Aller au contenu

Station Marie-Curie (Technoparc Montréal) - Discussion


Messages recommendés

Exactement ce que je pense. Quand ont prend le bus comme référence, un bus standard fait 12 mètres de long. C'est rien de très très grand si ont inclus des escaliers mécanique en plus de place pour circulé et d'un ascenseur. Je ne crois pas vraiment  que c'est trop.

Modifié par berlude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_métropolitain/documents/DA97.pdf

Voici les études présenté au BAPE pour les prévisions d'achalandage. Si vous allez a la page 117 vous voyez le total de prévision pour chaque station. Pour la station du Technoparc il y a 232 passagers par jour ... 232??? ils sont sérieux quand ils disent ça? Je serait curieux de voir les chiffres d'achalandage de la STM pour la ligne 72.

http://www.stm.info/sites/default/files/planibus_aout2018/fr/72.pdf

Mais avec un horaire planifier comme ça quand ont calcule qu'un bus standard transporte 70 personnes, je pense qu'ont est supérieur a 232 personnes aller-retour par jour.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, berlude a dit :

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_métropolitain/documents/DA97.pdf

Voici les études présenté au BAPE pour les prévisions d'achalandage. Si vous allez a la page 117 vous voyez le total de prévision pour chaque station. Pour la station du Technoparc il y a 232 passagers par jour ... 232??? ils sont sérieux quand ils disent ça? Je serait curieux de voir les chiffres d'achalandage de la STM pour la ligne 72.

http://www.stm.info/sites/default/files/planibus_aout2018/fr/72.pdf

Mais avec un horaire planifier comme ça quand ont calcule qu'un bus standard transporte 70 personnes, je pense qu'ont est supérieur a 232 personnes aller-retour par jour.

D'après les données d'achalandage, il y aurait eu une affluence de 580 000 personnes en 2017 pour la ligne 72... Effectivement, le total de 232 personnes quotidiennement me semble très très très prudent!

Achalandage ligne 72.png

Capture d’écran 2018-10-06 à 08.23.26.png

Achalandage ligne 72.png

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de savoir pourquoi ils n'ont pas construit la station au niveau du sol plutôt qu'en souterrain, en la déplaçant 2 rues au nord, au coin de Frederick-Banting, par exemple.  Il me semble que ça aurait réduit les coûts de beaucoup, tout en étant presqu'aussi centrale dans le quartier? 

Il y a sûrement une bonne raison, je serais juste curieux de savoir c'est quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REM : du bois et du verre pour la future station Technoparc

Francis Pilon - Le Journal de Montréal

L'intérieur de la station Technoparc du Réseau express métropolitain (REM) sera composé de bois au plafond et de verre pour les murs, afin d’apporter une lumière naturelle à cette station souterraine.

Le REM a dévoilé dimanche les plans de cette future station montréalaise, un mois après avoir entamé les travaux qui ont fait l’objet de vives critiques de la part de groupes environnementaux.

Cette gare souterraine, aux allures du métro de Montréal, sera située à l'angle du boulevard Alfred-Nobel et de la rue Alexander-Fleming. Il s’agira du dernier arrêt de cette ligne avant d’atteindre l’aéroport Montréal-Trudeau.

« Comme le métro, l’accès se fera via un édicule en surface puis des escaliers mécaniques et des ascenseurs permettront d’accéder aux quais situés sous terre », peut-on lire sur le site du REM.

Un parc aux alentours de la station sera aménagé pour créer une harmonie avec la verdure qui entoure l’édicule. « Cette petite place devrait ressembler à ce qu’on peut voir aujourd’hui aux stations de métro Verdun ou Laurier (sortie sur l’avenue Laurier) », précise-t-on.

Une œuvre numérique, dont les détails ne sont toujours pas révélés, pourrait aussi être installée à l’entrée de la station.

Près de 115 entreprises comptant plus de 7000 employés seront desservies par la future station Technoparc, selon le REM.

Il faudra toutefois s’armer de patience avant d’apercevoir le résultat final de cette gare qui sera construite uniquement d’ici 2023.

Travaux dénoncés

Des écologistes s’inquiètent pour les milieux humides et la faune, qui se trouvent sur le chantier de construction du Technoparc de Montréal, depuis le début des travaux entamés en septembre dernier par la Caisse de dépôt et placement du Québec Infra (CDPQ Infra).

Des citoyens se sont même adressés aux tribunaux en plaidant que le projet doit être mis sur la glace. Selon eux, les consultations menées par la Caisse sont insuffisantes. En décidant de ne pas tenir de Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), «le gouvernement du Québec et CDPQ Infra ont abrégé les droits fondamentaux des Québécois(es) à un environnement sain».

Ces citoyens doivent se faire entendre le 2 novembre devant la Cour d'appel du Québec. La Coalition verte, Technoparc Oiseaux et la Coalition Climat Montréal ont tous dénoncé les travaux amorcés, malgré la procédure judiciaire en cours.

https://www.journaldemontreal.com/2018/10/07/rem--du-bois-et-du-verre-pour-la-future-station-technoparc

1- 71616b8c-acc9-4239-b882-a6194e085ebd_JDX-NO-RATIO_WEB.jpg

2- 0dae382f-7889-4dd5-9118-3a2897de99db_ORIGINAL.jpg

3- 941acf62-1fe9-4bc8-9e87-721487d2c1ba_ORIGINAL.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...