Aller au contenu

L’activité économique du Québec s’accélère !


Ousb

Messages recommendés

17 hours ago, Ousb said:

De ce que je lis même si ça peut paraitre dur je suis plutot en accord.

Tu es en accord avec le fait qu'un père d'une jeune famille doit se déplacer à une centaine de km de son domicile pour un emploi au salaire minimum? Vraiment? C'est pas tout le monde qui sont sur l'aide sociale qui sont des "crosseurs", la grande majorité y sont soit par handicap, soit par une mesure temporaire transitoire dans une période difficile de leur vie. Je préfère avoir ce filet social qui permet aux éléments les plus vulnérables de la société de ne pas avoir recours à des moyens criminels pour ne pas crevé de faim, que voir ce qui se passe dans d'autres villes nord américaines en ce qui attrait au taux de criminalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fmfranck a dit :

Tu es en accord avec le fait qu'un père d'une jeune famille doit se déplacer à une centaine de km de son domicile pour un emploi au salaire minimum? Vraiment? C'est pas tout le monde qui sont sur l'aide sociale qui sont des "crosseurs", la grande majorité y sont soit par handicap, soit par une mesure temporaire transitoire dans une période difficile de leur vie. Je préfère avoir ce filet social qui permet aux éléments les plus vulnérables de la société de ne pas avoir recours à des moyens criminels pour ne pas crevé de faim, que voir ce qui se passe dans d'autres villes nord américaines en ce qui attrait au taux de criminalité.

Je n’ai parlé que des personnes aptes au travail. Nous sommes dans un contexte de peineurie de main d’oeuvre. Nous sommes capables de fournir des emplois. Et croit moi la seule raison pour laquelle des gens rechignent à se déplacer c’est parce qu’il savent qu’il y a une aide. S’ils étaient livrés à eux même ils se déplaceraient ! Il suffit de voir les migrants qui traversent des déserts et des mers dans des conditions épouvantables en quête d’une vie meilleure. L’homme suit son gagne pain. Je connais moi même des femmes, mères de famille, immigrantes qui malheureusement n’ont pas fait d’études poussées et qui chaque jour prennent des navettes pour se rendre dans des manifactures, fermes lointaines pour travailler. Je ne vois pas où est la différence. Ça je trouve que c’est courageux et j’admirerais toujours ceux qui se battent de cette manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la plus value à faire déplacer un individu qui n'a pas de revenue, et donc pas les moyens de déménager, surtout dans un contexte familial, pour recevoir 12$ de l'heure? Il devrait sans doute laisser sa femme et ses enfants au domicile familial si ceux-ci sont dans une CPE. Alors, son nouveau salaire serait-il suffisant à payer pour ses déplacements et ses nouvelles accommodations résidentielles supplémentaires. Quelle est, non seulement le bénéfice pour cet individu, mais pour la société en général. Oui il travail, mais il n'est toujours pas en mesure de subvenir aux besoins de sa famille. Cette situation instable n'est pas bénéfique à la société. La réhabilitation est nulle et inexistante, et on a pas réglé de problème, on a fait que pelleté le problème par en avant. 

Faire le parallèle avec des situations où des individus tentent de "survivre" dans un modèle où la sécurité sociale n'existe pas ne sert pas à prouver le bien fondée de cette réforme gouvernementale selon moi. Dans les états sociaux-démocrates modernes, le filet social ne sert pas qu'à limiter les effets sociaux néfastes du modèle économique, mais aussi à renforcer la performance économique elle-même. Un individu aidé par des programmes gouvernementaux est plus en santé, plus encadré et donc plus apte à se trouver un emploi qui va aider la gestion saine de sa vie et celle de sa famille, mais qui va aussi aider la performance économique de sa société sur le long terme en devenant un travailleur performant lui-même, mais aussi en rendant possible le développement de futur membres productifs de la société : ses enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Né entre les rapides said:

* une combinaison de mesures rendant la participation au marché du travail plus attrayante (par exemple des avantages fiscaux) et de mesures rendant moins attrayant le choix de ne pas y participer.

Tout à fait!

Incluant rendre financièrement attrayante la transition de l’aide sociale vers le marché du travail - via une diminution très graduelle des prestations?

