Aller au contenu

Rioppelle : 300m, 74 étages


KOOL

Messages recommendés

Agreed. A tower that tall would have to be located somewhere south of de la Gauchetière street. 

 

j'avoue que de certains angles, cette tour semble avoir plus de 300 mètres. Mais comme le disais Ousb, avec les années, d'autres tours vont venir remplit la différence de hauteur entre cette tour et les tours actuelles!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J’aime bien l’usage du blanc dans un centre ville au couleur sombres.   La forme est audacieuse pour le bâti montréalais; je le vois un peu comme le Dow sur du crak et des hormones de croissance  ? Les bénéfices de couleurs pâles ne sont pas uniquement réservés aux villes avec un  climat tropical ou désertique. Ensuite, comme indiqué par plusieurs, la potentiel tour aurai fort probablement un effet d’entraînement sur le remplissage vertical et horizontal du skyline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nicko2a a dit :

Selon moi, ce qu'il manque c'est une dérogation de la limitation pour une tour de 250m environ pour créer un point culminant, un batiment signature qui viendrait se détacher du plafond. Pourquoi pas sur le nouveau boulevard dans les environs de la tour de a bourse, ou sur le site de la gare centrale.  Cela permettrait de dégager cet effet de mur ou de plafond tout en gardant le règlement qui fonctionne bien.

Je déteste cette limite de hauteur mais si je me mets à la place des décideurs ils doivent se dire qu’une seule dérogation marquera la fin du règlement car tous les autres promoteurs qui demanderont la même chose vont s’attendre à ce que la ville accepte. Dans le cas contraire ils se diront victimes d’injustice. C’est tout simple. Je pense que la ville devrait plutôt élargir la zone de hauteur maximale qui est beaucoup trop restreinte, si elle veut garder le plan d’urbanisme tel quel.

Modifié par Ousb
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, nicko2a said:

Je pense que Montréal peux continuer à respecter son plan d'urbanisme comme aujourd'hui, ça fonctionne plutôt bien. Seulement si on regarde les skylines des deux villes qui sont peut être les plus représentative des "grattes ciels". On remarque qu'il y a un plafond a peut prêt linéaire, et une ou deux flèches qui viennent transpercer ce plafond :

downtown-chicago-skyline-sunset-illinois

45528814.jpg

J'ai pris ces images sur internet. Alors bien sur à NY ya plusieurs "flèches" qui viennent transpercer ce plafond, mais prenons exemple sur le Downtown.

A montreal, nous avons déjà des immeubles signatures, et des nouveaux bâtiments magnifiques comme le victoria qui vont arriver, mais sans percer ce plafond des 180-200m.

ximageproxy.php,qimg=https,3A,_,_sconten

Selon moi, ce qu'il manque c'est une dérogation de la limitation pour une tour de 250m environ pour créer un point culminant, un batiment signature qui viendrait se détacher du plafond. Pourquoi pas sur le nouveau boulevard dans les environs de la tour de a bourse, ou sur le site de la gare centrale.  Cela permettrait de dégager cet effet de mur ou de plafond tout en gardant le règlement qui fonctionne bien.

 

Cet effet de plafond, comme tu le nommes, est voulu. Si on observe bien, il n'est pas vraiment question de plafond, mais de plateau, qui se décline graduellement de chaque côté. Cet effet reflète la physionomie de la Montagne justement, et c'est ce miroitement qui est l'une des inspiration des limites de hauteur du plan d'urbanisme.Je ne comprend pas cette volonté de vouloir copier certains skyline. "Il faut percer le plafond". Pourquoi? Y a t-il des règles d'esthétisme immuable dans le domaine des skylines urbains? Si oui, c'est vraiment dommage et dogmatique. 

silhouette.jpg

Modifié par fmfranck
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fmfranck a dit :

Cet effet de plafond, comme tu le nommes, est voulu. Si on observe bien, il n'est pas vraiment question de plafond, mais de plateau, qui se décline graduellement de chaque côté. Cet effet reflète la physionomie de la Montagne justement, et c'est ce miroitement qui est l'une des inspiration des limites de hauteur du plan d'urbanisme.Je ne comprend pas cette volonté de vouloir copier certains skyline. "Il faut percer le plafond". Pourquoi? Y a t-il des règles d'esthétisme immuable dans le domaine des skylines urbains? Si oui, c'est vraiment dommage et dogmatique. 

silhouette.jpg

L'effet plafond a aussi pour effet d'empêcher certaines tours de ce démarquer. Moi c'est mon principal problème avec le plan d'urbanisme. Notre plus belle tour depuis des dizaines d'années sera bientôt invisible de partout. Les variations de hauteurs permettent à chaque tour de se démarquer. Mais là comme la zone de grande hauteur et restreinte et que la limite est la même pour toute la zone on a tendance à voir des plateaux se former. Ça donne un skyline avec des tours plus basses qu'ailleurs mais qui ne respire pas mieux  pour autant. On voit ce qui s'est passé du coté de Sherbrooke/Bleury mais aussi ce qui est en train de se passer dans l'ouest du centre-ville. Je ne pense pas que c'est nécessairement une envie de copier les autres mais quand tu parles de quelque chose tu cherches à donner des exemples. Tout comme les partisans des bâtiments de faible hauteur parlent de Oslo, Copenhague etc.

Modifié par Ousb
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...