Aller au contenu

Le CAA-Québec propose des idées pour réduire la congestion automobile


mtlurb

Messages recommendés

C'est bien simple, on est rendu au point où on a la capacité de remplir des moyen de transport en commun lourd comme un métro. 

 

Rendu à ces niveau la, c'est clairement le transport en commun qui gagne en terme de déplacement par dollars dépensé. 

Surtout que la congestion dans le métro, c'est d'attendre 2-3 min pour le prochain  train pour ensuite rouler à pleine vitesse vers la destination finale la ou en auto on passe d'une moyenne de 70 km/h à 7 km/h

 

Le débit de passagers par heure demeurerera stable en transport en commun la ou il s'effondra sur un lien routier

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, amos404 a dit :

Y'a moyen d'amélioré la fluidité du trafic sans élargir les autoroutes à tout vent. Par exemple, remplacer les échangeurs en forme de trèfle qui sont désuet par des échangeur à 4 niveaux qui sont plus efficace. Comme ça le trafic est plus fuide au lieux de juste élargir le "stationnement" Aussi tout les futurs élargissements d'autoroutes (c'est trop populaire au près de la population pour qu'il n'y en ai pas d'autre... ) devrais être des voie réserver au covoiturage et au transport en commun. Question de changer les habitudes des automobiliste au lieux de pelleter le problème par en avant. 

Parce que oui élargir une autoroute c'est juste pelleter le problème par en avant. Le trafic va diminuer temporairement ce qui va généré une nouvelle activité économique et de nouvelle banlieue dortoirs dans cette axe routier et le trafic va revenir le même quelque année plus tard. Le PIB de la ville aura augmenter par contre... ne pas investir dans les infrastructures (routière ou de transport en commun) limite notre dévellopement économique

Améliorer un échangeur à faible capacité (trèfle) pour un échangeur à haute capacité, c'est la même chose que d'élargir une autoroute.

 

Oui on élimine un bottleneck mais ajouter des voies à le même effet.

 

Je regarde l'état du trafic à l'échanger 640/15 qui à été mis à jour. C'est aussi sinon pire qu'avant. 

 

Je ne pense pas qu'on ne doivent plus faire d'amélioration sur le réseau routier,  mais le transport en commun à besoin de beaucoup plus d'investissement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ousb a dit :

c’est comme dire que sur Sainte Catherine c’est le nombre de pieton qui est responsable du manque d’espace et non la petite taille des trottoirs

Ici on avait une rue "toute voiture" (combien d'espace était consacré à la voiture tu crois entre les édifices d'une part et d'autre de la rue? 70%? 80%) et maintenant on balance un peu mieux les choses. On veut plus de piétons, on ne veut pas plus de voitures. Ajouter des voies à une autoroute c'est dire on veut plus de voitures.

Ne commencez pas à dire "non, non, on ne veut pas plus de voitures, on veut que les voitures actuelles circulent mieux." C'est complètement bidon cette affirmation, c'est démontré, c'est la réalité - plus d'infrastructures routières signifient à moyen terme à une augmentation du trafic et on revient à la même situation de congestion qu'on connaissait avant l'augmentation de capacité.

Ça. Ne. Fonctionne. Tout. Simplement. Pas. 15 ans suite à une augmentation de cinq voies dans chaque direction comme l'a suggéré vivreenrégion, on va revenir à la case départ niveau congestion et là, vivreenrégion-junior va brillament suggérer qu'on devrait avoir huit voies dans chaque direction parce que les gens étaient très tarla d'avoir pensé que cinq voies il y a 15 ans étaient suffisant. Pffff.

Réveillez-vous...

PKIqdv8nSK2wyyIPup8A_traffic.jpg

eD1YCt7.jpg

(remarquez qu'ils roulent tous dans la même direction ^)

140130_traffic_houston_ap_1160.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, franktko a dit :

Ici on avait une rue "toute voiture" (combien d'espace était consacré à la voiture tu crois entre les édifices d'une part et d'autre de la rue? 70%? 80%) et maintenant on balance un peu mieux les choses. On veut plus de piétons, on ne veut pas plus de voitures. Ajouter des voies à une autoroute c'est dire on veut plus de voitures.

Ne commencez pas à dire "non, non, on ne veut pas plus de voitures, on veut que les voitures actuelles circulent mieux." C'est complètement bidon cette affirmation, c'est démontré, c'est la réalité - plus d'infrastructures routières signifient à moyen terme à une augmentation du trafic et on revient à la même situation de congestion qu'on connaissait avant l'augmentation de capacité.

Ça. Ne. Fonctionne. Tout. Simplement. Pas. 15 ans suite à une augmentation de cinq voies dans chaque direction comme l'a suggéré vivreenrégion, on va revenir à la case départ niveau congestion et là, vivreenrégion-junior va brillament suggérer qu'on devrait avoir huit voies dans chaque direction parce que les gens étaient très tarla d'avoir pensé que cinq voies il y a 15 ans étaient suffisant. Pffff.