 

Modifié par YUL
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-09-04 à 23:42, Né entre les rapides a dit :

- Intensifier l'automatisation** quand c'est techniquement faisable  --ce que ne font pas tous les employeurs, soit parce qu'ils ne disposent pas des ressources financières nécessaires pour acquérir l'équipement, soit que la main-d'oeuvre compétente n'est pas disponible,  ou soit encore parce qu'ils espèrent trouver encore des travailleurs peu qualifiés et peu rémunérés avec lesquels ils fonctionnwent présentement.

1- Il existe des programmes gouvernementaux pour aider les entreprises à se moderniser et prendre le virage numérique. Pour ce qui est de la robotisation en particulier on vient de réaliser de nouveaux aménagements au CRIQ dans le but de s'en servir comme vitrines technologiques afin d'aider les entreprises à augmenter leur productivité en faisant appel à des robots ou des imprimantes 3D pour effectuer certaines tâches répétitives et/ou exigeant une grande précision (voir le premier lien ci-joint).

2- Le Québec a fait des progrès spectaculaires ces dernières années en termes de productivité grâce à une plus grande automatisation au sein des entreprises (voir le second lien ci-joint).

3- Le gouvernement actuel a investi plus de 815M$ dans au moins 423 projets afin d'aider les entreprises à se moderniser (voir le troisième lien ci-joint).

https://www.lesoleil.com/affaires/criq-435-m-pour-numeriser-les-usines-cf6d10ecebf080ec81e70f832ffbcee9

http://plus.lapresse.ca/screens/477db4b9-1f69-41b4-96aa-2d6296882238__7C___0.html?utm_medium=Ulink&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen

https://twitter.com/DomAnglade/status/994918587402989569

 

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Normand Hamel a dit :

Il existe des programmes gouvernementaux pour aider les entreprises à se moderniser et prendre le virage numérique. Pour ce qui est de la robotisation en particulier on vient de réaliser de nouveaux aménagements au CRIQ dans le but de s'en servir comme vitrines technologiques afin d'aider les entreprises à augmenter leur productivité en faisant appel à des robots ou des imprimantes 3D pour effectuer certaines tâches répétitives et/ou exigeant une grande précision (voir le premier lien ci-joint).

Le Québec a fait des progrès spectaculaires ces dernières années en termes de productivité grâce à une plus grande automatisation au sein des entreprises (voir le second lien ci-joint).

Le gouvernement actuel a investi plus de 815M$ dans au moins 423 projets afin d'aider les entreprises à se moderniser (voir le troisième line ci-joint).

https://www.lesoleil.com/affaires/criq-435-m-pour-numeriser-les-usines-cf6d10ecebf080ec81e70f832ffbcee9

http://plus.lapresse.ca/screens/477db4b9-1f69-41b4-96aa-2d6296882238__7C___0.html?utm_medium=Ulink&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen

https://twitter.com/DomAnglade/status/994918587402989569

 

Merci pour les détails et les références.  Je savais bien que le Québec ne restait pas les bras croisés, mais j'étais insuffisamment familier avec les mesures spécifiques qui sont prises.  Avouons que ça fait partie de la solution, tant en ce qui a trait à la pénurie de main-d-oeuvre que la toute aussi importante nécessité de demeurer concurrentiel. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Tu es en accord avec le fait qu'un père d'une jeune famille doit se déplacer à une centaine de km de son domicile pour un emploi au salaire minimum

Absolument. Il y a des milliers de personnes qui déménagent à chaque année parce qu'ils ont trouvé des jobs dans d'autres villes. Si ce père de famille hypothétique doit quitter Montréal pour s'établir à Sorel, Joliette ou Granby, il sera doublement avantagé. 1- Il aura un job, qui pourrait mener à un autre emploi qui est plus payant dans le futur. 2- Son loyer à Granby, ou Sorel va être pas mal moins cher que son loyer dans un des quartiers de Montréal.  Si il payait 825$ par mois pour son 3 1/2 à Montréal, Il peut avoir un 4 1/2 à Sorel pour 650$ par mois. C'est ce que j'appelle un win-win situation.  Non seulement aura -t -il une job, mais il y aura plus de place pour sa famille.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Habsfan a dit :

