus (MPB), elles seront implantées sur près de 370 kilomètres en 2020."

Le résultat:

HKSZWxX.png

http://plus.lapresse.ca/screens/dcd4ce16-e307-4072-ae3f-650cdf5c8fea__7C___0.html

Et en date d'octobre 2013, juste avant l'élection de Coderre

9q5UMHR.png

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signe que le SRB Côte-Vertu est toujours dans les cartons. Pas d'échéancier par contre.

Citation

ARTICLES DE LA RUBRIQUE 13 - SYSTÈMES DE PONDÉRATION

13.1 - DE – Ingénierie, infrastructures et projets majeurs

Adopter le système de pondération et d’évaluation des offres pour des services professionnels en laboratoire pour le bureau de projets infrastructures métro (BPIM) (STM-5908-09-17-83)

La STM a pour objectif d'accroître la qualité des services de transport collectif auprès de sa clientèle. La volonté d'améliorer les déplacements des autobus se traduit, entre autres, par la proposition de voies rapides pour les bus. De plus, la rénovation de ses actifs, réalisée en partie par le Bureau de projets Infrastructures Métro (BPIM) est une condition de base pour fournir une offre de service de qualité. Ainsi, dans le cadre de différents projets pilotés par le BPIM, dont les projets de réfection de membrane d'étanchéité et le Service Rapide par Bus (SRB) Sauvé / Côte-Vertu, des services professionnels sont requis pour des services de laboratoire. La firme sélectionnée via un appel d'offres public réalisera des activités liées au contrôle de la qualité des matériaux et des travaux incluant des essais et analyses de laboratoire ainsi que des études environnementales.

Un système de pondération et d'évaluation des offres doit donc être autorisé.

Système Rapide par Bus (SRB) - Sauvé / Côte-Vertu

Ce projet consiste à implanter un Système Rapide par Bus (SRB), infrastructure permanente, en fonction 24h/24h et 7 jours/7, utilisée exclusivement par des bus, sur l'axe Sauvé / Côte-Vertu. Le tronçon de 4.7 km du SRB Sauvé / Côte-Vertu commence à la station de métro Côte-Vertu et se termine à la station de métro Sauvé, en passant sur le boulevard de la Côte-Vertu et la rue Sauvé. Le projet comprend l'implantation en rive d'une voie réservée, la mise en place de feux prioritaires aux carrefours, la bonification des arrêts d'embarquement et de débarquement (info client, etc.) et l'insertion de mesures pour augmenter la sécurité de l'axe. Les services de laboratoire sont requis pour le contrôle de matériaux lors de la mise en œuvre des travaux ainsi que pour la caractérisation environnementale des sols et des parcelles de terrain que la STM doit acquérir.

http://www.stm.info/fr/a-propos/gouvernance-d-entreprise/ordres-du-jour-et-decisions-du-conseil-dadministration/projet-24

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nephersir7 a dit :

Signe que le SRB Côte-Vertu est toujours dans les cartons. Pas d'échéancier par contre.

 

Des déplacements d’infrastructures débutent au cours des prochains mois sur Sauvé / Côté-Vertu en prévision de l’implantation de la voie réservée   - mon employeur est impliqué, nous sommes au stade de la préparation des travaux.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
il y a 55 minutes, Gabmtl a dit :

Un SRB très minimaliste, mais c'est déjà mieux que rien...

Pas tellement plus qu'une voie réservée standard.  Espérons qu'ils vont distancer les arrêts un peu, ça aiderait déjà. 

il y a 52 minutes, nephersir7 a dit :

Aussi dans le PTI:

Remplacement des validateurs de cartes par des plus rapides, avec ajout à l'arrière des bus articulés. On peut présumer que les nouveaux validateurs seront compatibles avec les cartes de crédit sans contact lorsque la STM voudra les implanter.

Capture d’écran 2018-02-05 à 11.55.49.png

Il m'arrive de prendre l'autobus à Québec avec ma OPUS, et je suis toujours surpris de constater comment les valideurs de carte sont plus rapides là bas par rapport à ceux de Montréal.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ou ils vont mettre les voies réservées en rive entre les métros Cote Vertu et Sauvé. L'axe est très étroit presque tout le long du parcours. Entre Décarie et la 15 il y a tout juste deux voies par direction, le traffic est déjà dense et plusieurs carrefours sont particulièrement pénibles (Cote-Vertu/Lebeau, Cote Vertu/Muir). La portion entre la 15 et l'Acadie et celle entre le boulevard Saint Laurent et le métro sont les seules ou c'est réaliste de mettre des voies réservées en rive. La portion entre Meilleur et Saint Laurent a une voie et demie par portions. Il serait beaucoup plus efficace de faire le SRB entre Côte Vertu et Henri Bourassa plutôt que Sauvé, via Cote Vertu, O'Brien et Henri Bourassa  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, mtlfan a dit :

Je ne vois pas ou ils vont mettre les voies réservées en rive entre les métros Cote Vertu et Sauvé. L'axe est très étroit presque tout le long du parcours. Entre Décarie et la 15 il y a tout juste deux voies par direction, le traffic est déjà dense et plusieurs carrefours sont particulièrement pénibles (Cote-Vertu/Lebeau, Cote Vertu/Muir). La portion entre la 15 et l'Acadie et celle entre le boulevard Saint Laurent et le métro sont les seules ou c'est réaliste de mettre des voies réservées en rive. La portion entre Meilleur et Saint Laurent a une voie et demie par portions. Il serait beaucoup plus efficace de faire le SRB entre Côte Vertu et Henri Bourassa plutôt que Sauvé, via Cote Vertu, O'Brien et Henri Bourassa  

Je ne vois pas vraiment de problème? Il s'agissait l'an dernier de l'axe le plus achalandé de la STM. J'y mettais bien plus qu'un simple SRB.

La seule place où l'espace est restreint, c'est sur Sauvé entre Waverly et St-Laurent. Partout ailleurs, c'est au moins 2 voies entre les deux branches de la ligne orange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...