Réveillez-vous...

PKIqdv8nSK2wyyIPup8A_traffic.jpg

eD1YCt7.jpg

(remarquez qu'ils roulent tous dans la même direction ^)

140130_traffic_houston_ap_1160.jpg

Normal que ce soit jammé. Toutes ces villes ont un réseau de transport en commun primaire.

Moi mon avis c’est qu’il faut un minimum de transports en commun et un minimum d’infrastructures autoroutières. Aucun des deux moyens ne peut à lui tout seul satisfaire toute la demande. Mais quand nous avons un reseau autorouter plein de goulots d’étranglement, d’échangeurs primaires vétustes etc etc, je ne pense pas qu’on puisse dire que seul le nombre de voitures est responsable des embouteillages. 

Ces images que tu me montres proviennent de villes où la mobilité est presque entièrement basée sur l’auto. Evidemment que ça ne peut pas donner de bon resultats.

Tu sembles privilegier le statut quo. Tu sais tres bien que nous ne sommes pas à la veille d’avoir des lignes de transport en commun dans toutes les zones de la région mais en même temps tu ne veux qu’on améliore et complète un réseau autoroutier qui devait l’être depuis au moins 40. Notre reseau autoroutier est incomplet. On fait quoi en attendant ?

Ce n’est pas parce que je refuse d’avoir une vision utopique plutot que réaliste de la situation actuelle que je suis endormi. Pas la peine de s’énerver on ne fait que discuter. At the end of the day les décisions c’est pas nous qui les prenons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, vivreenrégion a dit :

Il n'y aurait pas plus de trafic, les gens qui veulent utiliser leur voiture le font déjà, en sachant pertinemment qu'ils seront pris dans le trafic pendant 1h. Les voitures ne vont pas apparaître de nulle part pour remplir les voies supplémentaires. Pour l'île de Montréal, je suis d'accord, on peut rien faire de plus, tout est au maximum, et les données d'achalandage le prouve, on a les mêmes chiffres qu'il y a 10 ans. Les banlieues par contre, faut trouver une façon d'évacuer le trafic, en améliorant la fluidité à l'extérieur de l'île, les bouchons vont être moins importants sur l'île. 3 voies dans le tunnel, 3 voies sur Champlain, etc... oui mais rendu à Sainte-Julie, on a 2 voies sur la A-20.... .., rendu sur la A-10 un peu après le pont on a 2 voies vers Saint-Jean, ça ne fait aucun sens. Ceux qui croient que le TEC va réussir à compenser pour la hausse du parc automobile vivent dans un monde de licornes. Le REM va encore plus compliquer le problème

Bien sûr qu'il y aurait plus de trafic. Chaque fois que tu forces les gens à prendre leur voiture plutôt qu'une alternative de transport, il y a plus de trafic. Car c'est ça les couronnes: peu importe la raison, on force la voiture. Là est le problème. C'est certain qu'il y aura toujours un certain usage de l'automobile dans la mobilité d'une population, mais cet usage diminue drastiquement dans tous les quartiers où les alternatives sont viables et agréables.

Augmenter la capacité d'une autoroute n'est pas non plus magique. Le réseau local est souvent saturé, la pression sur le stationnement est énorme à destination, les approches et les sorties de l'autoroute sont congestionnées, et la capacité de l'autoroute est fortement handicapée à vouloir y mettre des déplacements aussi courts. Ou bien cette autoroute se déverse dans une autre autoroute en milieu bâti ou protégé qui ne peut pas être élargie. Dès maintenant, on voit cette saturation dans les banlieues même sur le réseau local. La congestion sort allègrement de Montréal, même en dehors des heures de pointe. On voit souvent les approches pour les secteurs commerciaux avoir un trafic très lourd dans les couronnes, et c'est normal, tout le monde est dans une voiture, et doit parcourir plus de distance. Il y a des fils de voitures à l'arrêt… et ce n'est même pas parce qu'il y a beaucoup de clients et de gens en déplacement. C'est juste beaucoup de tôle enlignée le long d'une route. On fait quoi? On rase le bâti du boulevard pour rajouter des voies? 

En ce moment, il y a une forte proportion de la population qui n'a pas accès à des solutions de transport. C'est ça la réalité actuelle, alors que tu parles d'investir des dizaines de milliards sur le réseau autoroutier plutôt que dans la solution pour ces gens. L'argent doit aller à convertir des gens à de meilleures alternatives, qui vont avoir impact positif sur la mobilité immensément plus désirable. Et c'est complètement possible de faire ce transfert: les banlieues plus anciennes, qui sont souvent moins denses que les nouveaux développements, ont un bien meilleur bilan de mobilité lorsqu'ils ont un réseau de TEC plus développé. 

Si on associe les gains énormes qu'il est possible de faire dans la population actuelle et la mitigation de la création de nouveaux déplacements en voiture avec des nouveaux quartiers mieux pensés et mieux desservie, il y a là une solution beaucoup plus logique et économique que d'agrandir des autoroutes pour le moment.

