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Station Ville-de-Mont-Royal - Discussion


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Il y a 5 heures, p_xavier a dit :

Avec le peu d'avancement sur ce site, je m'interroge sur la pertinence d'avoir voulu construire une demi-station et ne pas avoir attendu 2020...

Il y a eu des problèmes au départ avec la ville mais les travaux avancent assez bien selon les images que je voit ici. La pertinence est de déployer les travailleurs aux autres stations (Gare Centrale, McGill, Édouard-Montpetit, Montpellier et Du Ruisseau) le plus tôt possible. 24 mois pour construire ce troncon ce n'est pas beaucoup!

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16 hours ago, felixinx said:

Il y a eu des problèmes au départ avec la ville mais les travaux avancent assez bien selon les images que je voit ici. La pertinence est de déployer les travailleurs aux autres stations (Gare Centrale, McGill, Édouard-Montpetit, Montpellier et Du Ruisseau) le plus tôt possible. 24 mois pour construire ce troncon ce n'est pas beaucoup!

Ça dépend à quoi c'est comparé. En Europe dans beaucoups de cas, ils vont démolir et reconstruire un pont en l'espace d'une ou deux nuits. Ici, ils ont fermé l'autoroute pendant une fin de semaine et tout ce qu'ils ont accompli, c'est la démolition de la structure existante. Dans un des time lapse que j'ai regardé, le viaduc a été en activité pendant la vaste majorité de la reconstruction avec une fermeture très courte pour repositionner les rails. Les Européens font vraiment tout ce qu'il est possible pour minimiser les impacts sur les services existants, et dans beaucoups de cas, on parle de compagnies privés. Personnellement, je comprends l'exaspération des usagers et dans mon livre, ils ne reçoivent même pas la note de passage pour ce qui est des mesures de mitigation. À quelque part, les différents niveaux de gouvernements ont une part de responsabilités et devraient resserrer les exigences. On est capable de faire mieux plus rapidement, on l'a d'ailleurs démontré sur des projets récent. Parcontre, je dois également dire que les choses s'améliore lentement mais sûrement. J'ai pu constater une certaine évolution des méthodes de construction employés par nos contracteurs, même si il reste encore beaucoup de chemin à faire.

Modifié par Enalung
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1 hour ago, vivreenrégion said:

Serait-il possible que le salaire moyen d'un travailleur de la construction au Québec soit beaucoup plus élevé que le salaire moyen en Europe ?

J'avais lu pour le 7th ave Subway et c'est vraiment le manque flagrant de productivité qui augmente drastiquement les coûts. Genre 5 employés qui en supervise un.

Modifié par p_xavier
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1 hour ago, vivreenrégion said:

Serait-il possible que le salaire moyen d'un travailleur de la construction au Québec soit beaucoup plus élevé que le salaire moyen en Europe ?

Dans notre cas, une partie de la réponse se trouve dans les conventions syndicales. Chaque métier est hautement spécialisé et ne peut pas être fait par un autre corps de métier sans que les syndicats s'en mêlent et hurlent sur toutes les tribunes. Bon nombre de nos travailleurs sont beaucoup plus polyvalent que ce que les conventions leur permettent de faire. Donc, une partie des gars qu'on voit rien faire sur un chantier sont en réalité d'autres corps de métier qui attendent leur tour. Qu'on soit clair, je n'ai rien contre les syndicats, mais le système actuel est archaïque et a clairement besoin d'être modernisé pour refléter la réalité d'aujourd'hui.

L'autre problème, c'est véritablement nos techniques de construction qui datent d'une autre époque. En Europe, il se fait beaucoup plus de préfabriqué qu'ici, et il y a beaucoup d'avantages à faire les choses avec du préfabriqué. Entre autre, le temps nécessaire sur le chantier pour construire une structure est grandement réduit, ce qui réduit également la durée des entraves. C'est généralement plus sécuritaire de travailler avec un moule au niveau du sol que de couler du béton à 20m de hauteur. De plus, les conditions en usine sont beaucoup plus facile à contrôler que celles dans un chantier exposé aux éléments, ce qui permet de mieux contrôler la qualité des pièces. À cela, il faut rajouter le fait que nous avons une quantité limité de travailleurs et que le travail qui se fait en usine peut en partie être automatisé, ce qui permet de faire plus avec la même quantité d'employés.

Modifié par Enalung
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https://www.cbc.ca/amp/1.4920877

 

Je crois que la patience de la Caisse va être assez nulle à partir de maintenant.  C'est comme si on voudrait mettre une gare de métro semi-moderne à côté du château de Versailles, et avec genre un PFK et un McDonald's à côté. Pauvre Ville-Mont-Royal...

Modifié par p_xavier
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il y a 4 minutes, p_xavier a dit :

Je m'attends à une réponse assez claire du gouvernement, le maire a poussé sa luck trop loin.

N'empêche que le CCU à soulevé des bons points. Les matériaux on s'en fout, mais l'intégration piétonne avec le pont et les alentours laisse vraiment à désirer. 

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1 minute ago, nephersir7 said:

N'empêche que le CCU à soulevé des bons points. L'intégration piétonne avec le pont laisse vraiment à désirer. 

Oui mais le pont doit être reconstruit anyways et ce n'est pas dans le mandat. 

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