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Le CAA-Québec propose des idées pour réduire la congestion automobile


mtlurb

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il y a une heure, ydg a dit :

Les voitures prises dans la neige qui créent de la congestion? ? Je dis pas que tout le monde doit se promener en vélo, mais c'est plutôt une comparaison entre l'espace requis pour chaque mode de déplacement. Avec une même emprise, une voie réservée de bus peut déplacer beaucoup plus de gens que des voitures solo, et un mode lourd encore plus.

À pieds on prends moins d'espace aussi, quel est ton point? Les voies réservées sont la plupart vides et ne servent pas à leur utilité en heure de pointe, mais contribuent à exacerber le problème de congestion. 

Il faudrait bien qu'un parti politique s'attaque à la multiplication des voies réservés qui ne servent qu'à faire bien paraitre les administrations mais qui ne servent pas. Un niveau minimum de service doit être offert ou alors qu'on les enlève.

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il y a 8 minutes, Malek a dit :

À pieds on prends moins d'espace aussi, quel est ton point? Les voies réservées sont la plupart vides et ne servent pas à leur utilité en heure de pointe, mais contribuent à exacerber le problème de congestion. 

Il faudrait bien qu'un parti politique s'attaque à la multiplication des voies réservés qui ne servent qu'à faire bien paraitre les administrations mais qui ne servent pas. Un niveau minimum de service doit être offert ou alors qu'on les enlève.

En effet, au lieu de faire les choses à moitié, il faut des investissements massifs dans les TEC.  Prendre ces emprises et y construire des vrais SRB, des tramways, prolonger les métros, REM, trains de banlieue, etc.

Mon point, c'est que la solution à la congestion ne passe pas par l'augmentation de la capacité routière, qui est une fausse solution temporaire. La congestion reviendra, encore et toujours. Ce qu'il faut, c'est un investissement massif en TEC et que l'argent consacré au réseau routier serve uniquement à son entretien.

Les péages seraient aussi une solution intéressante, en ce qu'ils permettraient de financer l'entretien des routes et régulariser la demande. C'est sûr qu'en subventionnant à 100% les routes alors que les TEC sont sous-financés et subventionnés que partiellement, ça encourage les gens à utiliser leur voiture.

Je ne suis pas contre la voiture, mais je pense que de limiter l'expansion du réseau (et donc la congestion future) et en tarifer l'usage serait au bénéfice des usagers de l'auto qui en ont réellement besoin. Les routes seraient mieux entretenues et moins congestionnées, et les TEC seraient encore plus efficaces.

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20 minutes ago, Malek said:

À pieds on prends moins d'espace aussi, quel est ton point? Les voies réservées sont la plupart vides et ne servent pas à leur utilité en heure de pointe, mais contribuent à exacerber le problème de congestion. 

Il faudrait bien qu'un parti politique s'attaque à la multiplication des voies réservés qui ne servent qu'à faire bien paraitre les administrations mais qui ne servent pas. Un niveau minimum de service doit être offert ou alors qu'on les enlève.

Une voie réservée est vide PRÉCISÉMENT parce qu'elle est efficace. Tout comme les pistes cyclables «vides» qui le sont parce que le vélo utilise efficacement l'espace qui lui est alloué. 

Ce qui exacerbe le problème de congestion, c'est peut-être... je sais pas...  la voiture qui est dedans ? 

Moi, ça me semble logique pourtant.

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3 minutes ago, vivreenrégion said:

Il y a quelque chose que les décideurs ou les grand stratèges ne semblent pas piger, les gens aiment bien avoir la sainte paix et être dans leur monde en allant work et en revenant de travailler. Une voiture le permet.

Même chose pour les maisons unifamiliales, le problème c'est qu'on subventionne fortemment ce mode de vie qui utilise plus de ressources. Tu veux avoir la sainte paix? Et bien paie en sacrement.

