Aller au contenu

Solargise - Une usine et 1000 emplois sur le golf d'Anjou?


acpnc

Messages recommendés

Ouf! :

Citation

Plante said in a written statement that she is open to considering Solargise’s proposal and that the city’s economic development office has been studying it since last week.

“All investment opportunities are important and seriously analyzed by the city of Montreal,” she said.

“Our goal is to make an informed decision, based on tangible data and considering the potential impacts and repercussions on the environment,” Plante added.

https://montrealgazette.com/news/local-news/company-eyeing-anjou-golf-course-for-solar-panel-factory

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sim a dit :

Voilà l'attitude à prendre, l'important étant de bien analyser le dossier et planifier le tout en fonction de la réalité sur le terrain. On doit donc accompagner l'entreprise investisseur, en s'assurant de la faisabilité du projet et de la détermination de Solargise à aller de l'avant. Le tout bien sûr en concertation avec le gouvernement et les autres intervenants dans cet important projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Québec se targue d’etre un leader de l’énergie propre. Incorporer un tel projet a notre portefeuille économique et énergétique en serait la consécration. A tout le moins un pas de géant dans l’economie du futur, ou le Québec pourra revendiquer sa place en classe mondiale.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un projet qui va dans le sens du développement durable et des nouvelles technologies environnementales. Ce qui fait qu'il est important pour notre économie et qu'il pourrait avoir d'importantes retombées dans ce secteur à court et moyen terme. Donc on ne doit pas l'opposer au développement d'un parc, mais plutôt l'y inclure dans le voisinage et faire les compromis nécessaires pour conjuguer les deux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peux accéléré le prolongement de ligne Bleue et une desserte en bus digne de se nom dans ce parc industriel pourquoi pas! (j'espère que les travailleurs de l'usine de panneau solaire ne viendrons pas tous en auto solo a l'esence! ce serais un peu ironique!)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié le 14 juillet 2018 à 05h00 | Mis à jour à 07h14

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201807/13/01-5189501-usine-de-panneaux-solaires-une-opportunite-exceptionnelle-selon-theriault.php

Usine de panneaux solaires: une «opportunité exceptionnelle», selon Thériault

Comme l'a révélé mercredi dernier La Presse, la... (Photo Olivier Jean, Archives La Presse)

Comme l'a révélé mercredi dernier La Presse, la société britannique Solargise souhaite établir son usine de panneaux solaires de haute technologie au Canada. Le site de l'actuel terrain du Club de golf Métropolitain Anjou, dans l'est de Montréal, est privilégié.

Photo Olivier Jean, Archives La Presse

Kathleen Lévesque
La Presse
 

L'implantation d'une usine de panneaux solaires de haute technologie dans l'est de Montréal est une « opportunité exceptionnelle » à saisir, affirme la députée de la circonscription d'Anjou - Louis-Riel, la ministre Lise Thériault.

Dans une lettre à La Presse, la ministre... (Photo André Pichette, Archives La Presse) - image 1.0

Agrandir

Dans une lettre à La Presse, la ministre Lise Thériault donne son appui au projet de l'entreprise Solargise sur l'actuel terrain du Club de golf Métropolitain Anjou.

Photo André Pichette, Archives La Presse

Dans une lettre à La Presse, Mme Thériault donne son appui au projet de l'entreprise Solargise sur l'actuel terrain du Club de golf Métropolitain Anjou, « un projet comme il en arrive trop peu souvent ». « Le développement durable et la protection de notre environnement sont indispensables et ils peuvent fort bien cohabiter avec un développement économique réalisé respectueusement et prometteur d'enrichissement collectif », estime-t-elle.

Comme l'a révélé mercredi dernier La Presse, la société britannique Solargise, qui a terminé la première étape de recherche et développement ainsi que des tests pour ses nouveaux panneaux solaires brevetés, souhaite établir son usine au Canada. Le Québec et l'Ontario sont dans la ligne de mire, mais l'est de Montréal est privilégié, selon le président de Solargise, Rajdeep Basu.

Le ministère du Développement économique, Investissement Québec et Montréal International sont parmi les organismes impliqués dans l'accompagnement de Solargise.

 

Le projet, qui prendrait la forme d'un campus avec usine et laboratoires pour la recherche et le développement, représente un investissement de 2,3 milliards de dollars. Lors d'une première phase de développement pour laquelle le financement de 560 millions est garanti, soutient M. Basu, l'entreprise prévoit employer 800 personnes. À terme, il s'agirait de 1000 travailleurs.

La Ville de Montréal a toutefois prévu l'agrandissement du parc-nature du Bois-d'Anjou sur ce site. La décision a été adoptée le mois dernier.

