Aller au contenu

MEM - Centre des mémoires montréalaises


Messages recommendés

Retour vers le futur pour le Centre d'histoire de Montréal

Le Centre d'histoire de Montréal fera bientôt un voyage dans le temps. Afin de prendre un virage davantage ancré dans la modernité, l'institution quittera le Vieux-Montréal pour s'établir dans le Quartier des spectacles.

Pierre-André Normandin - La Presse

Inauguré au début des années 80 par Jean Drapeau, l'établissement qui relate l'histoire de la métropole aura droit à une nouvelle vie. Sa mission sera modernisée pour s'intéresser avant tout au Montréal d'aujourd'hui, de l'architecture de ses quartiers à sa démographie.

Afin de symboliser sa nouvelle vocation, le Centre d'histoire de Montréal changera de nom pour devenir Mémoire des Montréalais - ou plus simplement MEM, selon l'acronyme que la Ville espère populariser.

L'établissement occupera le premier étage du Carré Saint-Laurent, présentement en construction au coeur du Quartier des spectacles. Ce déménagement permettra de régler la confusion s'étant installée depuis le début des années 1990 avec l'ouverture non loin du musée Pointe-à-Callière... voué à l'histoire de Montréal.

Le Centre d'histoire de Montréal, qui occupe présentement l'ancienne Caserne centrale des pompiers de Montréal, fermera ses portes à la fin de 2019. L'ouverture de MEM aura quant à elle lieu en 2021. Durant l'intervalle, une unité mobile sera mise en place pour éviter de créer un vide. La vocation de la caserne qui deviendra vacante n'est pas encore déterminée.

En devenant locataire, le MEM deviendra devra débourser 1,8 million par an pour son loyer. La Ville estime que ce déménagement était nécessaire en raison du manque d'espace à la caserne pour assurer sa mission.

La mairesse Valérie Plante estime que le MEM aura un rôle symbolique important puisqu'il sera situé sur le boulevard Saint-Laurent, «point zéro» de Montréal. Pour ceux qui l'ignorent, c'est en effet à cet endroit que les adresses postales débutent, tant vers l'Ouest que vers l'Est.

«Saint-Laurent, c'est un peu le Greenwich de Montréal», souligne Dinu Bumbaru, d'Héritage Montréal, en référence au célèbre méridien séparant la Terre entre l'Ouest et l'Est.

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201808/27/01-5194397-retour-vers-le-futur-pour-le-centre-dhistoire-de-montreal.php

1573153-afin-symboliser-sa-nouvelle-vocation.jpg

Modifié par Normand Hamel
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, montreal67 a dit :

qu'adviendra-t-il de l'ancienne caserne?

D'après l'article cela n'est pas encore établi. Ou du moins les intentions ne sont pas du domaine publique. Je trouve tout de même étrange que le musée ferme ses portes aussi longtemps avant que le MEM n'ouvre les siennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, montreal67 a dit :

Excellente localisation, mais qu'adviendra-t-il de l'ancienne caserne?

J'espère que PAC prévoit récupérer le bâtiment plutôt que d'en construire un sur McGill sur le même axe :

13465928885_61ddaa34e1_b.jpg

On pourra ainsi aménager une "vraie" place publique sur ce segment de McGill et offrir un axe visuel intéressant sur la caserne.

 

pac.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, UrbMtl said:

J'espère que PAC prévoit récupérer le bâtiment plutôt que d'en construire un sur McGill sur le même axe :

13465928885_61ddaa34e1_b.jpg

On pourra ainsi aménager une "vraie" place publique sur ce segment de McGill et offrir un axe visuel intéressant sur la caserne.

Ouffff, il serait dommage de ne plus avoir de perspective vers la caserne depuis McGill. Je crois que l'option place publique demeure la meilleure des solutions pour ce quadrilatère. Pour la reconversion de la caserne, les possibilités ne sont pas infinies non plus, puisque le bâtiment n'est pas énorme. J'adorerais y voir une auberge de jeunesse, je trouve que la dimension et le caractère du building s'y prêtent, mais je ne me fais pas d'idée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, UrbMtl a dit :

J'espère que PAC prévoit récupérer le bâtiment plutôt que d'en construire un sur McGill sur le même axe

 

il y a 18 minutes, UrbMtl a dit :

On pourra ainsi aménager une "vraie" place publique sur ce segment de McGill et offrir un axe visuel intéressant sur la caserne.

J'aime l'idée, mais comme le mentionne montreal67 la Caserne n'est pas très grande et je ne suis pas convaincu qu'elle répondrait bien aux besoins présents et futurs. De plus, il faut tenir compte du Collecteur de mémoires et au Carrefour de la cité auxquels le musée doit éventuellement être relié, comme on les aperçoit sur l'évocation ci-jointe.

Carrefour de la cité.png

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y verrais bien une entrée muséale de type 'pyramide du louvre' tout en verre, pas trop gros, qui ne cacherais pas la perspective et qui amènerais une entrée en souterrain.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le musée prévoyait déjà récupérer la caserne. Dans le document de 2014 :

CASERNE CENTRALE DE POMPIERS (1904)

Sur le thème de la ville et d’une caserne de pompiers, le bâtiment se transformera en un lieu coloré où les rires se mêlent aux découvertes, où il est possible de bouger, de toucher, de sentir. Cette nouvelle installation répondra aux besoins des jeunes familles avec des toutpetits de 1 à 6 ans.

http://www.ccmm.ca/Documents/presentations/2013_2014/6-Pointe_a_Calliere_Un_rendez-vous_en_2017.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraits d'un article du Journal de Montréal sur le même sujet:

Il aura notamment pour objectif de refléter l’identité montréalaise et de mettre en perspective l’évolution architecturale, urbaine et démographique de la métropole.

«La mission du MEM sera élargie. Elle sera plus proche des citoyens et refléta plus que jamais la richesse et la diversité de Montréal. Sa programmation se déploiera dans un vaste espace contemporain ludique, doté d’un environnement interactif à la fine pointe de la technologie», a mentionné la mairesse par communiqué.

Avec superficie de 23 840 pieds carrés, le nouveau musée accueillera quatre espaces d’exposition, un café, une salle de diffusion, un studio de captation de témoignages et une place publique.

https://www.journaldemontreal.com/2018/08/27/le-centre-dhistoire-de-montreal-demenage-et-change-de-vocation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...