Aller au contenu

Station Gare Centrale - Discussion


Messages recommendés

Un tapis roulant du genre que l'on trouve dans les aéroports accélérerait sensiblement le déplacement dans le corridor de Place Bonaventure . Par contre, je ne sais pas si c'est assez large pour le permettre.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, zombywoof said:

Un tapis roulant du genre que l'on trouve dans les aéroports accélérerait sensiblement le déplacement dans le corridor de Place Bonaventure . Par contre, je ne sais pas si c'est assez large pour le permettre.

Il y en avait à la station Spadina de la TTC, ça se brisait tout le temps et ils ont retirés.

urbantoronto-2216-6326.jpg

spadinawalkways.jpg

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le post de CPRAIL avec une image de la future station, le quai du REM à la station Centrale s'étirera grosso-modo de la rue de la Gauchetière à la rue Belmont.  On sait qu'il y aura une station un tout petit peu plus loin sous McGill College entre St-Catherine et Maisonneuve pour rejoindre la station Mcgill du métro ligne verte. 

Quelqu'un connait la distance entre ces deux stations REM?  Selon mes estimations via Google map ce serait dans les 150-200 mètres, ce qui me semble très faible.  Même les stations de métro très rapprochées telles Place-des-Arts et St-Laurent ont dans les 400 mètres d'écart.  Le train aura à peine le temps d'accélérer qu'il devra stopper à nouveau.

Si mes chiffres sont à peu près bons, ne serait-il pas plus efficace pour le REM 'd'étirer' les quais de sa station sur 200 mètres pour aller rejoindre Mcgill via un même station?  Ou encore mettre de longs tapis roulant en ligne droite pour aller rejoindre les quais de la station centrale?  Ou encore mettre la station à mi chemin entre les lignes vertes et orange?  

 

Je vous mets un petit dessin vite fait de la manière dont je vois ça.  La partie du bas vient de la vidéo de CDP infra où ils annoncent l'ajout de la station REM McGill en 2016.  Les traits bleus sont les stations REM selon mes estimations.

 

image.png

 

Modifié par danny12345
image en double, typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Gabmtl said:

En prenant en compte les deux quais de 80 m, j'arrive à près de 700 mètres (évidemment, c'est très approximatif).

 

image.png

ha bin,m t'as de meilleurs outils que moi.  On retirant 2x quais de 80m chacun il reste +/-500m de tunnel entrre les deux staytions, pas pire que la ligne verte au centre-ville.  merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour ressortir un autre vieux document, tiré d'un quelconque document déposé au BAPE, qui montre la disposition anticipée de la station, avec les portes palières des quais à l'extrémité sud (et s'arrêtant donc un peu avant la rue Belmont).

CrCf9cpVUAAEeB9.jpg-large.jpeg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, nephersir7 said:

Je me demande si les travaux à la Place Bonaventure vont aussi augmenter la lumière naturelle là où la station débouche.

C'est vrai que ça serait bien. J'ai vu plusieurs documentaires qui lamentent les quais de Penn Station à New York. Avant, il y avait, à cet endroit, une station magnifique qui fut démoli pour construire le Madison Square Garden. De cette station, il ne reste que les quais baignés dans une noirceur perpétuelle. Personnellement, je n'ai aucun amour pour l'architecture brutaliste de la station de train de Montréal. À ce titre, je crois que Montréal avec sa manière de vouloir protéger à outrance ce qui est historique fait fausse route. Sans tout démolir comme le font les américains, il y a moyen de prendre un bâtiment historique et de le transformer pour le rendre plus fonctionnel et en faire un endroit agréable. À ce titre, il y a de nombreux exemples très réussi en Europe, particulièrement à Londres où ils ont rénové plusieurs vielles stations. Dans l'un des documentaires que j'ai regardé sur le sujet, ils ont scié à travers le plancher de béton et les beams d'acier tout en conservant les éléments historiques du bâtiment. Le résultat est impressionnant.

Modifié par Enalung
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...