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Station Île-des-Soeurs - Discussion


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Le 2018-09-22 à 00:33, Rocco a dit :

J'imagine qu'ils vont couper le service de la 168 vers le centre-ville pour faire circuler le circuit intra-île et l'arrêter à cette station, ce qui va ajouter un transfert aux utilisateurs pour ensuite prendre le REM jusqu'à Bonaventure et McGill. Au moins, fini les bouchons sur Bonaventure pour les insulaires!

Il me semble avoir lu dans un journal de IdS que les usagers du 168 pourront continuer après le REM: le choix sera laissé au passager. La seule obligation: passer par la station IdS (les pressés argentés succomberont peut-être).

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Il y a 1 heure, Carniala a dit :

je ne comprend toujours pas pourquoi , la ville s'obstine a enlever les carrefour giratoire, qui fonctionnent a merveille etmettre des feux de circulations a la place, l'exemple de la rue Berlioz est asser eloquent, meme les pietons ne comprennent plus rien, ils doivent attendre 5 minutes avant de pouvoir traverser la rue peu importe de quelle cote ils sont, et le plus souvent ils traversent sur le feux rouge, car l'autobus arrive et ils doivent attendre 2 feux pour traverser, donc ils courrent sans regarder si c'est a leur tour ou non, c'est extremement dangereux et stressant pour tous le monde.

Tres mauvaise planification, urbaine.

Tout à fait impossible de faire un rond-point au coin de Berlioz-Blvd Ile-des-Soeurs. À Cet endroit ça prendrait un rond-point à deux voies de large comme celui de l'entrée de l'Ile mais il n'y pas assez de place car il faudrait démolir le Château Corot qui est collé sur l'intersection. 

Modifié par KOOL
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Le 2018-09-23 à 16:32, Hyacinthe a dit :

Il me semble avoir lu dans un journal de IdS que les usagers du 168 pourront continuer après le REM: le choix sera laissé au passager. La seule obligation: passer par la station IdS (les pressés argentés succomberont peut-être).

La CDPQ-infra a déjà annoncé que les tarifs seront intégrés à ceux de la STM.  Pas besoin de re-payer pour passer du bus au REM, donc, si l'intégration tarifaire se fait comme prévu.  Ça devrait être une simple correspondance, comme si on passait du bus au métro.  C'est à leur avantage de maximiser la clientèle, de toute façon, puisque c'est le gouvernement qui leur devra alors une plus grosse redevance.  

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1 hour ago, begratto said:

La CDPQ-infra a déjà annoncé que les tarifs seront intégrés à ceux de la STM.  Pas besoin d'être argenté pour passer du bus au REM, donc, si l'intégration tarifaire se fait comme prévu.  Ça devrait être une simple correspondance, comme si on passait du bus au métro.  C'est à leur avantage de maximiser la clientèle, de toute façon, puisque c'est le gouvernement qui leur devra alors une plus grosse redevance.  

On sait que CDPQ-I sera payé au km transporté sur le REM.  Comment font-ils pour mesurer cette distance puisqu'en quittant le système nous ne sommes pas identifiés?

Dans l'exemple de l'IDS, le voyageur descendra t-il à ;a gare centrale ou à Deux-Montagne?  Idem dans mon cas potentiel, je prendrais le REM à Edouard-Montpetit, mais comment savoir si je descendrai à Mcgill ou encore à Panama?

 

 

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il y a 2 minutes, danny12345 a dit :

On sait que CDPQ-I sera payé au km transporté sur le REM.  Comment font-ils pour mesurer cette distance puisqu'en quittant le système nous ne sommes pas identifiés?

Dans l'exemple de l'IDS, le voyageur descendra t-il à ;a gare centrale ou à Deux-Montagne?  Idem dans mon cas potentiel, je prendrais le REM à Edouard-Montpetit, mais comment savoir si je descendrai à Mcgill ou encore à Panama?

Dans plusieurs systèmes de transport en commun, il faut retaper notre carte à la sortie.  Peut-être que ça sera le cas ici dans les stations du REM.  Les moyens technologiques existent, ce n'est rien de compliqué.

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il y a 7 minutes, danny12345 a dit :

On sait que CDPQ-I sera payé au km transporté sur le REM.  Comment font-ils pour mesurer cette distance puisqu'en quittant le système nous ne sommes pas identifiés?

Dans l'exemple de l'IDS, le voyageur descendra t-il à ;a gare centrale ou à Deux-Montagne?  Idem dans mon cas potentiel, je prendrais le REM à Edouard-Montpetit, mais comment savoir si je descendrai à Mcgill ou encore à Panama?

