Aller au contenu

Station Ville-de-Mont-Royal - Discussion


mtlurb

Messages recommendés

il y a une heure, greg16 a dit :

Le nom d'une station est un sujet complexe.

Il touche plusieurs aspects allant de la facilité à se repérer au sentiment d'appartenance des usagers.

En signalétique et nomenclature, la clé est la continuité.
L'idéal serait donc de ne pas changer le nom de la station.

Par contre, si la clé est la continuité, l'ennemi est la confusion.
Comme la station Vertu (Montpelier) à l'époque, chaque station du réseau doit avoir son identité propre.

Comme c'est la station de Ville Mont-Royal qui subit le changement (de mode de transport),
la logique veut que ce soit elle qui change de nom.

Choisir un nouveau nom ne sera pas facile. Les résidents de Ville Mont-Royal ont un sentiment d'appartenance fort à leur ville. 

Le nom Cité-jardin est effectivement une bonne option, sauf qu'il n'est pas bilingue
(Alors que Ville Mont-Royal est une ville où l'anglais a une grande importance).

À mon avis, le nom idéal serait Frederick-Todd,
architecte paysagiste qui a établi le plan d'ensemble de la cité-jardin.

C'est donc un nom qui fonctionne dans les deux langues, qui est directement en lien avec l'histoire de la ville, et qui souligne le travail d'un architecte de paysage (la CDPQ dit depuis le début vouloir mettre l'accent sur l'architecture et le design, c'est le moment de le montrer au niveau de la toponymie). 

J'aime bien Cité-Jardin, ça représente bien la ville et son concept, tout en éliminant la confusion avec la station de métro Mont-Royal.

Quant à la langue, je ne pense pas que ce devrait être un problème... après tout les francophones se débrouillent bien avec les stations Peel, Atwater, la rue Sherbrooke, City Councillors, etc!

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe déjà un quartier nommé Cité-Jardin au coin de Viau et Rosemont. Faudrait pas remplacer une source de confusion par une autre... Normalement, les stations portent le nom de la rue transversale. Pour la gare Mont-Royal, ce serait Hudson ou Regent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Pylône a dit :

Il existe déjà un quartier nommé Cité-Jardin au coin de Viau et Rosemont. Faudrait pas remplacer une source de confusion par une autre... Normalement, les stations portent le nom de la rue transversale. Pour la gare Mont-Royal, ce serait Hudson ou Regent.

En effet. Alors, je propose Connaught, du nom du parc principal de la ville, nommé lui-même en l'honneur du Prince Arthur William Patrick Albert, duc de Connaught et qui a été gouverneur général du Canada de 1911 à 1916.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nom j’opterais pour simplement la nommer Ville Mont-Royal, on est déjà habitués a montréal de faire la différence entre le mont-royal, l'avenue du mont-royal et ville mont-royal alors seulement ajouter ville et la confusion pour 99% des gens serait éliminée (ensuite on peut rien faire pour les gens du type qui confondent sydney n-e et sydney australie, ils sont irrécupérables)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...