Aller au contenu

Ouvrages d'art - Antenne Rive-Sud


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 2 heures, ScarletCoral a dit :

La CDPQ infra élargit les voies dans son emprise (en jaune)? Ou elle a une entente avec la SIC pour une partie du terrain à droite?

 

image.png

Le terrain que j'ai filmé ce matin correspond à la partie en orange sur mon croquis ci-dessous. Donc j'imagine qu'une entente a été conclue avec la SIC pour l'utilisation du terrain. Une entente temporaire ou permanente sous forme d'achat? Il faudrait voir.

Sur le dessin ci-bas j'ai aussi inclut ma compréhension de ce que je crois être le tracé de la partie aérienne (en VERT).

Là où je nage en plein mystère, c'est la création d'une jetée temporaire À L'EST de la voie ferroviaire (voir point rouge sur la carte et photo ci-bas), alors que le tracé sera situé à l'OUEST du pont ferroviaire. Un expert ou un membre bien "pluggé" avec la CDPQi ou les techniques de construction serait bien sûr invité à nous en dire plus  ?

 

image.png.043124f44be59a32cc2adb2e92c0838b.png

BBA08ACC-0AA6-44EE-9924-DC9058405FCC.jpeg.8630a5e8d66f9728528f24f38dd3e9c4.jpeg

Modifié par Megafolie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, berlude said:

A moins que ce terrain serve en terme d'entrepôt pour les pièces en attente d'installation?

Ça me semble être l'explication la plus probable. Ils vont avoir besoin de beaucoup de pièces de grande dimensions pour construire le viaduc entre la fin du pont Champlain et le viaduc de la gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le site du REM, c'est pour l'aménagement de la voie aérienne.

https://rem.info/fr/info-travaux/travaux-preparatoires-canal-lachine-debrousaillage

Nature des travaux

Le REM est un projet qui vise à s’intégrer harmonieusement dans l’environnement, et c’est pourquoi plus de 85% des travaux seront réalisés dans des emprises routières ou ferroviaires existantes. Malgré tout, il est nécessaire de procéder à des travaux de débroussaillage et de coupe d’arbres et d’arbustes afin de pouvoir construire les infrastructures ferroviaires, les stations et les chemins d’accès du REM.  

Ainsi, l’enlèvement de branchages et la coupe d’arbustes et d’arbres s’effectueront près du bassin Peel et du bassin Wellington du canal de Lachine afin de permettre la construction subséquente de la structure aérienne du REM dans ce secteur. 

2018-10-24-Zonedeboisement-REM-Canal-Lachine.JPG

Les jetées sont à gauche (nord) du pont, mais il semble y avoir un chemin qui va vers bassin. Par contre, il y a un espace, la piste cyclable, entre la zone déboisée et la jetée

 

2018-10-infotravaux-Lachine.jpg

P-ê que l'ajout de voies ne se fait que dans la partie la plus étroite, car plus loin, il y a 4 voies qui seraient suffisants pour tous les trains qui doivent rejoindre la gare centrale.

image.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, ScarletCoral said:

P-ê que l'ajout de voies ne se fait que dans la partie la plus étroite, car plus loin, il y a 4 voies qui seraient suffisants pour tous les trains qui doivent rejoindre la gare centrale.

image.png

 

Au contraire, il va fort probablement y avoir 4 voies de large. L'option d'avoir des trains du REM et des trains lourd de VIA n'a été mentionné que pour le tunnel. Il n'a jamais été question de mettre de mettre des trains du REM et des trains de banlieue sur la même voie. Pour autant qu'on sache, il va y avoir une séparation complète pour le reste du réseau. D'ailleurs, on a pas entendu un seul mot de VIA concernant le tunnel depuis un bon moment.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Enalung said:

Au contraire, il va fort probablement y avoir 4 voies de large. L'option d'avoir des trains du REM et des trains lourd de VIA n'a été mentionné que pour le tunnel. Il n'a jamais été question de mettre de mettre des trains du REM et des trains de banlieue sur la même voie. Pour autant qu'on sache, il va y avoir une séparation complète pour le reste du réseau. D'ailleurs, on a pas entendu un seul mot de VIA concernant le tunnel depuis un bon moment.

La discussion sur la station Mont-Royal inclut les plans proposés par CDPQ.  On voit que les trains lourds 'format Via Rail' ne pourront probablement pas circuler à travers la station.  L'idée de partager le tunnel me semble de plus en plus improbable.  Selon moi Via va descendre ses passagers se dirigeant à la station centrale à la station REM A40, d'où ils poursuivront vers le centre-ville.  Ou bien faire le tour de la montagne via la cour CN Tashereau, ce que Via voulait justement éviter

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 décembre. Ça bouge de plus en plus. 

 

Excavation du côté ouest du canal:

DBA42171-9348-4BCB-B7F8-BC87A98E9D70.jpeg

66DE4C2D-2C35-4D04-958F-F69B84FF675C.jpeg

 

Empilement de gravier pour la jetée temporaire du côté ouest de l'ilôt au centre du canal:

E7BD7BA7-B52B-40BC-9873-B2970174D17D.jpeg

 

Ici, on voit l'emplacement précis du futur pilier situé au centre du canal, sur l'ilôt où se trouve le vieux pont tournant (il est trop tard pour le tourner maintenant):

8FEA81D0-C1F2-4E47-A61E-A08F2E3B2BB4.jpeg

 

Côté EST du canal:

67FF34AC-EC44-4469-8828-AD95E40758B5.jpeg

 

Je remarque qu'ils sont un peu en retard sur l'échéancier annoncé:

Citation
  • De la fin octobre à la fin novembre 2018 : construction de deux jetées reliant les rives nord et sud du canal de Lachine.
  • De la fin novembre 2018 à la mi-février 2019 : début de la construction des trois piliers.
  • De la mi-février à l’automne 2019 : installation des poutres et du tablier (dalles) de la structure aérienne. Démantèlement des jetées lorsque les travaux seront terminés.

https://rem.info/fr/info-travaux/travaux-canal-lachine

De plus, est-ce que j'en comprends que le canal lachine sera fermé à la navigation pour l'été 2019 dû aux jetées temporaires qui seront encore en place?

 

Modifié par Megafolie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 18

      immobilier commercial actualités

    2. 765

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    3. 3 873
    4. 3 873

      Royalmount

    5. 3 873

      Royalmount

×
×
  • Créer...