Conservation des espaces verts

Afin de convaincre la municipalité, Solargise propose de conserver 30 % du site en espaces verts. Selon Lise Thériault, cette proposition donnera au Bois-d'Anjou « tout le volume d'espace espéré ». « Rappelons que ce boisé a besoin d'être nettoyé, émondé et revitalisé pour lui donner des allures de parc. Plusieurs arbres sont dans un très mauvais état et il a bien besoin d'amour avant de pouvoir le visiter », indique-t-elle.

Cette dernière rappelle la préoccupation à Montréal de freiner l'exode des familles et l'étalement urbain, ce qui milite en faveur de l'accueil de Solargise.

Mme Thériault rappelle également que le Club de golf Métropolitain Anjou est situé sur l'ancienne raffinerie de British Petroleum (BP). « Les sols ont été décontaminés, permettant l'établissement d'entreprises commerciales [...] sur un site qui était loin d'être un parc naturel. [...] Qu'un promoteur nous propose d'en assurer la pérennité et de revitaliser le boisé existant est certes une opportunité à saisir », conclut la députée-ministre qui précise qu'elle entend suivre de près le dossier.

La décision de Solargise doit être prise d'ici la fin de l'été afin de permettre le début de la construction d'une usine avant décembre prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Publié le 24 juillet 2018 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201807/23/01-5190570-solargise-valerie-plante-manque-denthousiasme-sinquiete-lopposition.php

Solargise: Valérie Plante manque d'enthousiasme, s'inquiète l'opposition

Lionel Perez, chef du parti Ensemble Montréal.... (PHOTO ANDRÉ PICHETTE, ARCHIVES LA PRESSE)

Lionel Perez, chef du parti Ensemble Montréal.

PHOTO ANDRÉ PICHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

 
648837.png
Kathleen Lévesque
La Presse

Le manque d'empressement de la mairesse Valérie Plante à rencontrer l'entreprise Solargise, qui souhaite implanter son usine de panneaux solaires dans l'est de Montréal, envoie des signaux néfastes à la réalisation du projet ici plutôt qu'en Ontario, croit l'opposition officielle à l'hôtel de ville.

«C'est un projet exemplaire. N'importe quelle autre région métropolitaine en Amérique du Nord déroulerait le tapis rouge pour l'accueillir», a déclaré hier en conférence de presse le chef du parti Ensemble Montréal, Lionel Perez.

Selon M. Perez, Solargise, avec ses investissements prévus de 2,3 milliards de dollars et la création de 1000 emplois, est un projet d'envergure qui est également «exemplaire» sur le plan environnemental. «On ne devrait pas louper l'occasion», a-t-il indiqué, tout en soulignant que «personne ne dit qu'il faut donner un chèque en blanc». M. Perez a lui-même rencontré le président de Solargise, Rajdeep Basu, la semaine dernière.

Outre le terrain du Club de golf métropolitain d'Anjou, dans l'est de Montréal, Solargise a ciblé d'autres villes au Québec (Valleyfield et Thurso) et en Ontario où installer son usine et son centre de recherche et développement. Le site de Montréal demeure toutefois le premier choix compte tenu qu'il est bordé, au nord, d'une ligne de transmission d'Hydro-Québec et de voies ferrées permettant le transport jusqu'au port. La production de panneaux solaires non polluants est destinée à l'exportation.

 

Jusqu'à maintenant, la demande de M. Basu de rencontrer la mairesse est restée lettre morte. Le dossier est entre les mains du service de développement économique, a expliqué le cabinet de Mme Plante. M. Perez s'en inquiète.

«Les signaux qu'elle envoie sont très néfastes pour ce projet-là et c'est aussi un mauvais signal pour l'industrie en général. Lors de l'élection [de l'automne dernier], il y avait des préoccupations du milieu d'affaires [à l'égard de Mme Plante]. Est-ce que c'est en train de se confirmer? J'espère que non, mais les faits parlent d'eux-mêmes.»

Par ailleurs, ce dernier critique le fait que l'administration Plante n'a pas informé les élus de la teneur du projet alors qu'elle sollicitait leur appui pour agrandir le parc-nature du Bois-d'Anjou. Cette décision vise le même terrain où envisage de s'installer Solargise.

Une «analyse rigoureuse»

«Nous savons que nous sommes en mesure de conjuguer développement économique et création de nouveaux espaces verts dans l'est de Montréal et nous prenons les moyens d'y arriver», a réagi le président du comité exécutif Benoît Dorais, par l'intermédiaire de l'attaché de presse Youssef Amane.

M. Dorais et son collègue responsable du développement économique au comité exécutif, Robert Beaudry, ont rencontré M. Basu au début de juin. «Notre administration est évidemment très favorable au développement des énergies vertes et donc à la construction de panneaux solaires. Nous avons toutefois clairement signifié à Solargise qu'une analyse rigoureuse du projet devait être menée avant qu'une décision ne soit prise.»

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...