 

 

Il me semble que sur leur page facebook la CDPQ avait déjà mentionné qu'il serait possible d'avoir un système "tap-in/tap-out" compatible avec la carte opus.

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L'entente entre le gouvernement et le REM stipule que le comptage des passagers-kilomètres sera effectué par au moins deux dispositifs techniques: une méthode pour le comptage pour l'ARTM et une par le REM (Projectco):

PARTIE A : MÉTHODE AUTORITÉ
Des équipements seront installés à l’entrée des stations du REM pour valider les titres de transport des Passagers ainsi qu’enregistrer chaque validation afin d’en permettre le traitement et la comptabilisation.

Les équipements initialement envisagés pour cette validation sont principalement des lecteur de carte à puce sans contact jumelé à des tourniquets ou portillons à ventaux.

Une fois déterminé le nombre de Passagers accédant à chaque quai d’une station de train, des algorithmes déterminent la station de débarquement du train notamment en fonction de la séquence de validation d’une carte lors d’un déplacement et de l’historique des validations de cette carte. La distance d’un déplacement sur le REM est obtenue par l’addition des distances entre les gares d’embarquement et de débarquement.

PARTIE B : MÉTHODE PROJETCO
Des équipements seront installés dans les stations et les trains du REM pour comptabiliser automatiquement le nombre de Passagers dans et entrant et sortant des trains.

Les équipements initialement envisagés pour ce comptage sont principalement :

(i) des capteurs optiques installés au-dessus des portes palières sur les quais, des portes du train ou encore aux barrières d’entrée sortie en station, et
(ii) des caméras vidéo associées à des algorithmes d’analyse d’images, installées en station et dans les trains.

Une fois déterminé le nombre de Passagers à bord de chaque train entre deux stations du REM de la manière précitée, ce nombre de Passagers sera multiplié par le nombre de kilomètres entre les deux stations concernées. Ce calcul sera fait entre chaque groupe de deux stations consécutives du REM.

(https://rem.info/sites/default/files/document/2018-04-23-SommaireFR-EntenteFR.pdf Annexes - page 53)

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Il y a 8 heures, begratto a dit :

La CDPQ-infra a déjà annoncé que les tarifs seront intégrés à ceux de la STM.  Pas besoin d'être argenté pour passer du bus au REM, donc, si l'intégration tarifaire se fait comme prévu.  Ça devrait être une simple correspondance, comme si on passait du bus au métro.  C'est à leur avantage de maximiser la clientèle, de toute façon, puisque c'est le gouvernement qui leur devra alors une plus grosse redevance.  

L’emploi du conditionnel dans ce commentaire me laisse perplexe: ce sera un simple correspondance ou faudrait-il payer un autre passage? 

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On n'en sait rien. Le souhait de tout le monde c'est que ça soit la même carte mensuelle, le même billet, la même correspondance, etc. mais en réalité c'est l'ARTM qui va décider, et ça c'est seulement si elle a le temps d'accoucher de son nouveau cadre tarifaire d'ici l'arrivée du REM.

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  • 3 semaines plus tard...
Le 2018-09-23 à 17:13, KOOL a dit :

Tout à fait impossible de faire un rond-point au coin de Berlioz-Blvd Ile-des-Soeurs. À Cet endroit ça prendrait un rond-point à deux voies de large comme celui de l'entrée de l'Ile mais il n'y pas assez de place car il faudrait démolir le Château Corot qui est collé sur l'intersection. 

je ne parlais pas de cette intersection, qui deja avec les feux est tres mal organiser, tant qua avoir un feu qui dure 1 min et 45 seconde est pour les pietons dans une direction, pourquoi ne pas faire un feu dans toutes les direction que pour les pietons et ensuite gerer les autos.  

 

Pour l'autre intersection a Berlioz et Boul Rene Levesque, il y a de la place pour faire un carrefour, et depuis le debut des nouveaux feux, les pietons sont encore plus en danger et dangereux.

pour ce qui est de la pointe nord, il vont l'enlever et mettre un systeme archaique parce qu'ils ne pensent pas aux problemes qu'ils vont causer mais juste au SJW a qui ils veulent faire plaisir, il va y avoir un debarcadere juste de l'autre cote, ne venez pas me dire que si tu prend l'autobus pour ne pas marcher 2 minutes a pieds, tu peux pas attendre 3 minutes pour debarquer de l'autobus de l autre cote.

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