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Voie réservée (emprise de la 440) - Le Fameux Boulevard 440


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Il y a 2 heures, ERJ-Boy a dit :

You're pushing a little bit far... It's a street, in Kirkland. I find it funny how west islanders are going crazy about a single street, which doesn't even exist yet. All I've heard is how they need traffic on the west island to improve... that is precisely why they're building the REM. Yes habits have to change. Turns out that fitting 236 151 people on 150km2 makes it a little tough for traffic flows if everyone drives. 

At some point, the only way to increase ridership on west island bus lines is to make it more attractive for people to use the bus. It's not some part of a plot by Valerie Plante to Plateau-ize the west island, nor is it a plan to eradicate cars on the west island. It's simply a measure taken to generate more transit ridership in an area that will soon be served by a quick and efficient transit system (the REM). 

 

Un moment donné il faut arrêter de se cacher derrière des principes théoriques sans les appliquer directement. Oui en général l'augmentation de la voirie est mauvaise pour la mobilité. Mais là il s'agit ici d'un contexte particulier : l'accès automobile à un système de transport en commun. Alors, il faut arrêter de sortir des règles générales pour justifier des contextes particuliers sans en faire l'application directement. C'est faible, et ça ne fait pas avancer le débat. 

Pour ce qui est de ton 2e paragraphe, je crois que tu manques un aspect essentiel des effets de l'implémentation du boulevard tel que proposé. Il ne fait pas que rendre le service autobus plus attrayant, il s'efforce aussi de rendre l'accessibilité en auto moins attrayante. 

Je voudrais aussi rajouter que, par choix, on ne rend pas le service par autobus aussi attrayant qu'il pourrait l'être. Avec un boulevard 440 qui irait jusqu'à Gouin, les autobus ne seraient pas pris dans le traffic sur le boul St-Charles entre Gouin/Pierrefonds et Antoine Faucon comme ils devront l'être avec l'implémentation actuelle. (on parle ici, d'une implémentation sans retirer de voie automobile selon plusieurs)  Or, si on veut réellement rendre le service plus rapide, une voie par autobus réservée sur la totalité du parcours nord sud serait beaucoup mieux que seulement sur la portion Antoine Faucon/ boul Elkas.

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il y a 1 minute, fmfranck a dit :

Avec un boulevard 440 qui irait jusqu'à Gouin, les autobus ne seraient pas pris dans le traffic sur le boul St-Charles entre Gouin/Pierrefonds et Antoine Faucon comme ils devront l'être avec l'implémentation actuelle.

Avec l'implémentation actuelle, les bus vont continuer de passer par l'Avenue du Chateau Pierrefonds, pas St-Charles.

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à l’instant, nephersir7 a dit :

Avec l'implémentation actuelle, les bus vont continuer de passer par l'Avenue du Chateau Pierrefonds, pas St-Charles.

(merci de la précision) Si on veut augmenter la fréquence de bus, je trouve ça beaucoup pour cet axe. C'est comme si ça nécessiterait un axe dédié. :P

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1 hour ago, ERJ-Boy said:

Crois tu vraiment que les villes de Kirkland et Montréal, ainsi que le ministère des transports ont pris cette décision "for the heck of it"??!! Il y a des études qui sont faites pour ce genre de chose, et je le répète, si on veut favoriser le développement du transport en commun sur le west island, on a pas le choix de prendre des mesures préférentielles.

Il y a aucune étude par rapport à une voie réservé seulement. Pas public entk, donc soie aucune transparence, ou comme je pense, aucune analyse du tout. Les résidents assume l'impact sur le trafic résidentiel, les trajets d'autobus etc. La RTM à aucune idée de l' achalandage des bus, le nombre requis et quel trajet ils vont prendre.

Il y a 3-4 études public pour un boulevard urbain par contre.

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Il y a 6 heures, ERJ-Boy a dit :

Ça n'augmentera pas le traffic dans les rues résidentielles de Kirkland, ni sur Saint-Charles, car la présence même du REM et la hausse de l'achalandage des bus vers celui-ci permettra justement de libérer de l'espace sur les axes existants.

C'est un argument intéressant, dont je ne me souviens pas cependant qu'il a été avancé pour justifier la décision d'abandonner le projet de boulevard urbain dans l'axe qui avait été antérieurement réservé pour le prolongement de l'A-440 jusqu'à l'A-40.  Reprenons la séquence, cette fois dans l'ordre chronologique:

1) Projet de l'A-440 dans son ensemble.  2) Construction en phases de tronçons de l'A-440 sur le territoire de Laval; les terrains nécessaires pour un prolongement jusqu'à l'A-40 dans l'ouest de l'Île de Montréal sont réservés, mais la construction est reportée à plus tard.  3) Sur son territoire, la Ville de Laval construit une artère dans l'axe (avenue des Bois, de l'échangeur A-440/A-13 jusqu'au chemin du Bord-de-l'Eau).  4) Le projet de prolongement de l'autoroute (qui aurait aussi traversé l'île Bizard) est abandonné.  5) La Ville de Montréal propose d'utiliser l'emprise pour construire un «boulevard urbain» jusqu'à l'A-40.  6) Le Ministère des Transports (MTQ) approuve ce projet et confirme sa participation financière.  7) Le projet du REM est proposé, puis approuvé dans sa forme définitive, qui comprend un embranchement desservant l'Ouest-de-l'Île.  ? Le projet de boulevard urbain est abandonné.

l'emoji qui prend la place du 8 est un mystère non désiré

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15 hours ago, SkahHigh said:

How will this increase traffic compared to the current situation? Since cars aren’t allowed on the new boulevard and a new boulevard with cars would increase car congestion on these streets significantly as well?

The only way for buses to effectively get to the new boulevard is to go through smaller streets.  For example; Budge, Antoine Faucon (after Chateau Pierrefonds), Meloche, etc. are all very quiet residential streets, not arteries designed to carry bus traffic to this new boulevard.  

I wasn't referring to car traffic but rather the increase in large buses passing down small streets.  

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il y a 22 minutes, SKYMTL a dit :

The only way for buses to effectively get to the new boulevard is to go through smaller streets.  For example; Budge, Antoine Faucon (after Chateau Pierrefonds), Meloche, etc. are all very quiet residential streets, not arteries designed to carry bus traffic to this new boulevard.  

I wasn't referring to car traffic but rather the increase in large buses passing down small streets.  

And your assumption of busses passing on smaller streets like Budge or Meloche comes from...?

Plenty of buses already pass on Antoine-Faucon.

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43 minutes ago, SkahHigh said:

And your assumption of busses passing on smaller streets like Budge or Meloche comes from...?

Plenty of buses already pass on Antoine-Faucon.

It isn't an assumption.  Budge and Meloche are shown as accesses to the new boulevard.  

And no, buses on AF turn onto Chateau Pierrefonds.  

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