Absolument. Il y a des milliers de personnes qui déménagent à chaque année parce qu'ils ont trouvé des jobs dans d'autres villes. Si ce père de famille hypothétique doit quitter Montréal pour s'établir à Sorel, Joliette ou Granby, il sera doublement avantagé. 1- Il aura un job, qui pourrait mener à un autre emploi qui est plus payant dans le futur. 2- Son loyer à Granby, ou Sorel va être pas mal moins cher que son loyer dans un des quartiers de Montréal.  Si il payait 825$ par mois pour son 3 1/2 à Montréal, Il peut avoir un 4 1/2 à Sorel pour 650$ par mois. C'est ce que j'appelle un win-win situation.  Non seulement aura -t -il une job, mais il y aura plus de place pour sa famille.

Mais en revanche, il va avoir besoin d'une auto par personne au lieu d'une pour la famille. Il devra reconduire ses enfants partout jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour conduire eux-même.  7000$/année pour la 2 auto, un autre 7000$/année pour la 3e.  Pas sûr que c'est tant win-win! 

Si il habitait déjà en banlieue de Montréal, c'est peut-être kif-kif; son mode de vie ne sera pas vraiment affecté. Mais si il habitait les quartiers centraux et apprécie l'urbanité, ce père de famille hypothétique sera perdant.  Je sais que ça serait mon cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, begratto said:

Mais en revanche, il va avoir besoin d'une auto par personne au lieu d'une pour la famille. Il devra reconduire ses enfants partout jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour conduire eux-même.  7000$/année pour la 2 auto, un autre 7000$/année pour la 3e.  Pas sûr que c'est tant win-win! 

Si il habitait déjà en banlieue de Montréal, c'est peut-être kif-kif; son mode de vie ne sera pas vraiment affecté. Mais si il habitait les quartiers centraux et apprécie l'urbanité, ce père de famille hypothétique sera perdant.  Je sais que ça serait mon cas!

Pas vraiment. Mes parents ont voyagé avec une auto pour aller travailler pendant 20 ans. On s'entend que Sorel et Granby ne sont pas des grosses villes. Ils pourraient faire du co-voiturage avec sa conjointe. Il pourrait aussi habiter un quartier central de cette plus petite ville et garder son mode de vie!

tout ça pour dire que quand tu n'as pas de job, tu ne peux pas être trop sélectif avec les offres d'emplois. Commence par te trouver une job, et si après 6 mois ou un 1 an, tu n'aimes pas ça,  tu peux te magasiner une autre job. Nous savons tous que c'est plus facile négocier des meilleurs conditions d'emplois quand tu as déjà une job vs quand tu en as pas une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, YUL a dit :

Tout à fait!

Incluant rendre financièrement attrayante la transition de l’aide sociale vers le marché du travail - via une diminution très graduelle des prestations?

 

Je pense que l'emphase doit être mise sur les mesures positives (carottes).  Il est très instructif d'examiner le déroulement des réformes dites «Hartz»*  mises de l'avant depuis 2003 en Allemagne, et de chercher à faire beaucoup mieux qu'eux.  C'est une opération délicate.  Ça fait des années (40 ans+) qu'un peu partout en Occident on cherche la formule magique, tant sur le plan théorique que par des expériences localisées.  Le contexte s'est toutefois transformé, à la faveur de la mondialisation des échanges,  des progrès technologiques ainsi que du vieillissement de la population.

Un autre angle, la mobilité:  en lisant les commentaires subséquents,  ça nous rappelle que c'est un enjeu important quand est introduit le critère de la distance «acceptable» du site d'un emploi qui est proposé à un prestataire d'assistance sociale, par rapport à son actuel lieu de résidence.  Je n'ai pas de réponse toute faite, mais je remarquerai que ce n'est pas la même chose que pour quelqu'un (comme moi par exemple) qui disposait des moyens financiers requis pour déménager «loin»: c'était un choix assumé.  Avec des moyens financiers limités, c'est plus difficile, mais je perçois une différence significative  entre le cas d'une jeune personne sans attaches et celui d'un chef de famille.

* Il est facile d'obtenir des informations détaillées et variées sur internet.  Cherchez »Hartz» ou «Hartz 4» (la dernière phase, la plus importante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...