D'ailleurs, on pas le choix. Nous n'avons ni l'espace, ni l'argent, ni le luxe d'ignorer les conséquences d'un tel développement auto-centrique. C'est une réalité très concrète que ce style de vie frappe un mur, peu importe ses préférences, à moins d'ignorer l'avis de tous les experts en la matière, et l'histoire de l'urbanisation des dernières décennies pour l'ensemble de la planète. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autoroutes actuels peuvent facilement accomoder l'arrivé de plus de véhicules. En plus, ca ne coutera pas beaucoup aux governements. L'arrivé des véhicules autonome et des véhicules à conduite assisté va completement changé le portrait. Déjà, j'ai été capable à conduire mon auto neuf equipé d'options de conduite assisté jusqu'à Ottawa et je vous jure que j'aurais pu le faire sans toucher le voulant (pas une Tesla) . Bien sur, il est impossible de laisser le voiture rouler seule mais ce n'est qu'une question de temps. 

Des véhicules autonome s'en vient. Ca va toute corriger les problème de congestion car on peut facilement rouler beaucoup plus près et sans délai de réaction. Une autoroute de 4 voies peut etre transformer en six voies car la distance entre véhicules peut etre accourci. Ceux qui resiste à cette technologie seront interdit de rouler sur l'autoroute. Le débat serait l'équivalent de celui entre chevaux et voitures du siecle passé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-09-03 à 21:24, peekay a dit :

Les autoroutes actuels peuvent facilement accomoder l'arrivé de plus de véhicules. En plus, ca ne coutera pas beaucoup aux governements. L'arrivé des véhicules autonome et des véhicules à conduite assisté va completement changé le portrait. Déjà, j'ai été capable à conduire mon auto neuf equipé d'options de conduite assisté jusqu'à Ottawa et je vous jure que j'aurais pu le faire sans toucher le voulant (pas une Tesla) . Bien sur, il est impossible de laisser le voiture rouler seule mais ce n'est qu'une question de temps. 

Des véhicules autonome s'en vient. Ca va toute corriger les problème de congestion car on peut facilement rouler beaucoup plus près et sans délai de réaction. Une autoroute de 4 voies peut etre transformer en six voies car la distance entre véhicules peut etre accourci. Ceux qui resiste à cette technologie seront interdit de rouler sur l'autoroute. Le débat serait l'équivalent de celui entre chevaux et voitures du siecle passé.

aE16W0e_700b.jpg

Bus / Vélo / Auto

Que ce soit des voitures autonomes ou pas, ça reste que l'espace requis en ville pour accommoder ce mode de déplacement est le même. Je ne pense pas que de soudainement retrancher quelques mètres entre les voitures va augmenter la capacité magiquement, et faire disparaître tous les autres inconvénients liés à la voiture.

Modifié par ydg
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, ydg said:

aE16W0e_700b.jpg

Bus / Vélo / Auto

Que ce soit des voitures autonomes ou pas, ça reste que l'espace requis en ville pour accommoder ce mode de déplacement est le même. Je ne pense pas que de soudainement retrancher quelques mètres entre les voitures va augmenter la capacité magiquement, et faire disparaître tous les autres inconvénients liés à la voiture.

Tu démontre très bien mon point. On le voit clairement dans ta troisième photo. Une voie de plus instantanément. La cinquième voie pourrait être dédié au TEC. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ydg a dit :

aE16W0e_700b.jpg

Bus / Vélo / Auto

Que ce soit des voitures autonomes ou pas, ça reste que l'espace requis en ville pour accommoder ce mode de déplacement est le même. Je ne pense pas que de soudainement retrancher quelques mètres entre les voitures va augmenter la capacité magiquement, et faire disparaître tous les autres inconvénients liés à la voiture.

Le dessin est cute, mais en janvier avec 2 pieds de neige, ça l'aurait l'air de quoi?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, peekay a dit :

Tu démontre très bien mon point. On le voit clairement dans ta troisième photo. Une voie de plus instantanément. La cinquième voie pourrait être dédié au TEC. 

Mon point est plus que, comparativement aux autres modes de déplacement, la voiture solo utilise énormément plus d'espace. Alors oui, potentiellement qu'on pourrait augmenter la capacité de 10-15 % en ayant des voitures autonomes, mais l'espace nécessaire et l'investissement seront toujours plus élevés, à capacité égale.

il y a 6 minutes, Malek a dit :

Le dessin est cute, mais en janvier avec 2 pieds de neige, ça l'aurait l'air de quoi?

Les voitures prises dans la neige qui créent de la congestion? ? Je dis pas que tout le monde doit se promener en vélo, mais c'est plutôt une comparaison entre l'espace requis pour chaque mode de déplacement. Avec une même emprise, une voie réservée de bus peut déplacer beaucoup plus de gens que des voitures solo, et un mode lourd encore plus.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...