Aller au contenu

Voie réservée (emprise de la 440) - Le Fameux Boulevard 440


mtlurb

Messages recommendés

il y a 40 minutes, montreal67 a dit :

Définitivement le deuxième. Aucune forme bâtie ne suscite plus l'individualisme et l'allergie au changement que du bon vieux tissu suburbain (comme plusieurs ici, j'en suis issu). Les drastiques règlements de zonage que l'on retrouve dans les banlieues unifamiliales n'ont fait qu'opérationnaliser ce sentiment et lui donner force de loi.

Toute la culture nord-américaine de banlieue est basée sur l’individualisme quand on y pense. Mon garage, mon entrée, ma pelouse, ma cour, ma petite rue résidentielle, ma voiture... Dès que cet individualisme devient bouleversé dû à des facteurs externes, l’allergie au changement fait surface.

C’est un peu similaire aux résidents de Mont-Royal qui veulent que CDPQ Infra dépense $250M pour recouvrir la voie ferrée pour éviter des désagréments sonores aux ~500 personnes qui habitent le long de la voie. C’est incroyablement individualiste comme volonté lorsqu’on sait que le REM passe dans 7 arrondissements et 8 villes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, nephersir7 a dit :

As I demonstrated, there likely won't be a dramatic increase on Chateau-Pierrefonds. The buses linking Pierrefonds blvd to the REM will simply take the place of the milk run routes made obsolete by the REM. There is virtually no business case for the bus frequency to be higher than the REM itself.

According to REM officials and mtlurb members alike, one of the arguments that would disprove this claim is that the express route that went to Côte Vertu will no longer exist, and all of these buses will be re-routed to the REM station. 

For the 470 line only, thats an extra 60 buses on Château Pierrefonds. 

Who's talking about the bus frequency being higher than the REM?

Look if you think its better to have a residential street being used as a bus lane boulevard, rather than having a dedicated bus lane being extended from the project that was announced by the government / City of Montreal, you have to explain your reasonning there. Even with no car road, the dedicated bus lane would make a lot more sense going to at least Pierrefonds. There's no reason, imo, that validates the usage of a residential street for an added express lane to the current traffic load it already has. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, SkahHigh a dit :

Toute la culture nord-américaine de banlieue est basée sur l’individualisme quand on y pense. Mon garage, mon entrée, ma pelouse, ma cour, ma petite rue résidentielle, ma voiture... Dès que cet individualisme devient bouleversé dû à des facteurs externes, l’allergie au changement fait surface.

C’est un peu similaire aux résidents de Mont-Royal qui veulent que CDPQ Infra dépense $250M pour recouvrir la voie ferrée pour éviter des désagréments sonores aux ~500 personnes qui habitent le long de la voie. C’est incroyablement individualiste comme volonté lorsqu’on sait que le REM passe dans 7 arrondissements et 6 villes. 

Tout à fait, et ça se réflète dans les intentions de vote par ailleurs. Plusieurs études de sociologie tendent à démontrer la différence de mentalité entre la vie en banlieue de celle en ville. Pour les citadins de quartiers denses, les résidents souhaitent des investissements dans la collectivité parce qu'ils en profitent : pas nécessairement de grande cour arrière avec piscine, pas de garage, hétérogénéité des gens qui y habitent, etc. L'ajout de parc, de transport collectif ou des investissement dans les organismes communautaires est donc bien vue.

A contrario, les gens issuent de milieu suburbanisé (que ce soit à Montréal, en banlieue, etc.) ont des espaces privatifs beaucoup plus grands et ont donc directement accès à ce qu'ils jugent nécessaire (terrain, driveway, piscine); une augmentation de taxe pour bâtir quelque chose qu'ils n'utiliseront pas crée donc beaucoup de résistance et donc, par le même effet, une certaine popularité de parti plus conservateur et individualiste.

Modifié par Gabmtl
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, bob said:

I’ve often wondered, do suburbs naturally attract perpetually angry types, or does the built form make people that way?

No one is angry, Bob. Just passionately debating a subject that's close to home (literally). Doesn't mean I wouldn't go out for a beer with you guys ! 

That being said, I obviously understand the arguments against allowing passenger vehicles to use the access road but I just don't find it logical at all to purposely amputate the network in the hopes that people will change their ways (they moved to the suburbs for a reason after all). 

As I previously mentioned, if there is no further development in the area then there will not be a net increase in traffic on the road network, it will simply disperse the existing traffic (should have been done 10 years). By not building the boulevard but placing the REM station at Jean-Yves, you are creating a new terminal for many vehicles which will all be using several already over-capacity arteries to get to their destination. 

We've been talking a lot about Chateau-Pierrefonds and Antoine-Faucon but people living on Henri-Daoust, Brunswick, a small section of Houde and Elkas are going to severely negatively impacted.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, cprail said:

La grogne liée au train de Deux-Montagne s'intensifie alors que les médias embarquent dans la dance... Plusieurs articles sur le sujet ce matin, mais un seul qui parle des travaux en tant que tels:

Où est le chantier du REM qui cause tant de retards de trains?

Les clients des trains de banlieue de Deux-Montagnes et de Mascouche subissent de nombreux retards depuis plus de trois semaines en raison du chantier du train de la Caisse de dépôt qui semble invisible.

Depuis le 25 juin, l’opérateur de train de banlieue exo ne peut plus faire circuler ses trains sur une des deux voies ferrées entre l’autoroute métropolitaine et la gare Centrale à la demande de la Caisse à cause d’un « chantier ». Cette contrainte l’empêche de faire dévier la circulation en cas d’arrêt de service d’un train occasionnant ainsi une cascade de retards.