Modifié par p_xavier
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il y a 1 minute, vivreenrégion a dit :

Il y a quelque chose que les décideurs ou les grand stratèges ne semblent pas piger, les gens aiment bien avoir la sainte paix et être dans leur monde en allant work et en revenant de travailler. Une voiture le permet.

Ce que je ne comprends pas, c'est les gens qui ne réalisent pas que ce modèle ne fonctionne pas. On a atteint le mur: congestion, pollution, perte de temps.

Rajouter des voies et des routes ne règle pas ce problème à moyen et long terme - ça ne fait que l'empirer.

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il y a 13 minutes, vivreenrégion a dit :

Il y a quelque chose que les décideurs ou les grand stratèges ne semblent pas piger, les gens aiment bien avoir la sainte paix et être dans leur monde en allant work et en revenant de travailler. Une voiture le permet.

Il semblerait que non, je t'invite à lire l'étude de Annie Barreck publiée en 2015 qui analyse le niveau de niveau de stress des travailleurs en fonction de leur trajet, au Québec. Les grands gagnants: le transport en commun et actif dans les grands centres urbains (particulièrement le métro). Les longs trajets en voiture sont très stressants.

En bout de ligne, la durée du trajet est un facteur déterminant pour le stress d'un trajet, même tout seul dans son véhicule. Perdre l'impression de contrôle quand on est coincé dans la congestion est très mauvais pour le moral.

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à l’instant, franktko a dit :

Ce que je ne comprends pas, c'est les gens qui ne réalisent pas que ce modèle ne fonctionne pas. On a atteint le mur: congestion, pollution, perte de temps.

Rajouter des voies et des routes ne règle pas ce problème à moyen et long terme - ça ne fait que l'empirer.

Ce mode de vie fonctionne dans des villes plus petites, et ça fonctionne très bien. Le problème vient du fait que les gens veulent amener ce mode de vie dans la zone métropolitaine et espérer avoir les mêmes avantages. On peut se demander à savoir si cette façon de penser est celle de la majorité de la population. Je crois que oui. Tous les bénéfices d'habiter dans le core métropolitain seraient annulés si la personne en question pourrait se pogner la même job à Drummondville par exemple. Le problème vient de la concentration des jobs qui sont toutes à Montréal ou à Québec.

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il y a 7 minutes, vivreenrégion a dit :

Ce mode de vie fonctionne dans des villes plus petites, et ça fonctionne très bien. Le problème vient du fait que les gens veulent amener ce mode de vie dans la zone métropolitaine et espérer avoir les mêmes avantages. On peut se demander à savoir si cette façon de penser est celle de la majorité de la population. Je crois que oui. Tous les bénéfices d'habiter dans le core métropolitain seraient annulés si la personne en question pourrait se pogner la même job à Drummondville par exemple. Le problème vient de la concentration des jobs qui sont toutes à Montréal ou à Québec. 

Quand le développement économique tourne beaucoup autour d'emplois spécialisés, c'est pas surprenant que les compagnies vont s'installer là où il y a la main d'oeuvre et la formation de celle-ci.

Il y a aussi le problème que les villes plus petites ne le sont plus si elles augmentent significativement leur population, alors que ce mode de vie devient ingérable. Aussi que l'impact environnemental de ce choix de  vie reste quand même hautement négatif, même avec l'absence de congestion.

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il y a 7 minutes, vincethewipet a dit :

Il semblerait que non, je t'invite à lire l'étude de Annie Barreck publiée en 2015 qui analyse le niveau de niveau de stress des travailleurs en fonction de leur trajet, au Québec. Les grands gagnants: le transport en commun et actif dans les grands centres urbains (particulièrement le métro). Les longs trajets en voiture sont très stressants.

En bout de ligne, la durée du trajet est un facteur déterminant pour le stress d'un trajet, même tout seul dans son véhicule. Perdre l'impression de contrôle quand on est coincé dans la congestion est très mauvais pour le moral.

je suis d'accord que le trafic ça stress,  je prendrais un 50km en 30min sans trafic plutôt qu'un 15km en 20min avec trafic.

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