Aller au contenu

Ouvrages d'art - Antenne Rive-Sud


mtlurb

Messages recommendés

il y a 2 minutes, cprail a dit :

Merci pour les nouvelles Megafolie!

C'est très intéressant comme tracé; avec la pente nécessaire pour la traversée des voies ferrées, je crois qu'on peut oublier l'idée d'une station longeant la Rue Smith (du moins au Sud de Peel).

Pas nécessairement. La pente peut être assez prononcée, comme ici, sur la rue Cambie, à Vancouver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je me demande aussi, c'est comment vont-ils s'y prendre pour élargir le pont au-dessus du canal lachine? S'ils le font du côté ouest, ils devront déplacer l'ancien pont qui gît au centre du canal parce qu'il y a un manque de place. S'ils élargissent du côté est, ils devront déplacer les voies existantes pour correspondre avec la nouvelle configuration! Tout un casse-tête! 

Bref je crois qu'on verra pas mal de changement au niveau des voies dans ce secteur! Intéressant!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, begratto said:

Pas nécessairement. La pente peut être assez prononcée, comme ici, sur la rue Cambie, à Vancouver. 

J'avais justement cette pente en tête! Considérant la pente maximale publiée de 4 % et le dégagement minimum nécessaire pour passer au dessus des voies (6.706 mètres), il faudrait au strict minimum, une pente de 167 mètres (ce qui corresponds à peu près à la pente de la rue Cambie, mais qui correspond à peu près aussi à la longueur de la rue Smith entre Peel et le Canal). Ajouté à cela les 80 mètres de la station et on a besoin d'une ligne droite de presque 250 mètres. 

Avec le tracé présenté par Megafolie je crois que c'est très peu probable qu'on voit une station là. Par contre, il suffirait que le REM traverse les voies ferroviaires un tout petit peu plus au Sud et le scénario redeviendrait possible. Bref, tu as raison; j'ai l'impression que la raison pour laquelle la localisation précise de la station n'est toujours pas connue tient justement à ce genre de contraintes techniques (et non à quelconque pseudo consultation de la ville sur l'emplacement idéal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que c'est une question d'argent, mais honnêtement, des piles, ils vont en faire tellement qu'ils auraient pu faire l'effort de faire 2 ou 3 moules pour nous donner quelque chose de plus estétique. D'ailleurs, je suis un peu surpris de la manière de procéder. J'aurais pensé que ça aurait été fait à la chaîne dans une usine de préfabriqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Enalung a dit :

J'imagine que c'est une question d'argent, mais honnêtement, des piles, ils vont en faire tellement qu'ils auraient pu faire l'effort de faire 2 ou 3 moules pour nous donner quelque chose de plus estétique. D'ailleurs, je suis un peu surpris de la manière de procéder. J'aurais pensé que ça aurait été fait à la chaîne dans une usine de préfabriqué.

Selon la photo de @bad_monday, ce sont des pilliers similaires au HART d’Honolulu, du moins pour la portion qui va à la station terminale:

7EB390F3-F8F0-461B-9E76-CA14A2570C1F.jpeg

http://www.honolulutraffic.com/Jan_Jun_2012.htm

Je vois mal comment ils pourraient faire mieux esthétiquement? Ce sont des pilliers de béton d’après tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Enalung said:

J'imagine que c'est une question d'argent, mais honnêtement, des piles, ils vont en faire tellement qu'ils auraient pu faire l'effort de faire 2 ou 3 moules pour nous donner quelque chose de plus estétique. D'ailleurs, je suis un peu surpris de la manière de procéder. J'aurais pensé que ça aurait été fait à la chaîne dans une usine de préfabriqué.

Ils prévoient un peu de «décoration» selon les rendus.

 

Screen Shot 2018-09-18 at 10.08.02.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...