Aller au contenu

Tunnel Mont-Royal - Discussion


Messages recommendés

  • 5 semaines plus tard...

En fait, l'approche du Canadien Nord était de financer la construction du tunnel par une opération immobilière. On a acheté les terrains de ce qui allait devenir VMR, on a construit le tunnel et mis en place un service de trains, puis on a revendu les terrains à profit. Aujourd'hui, on appelle ça la captation de la plus value foncière. La Caisse de dépôt a une approche qui s'en inspire.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 2018-10-22 à 21:10, champdemars a dit :

Est-ce qu'ils vont bétonner le sol en remplacement de la roche qu'il y a actuellement?

Ça, on ne le sait pas encore, mais ce n'est pas obligatoire. Le lit de roches sur lequel les traverses et les rails sont déposés s'appelle le ballast. Ça sert à absorber les vibrations transmises par les véhicules ferroviaires sur les traverses, assurer le drainage de la voie et maintenir la voie en place. Il existe des réseaux de métro où les voies (et même les voies en tunnel) ont du ballast.

https://en.wikipedia.org/wiki/Track_ballast

Les voies sans ballast (bétonnées) sont plus chères, mais requièrent moins de maintenance. Wikipedia en anglais a des articles intéressants sur le sujet.

https://en.wikipedia.org/wiki/Ballastless_track

 

Modifié par Rotax
Correction de fautes
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...