À deux reprises, le 24 Heures a parcouru le tronçon d’un peu plus d’un kilomètre sans y apercevoir l’ombre d’un chantier ou même d’un travailleur.

La réponse ? De l’équipement de forage plus imposant a dû rouler sur les rails pendant la fin de semaine du 23 juin. Résultat: ces rails sont temporairement inutilisables.

Cet équipement a été utilisé en vue du remplacement du fil qui transmet le courant au train. L’opération serait plus complexe que prévu en raison de la composition du sol.

Déçu de l’allure

Le directeur de communication de NouveLR, Marc-André Lefebvre, explique que le consortium responsable de la construction du REM aimerait être plus avancé alors que les travaux pour les futures gares de ce tronçon devaient débuter en juin.

« Il y aurait toujours eu la possibilité [d’inspecter la structure des rails], mais dans ce cas-ci, il y en avait tellement à faire qu’on ne voulait pas se permettre d’en rater une. Nous sommes responsables de la sécurité », indique M. Lefebvre.

Ce dernier précise aussi que dès lundi les clients des trains de banlieue seront à même de constater que le remblaiement de la voie inutilisable aura débuté pendant la fin de semaine. Suivra ensuite la construction d’un mur entre les rails.

« Le bureau du REM n’avait pas la préoccupation des clients lorsqu’il a fait son projet. C’est un projet où on “design” au fur et à mesure qu’on construit pour être efficace.

« Au final, ça se fait sur le dos des usagers tout simplement », constate François Pépin, président de l’organisme Trajectoire Québec.

En juillet, la ligne de Deux-Montagnes a eu un taux de ponctualité de 74,3 % et 71,3 % et celle de Mascouche a obtenu 69,4 % et 89,7 %. Exo vise que 95 % de ses trains soient à l’heure.

http://www.journaldemontreal.com/2018/07/19/ou-est-le-chantier-du-rem-qui-cause-tant-de-retards-de-trains

 

Pour pas que le post de cprail sois perdu dans la trollée de syndromes lunettes roses de skahhigh et nephesir7 (ou sont passés les 6 premiers nephesirs?) je vais commenter sur ceci a la place.

Je pense que c'est quand meme drole comme article. Croient-ils qu'ils vont laisser les trains circuler jusqu'a 2-3 minutes avant que le chantier debute? Et pourquoi blamer le REM? AMT/RTM/EXO/WTV le savais deja beaucoup en avance que cela allais se produire, donc en consequence c'est a eu de s'adapter pour s'assurer que les trains sont a l'heure.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bob a dit :

I’ve often wondered, do suburbs naturally attract perpetually angry types, or does the built form make people that way?

I dont know what this is in reference to? Is this aimed at the users arguing against the abandonment of the 440 boulevard project? I dont think personnalizing the debate helps anything. As one of those arguing against the abandonment of car roads, I dont consider myself a banlieusard. Ive mostly lived in the downtown core of cities (as I currently do) for most of my life. Only my teenage years were spent in the suburban sprawl. In any case, I dont think this has influenced my position at all. 

Modifié par fmfranck
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Voie réservée (emprise de la 440)
xDhxkLs7UYAAsYHO.thumb.jpg.33a71a72b6fcd

Informations tirées de la page de la ville de Montréal

Faits saillants : 

●       La construction de la voie réservée et de la piste polyvalente dans l'emprise non construite de l'autoroute 440, entre la rue Antoine-Faucon et le chemin Sainte-Marie, est un projet de la Ville de Montréal. Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, qui a acquis l'emprise à la fin des années 1970, demeure propriétaire du corridor.

●       La voie réservée exclusivement aux autobus sera d'une longueur d'environ 1,2 km et facilitera l'accès à la station Kirkland du REM, qui sera construite à proximité de la rue Jean-Yves. Cette station, située sur l'antenne Sainte-Anne-de-Bellevue du REM, comprend notamment un terminus d'autobus, une aire de dépose-minute, une aire pour les taxis et des supports à vélo.

●       La passerelle au-dessus de l'autoroute 40 sera accessible aux vélos et aux piétons.

 

Modifié par nephersir7
remplacé l'image
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, montrealgoalie a dit :

Pour pas que le post de cprail sois perdu dans la trollée de syndromes lunettes roses de skahhigh et nephesir7 (ou sont passés les 6 premiers nephesirs?) je vais commenter sur ceci a la place.

Pour quelqu'un qui ne fait que downvote les posts de ceux qui ne sont pas en accord avec lui depuis qu'il a quitté la discussion auquel il n'a jamais vraiment voulu apporter de points détaillés, je trouve ça bien drôle ?

il y a 18 minutes, montrealgoalie a dit :

Je pense que c'est quand meme drole comme article. Croient-ils qu'ils vont laisser les trains circuler jusqu'a 2-3 minutes avant que le chantier debute? Et pourquoi blamer le REM? AMT/RTM/EXO/WTV le savais deja beaucoup en avance que cela allais se produire, donc en consequence c'est a eu de s'adapter pour s'assurer que les trains sont a l'heure.

Il n'y a présentement aucun train qui circule à moins de 15 minutes d'intervalle. Ce n'est pas aussi simple que tu peux penser, faire circuler 44+ trains par jour sur une voie simple. 

Je crois que c'est un peu des deux, le RTM/EXO a souvent eu des problèmes avec ses trains et leur fiabilité (qui se souvient de cet hiver?) mais le fait que la ligne DM se retrouve en voie simple depuis le 25 juin sans travaux apparents n'aide en rien la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...