Aller au contenu

Solargise - Une usine et 1000 emplois sur le golf d'Anjou?


acpnc

Messages recommendés

il y a 4 minutes, Denis Therriault a dit :

Nous ne savons rien des négociations, Solargise a offert combien ?    À savoir qui veux spéculer, pas facile à déterminer.  Les propriétaires actuels ou Solargise ?

A partir de la valeur foncière on part déjà avec une base minimum de négociation. Comme les vendeurs n'ont pas voulu répondre aux journalistes, seule Solargise pourrait en dire plus long sur le prix demandé. Maintenant reste à voir si l'un ou l'autre des partis à intérêt à rendre publiques ces informations, du moins à ce stade-ci des échanges. Ce que je déplore cependant, c'est qu'on n'ait pas pu s'entendre pour que les emplois soient créés sur l'ile de Montréal, au coeur de l'agglomération métropolitaine.

Peut-être en saurons-nous davantage une fois la transaction complétée avec Valleyfield. Dans le processus certains auront sûrement des comptes à rendre pour expliquer ce flop monumental. Je me console en me disant qu'au moins c'est une ville de la région montréalaise qui recevra le pactole. Tandis que Montréal gagnera un siège social et un bureau de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, walker a dit :

Je m'explique mal, cependant, la défaite de Montréal dans ce dossier la mairesse plante aurait-elle pu en étant plus diligeante assurer ces emplois pour l'est de Montréal.

Le choix de terrain était assez limité et aucun autre n'avait la surface suffisante ou les qualités requises pour accommoder Solargise. La mairesse n'a pas non plus le pouvoir de forcer un propriétaire gourmand à baisser son prix. Elle peut exproprier pour un parc ou pour des infrastructures publiques, mais ne peut le faire pour une transaction privée. Comme le site était l'élément déterminant pour l'investisseur, il est allé là où il a trouvé les meilleures conditions pour son établissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, walker a dit :

Je m'explique mal, cependant, la défaite de Montréal dans ce dossier la mairesse plante aurait-elle pu en étant plus diligeante assurer ces emplois pour l'est de Montréal.

 

Il y a 7 heures, acpnc a dit :

Le choix de terrain était assez limité et aucun autre n'avait la surface suffisante ou les qualités requises pour accommoder Solargise. La mairesse n'a pas non plus le pouvoir de forcer un propriétaire gourmand à baisser son prix. Elle peut exproprier pour un parc ou pour des infrastructures publiques, mais ne peut le faire pour une transaction privée. Comme le site était l'élément déterminant pour l'investisseur, il est allé là où il a trouvé les meilleures conditions pour son établissement.

D'accord avec acpnc.  A walker: la seule «autre chose» que la Ville de Montréal aurait pu faire, c'est d'offrir des conditions plus «alléchantes», essentiellement sous la forme de rabais de taxes.  J'imagine qu'il y a eu un peu de cela, mais il y a des limites  à aller trop loin dans cette direction, parce que: 1) ça pose un problème d'équité vis-à-vis les autres propriétaires fonciers de la ville; 2) ça créerait un précédent, vite exploité par d'autres promoteurs;  3) ce coût d'opportunité pour la Ville risquerait de dépasser les avantages que la ville retirerait en contrepartie (i.e. si le projet était localisé à Montréal).  La Ville n'était tout de même pas pour se mettre à plat ventre!  Et 4) Il est possible/concevable que même avec les meilleurs bonbons fiscaux du monde, l'écart entre le prix exigé par le propriétaire montréalais et celui du terrain disponible à Valleyfield  était tellement grand qu'il ne pouvait être comblé par ce moyen.  J'en conclus que la «défaite» était préférable à une victoire ruineuse.

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me surprend c'est la gourmandise du propriétaire du golf. Il doit être au courant qu'il va ce faire exproprié bientôt pour le parc... alors pourquoi n'a t'il pas accepter n'importe quelle offre supérieur au montant de cette plausible expropriation. 

à moins qu'il n'y avais aucune expropriation en vue? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Publié le 26 septembre 2018 à 16h18 | Mis à jour à 16h18

 

Solargise fabriquera des panneaux solaires à Valleyfield

Agrandir

La construction de l'usine de fabrication de panneaux solaires sans plastique devrait en elle-même nécessiter l'embauche d'environ 600 travailleurs.

Partage

 
La Presse Canadienne

Le spécialiste des panneaux solaires Solargise Canada a annoncé mercredi s'être entendu avec la municipalité de Salaberry-de-Valleyfield pour acquérir un terrain sur lequel il installera un projet, dont la première phase devrait créer 450 emplois directs.

 

La construction de l'usine de fabrication de panneaux solaires sans plastique sur le terrain de plus de 329 000 mètres carrés devrait en elle-même nécessiter l'embauche d'environ 600 travailleurs, a indiqué l'entreprise établie à Montréal.

Solargise est aussi à la recherche d'un autre terrain à Salaberry-de-Valleyfield pour y installer la deuxième phase de son projet de 2,3 milliards de dollars. Dans l'ensemble, les deux phases du projet devraient se traduire par la création de 1050 emplois directs.

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, s'est réjoui de l'arrivée du projet, qui représente selon lui « la plus importante annonce en matière de développement économique en sol campivallensien depuis les années 60 ».

 

« Je tiens à confirmer à tous les membres de l'entreprise qu'ils pourront compter sur la pleine collaboration de la municipalité en ce qui a trait à la phase 2 de leur projet », a poursuivi M. Lemieux dans un communiqué.

La première phase du projet verra la construction de bâtiments pour la fabrication de lingots de polysilicium, de plaquettes de semi-conducteur en silicium, de cellules photovoltaïques et de modules photovoltaïques de verre sans plastique.

Pour la deuxième phase, Solargise construira une usine de polysilicium à semi-conducteur de grade solaire 11N, des installations MgSi (silicone de grade métallurgique) et une usine de verre.

La construction de la première phase sur le terrain industriel acquis par Solargise devrait commencer vers la mi-2019, après l'obtention des autorisations requises, a précisé l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je publie cette version de la nouvelle de Radio-Canada parce qu'elle contient d'autres informations qui pourraient ramener la deuxième phase à Montréal.

__________________________

Solargise à Valleyfield : une première entente censée apporter 450 emplois

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1126242/solargise-valleyfield-entente-emplois-panneau-solaire

Publié aujourd'hui à 12 h 29 Mis à jour à 16 h 02
Un panneau solaire
Le conseil municipal de la Ville de Valleyfield a entériné mercredi une entente prévoyant la vente d’un terrain de 329 050,30 mètres carrés à l’entreprise Solargise.  Photo : CBC/Tom Steepe
 

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield, sur la Rive-Sud, a entériné mercredi une entente prévoyant la vente d'un terrain de 329 000 mètres carrés à l'entreprise britannique Solargise, qui veut y construire une usine de fabrication de panneaux solaires.

Un texte de Hadi Hassin

Dans la première phase de son projet, la compagnie prévoit la création de 450 nouveaux emplois et des investissements de 950 millions de dollars, ce qui fait de cette annonce la plus importante en matière de développement économique dans la municipalité montérégienne depuis les années 1960, selon le maire Miguel Lemieux. Environ 600 travailleurs seront embauchés pour construire l'usine.

Le terrain est situé dans une zone industrielle, à proximité d'un chemin de fer, d'une sous-station d'Hydro-Québec et du port de Valleyfield.

L'espace accueillera la construction de bâtiments pour la fabrication de lingots de polysilicone, de plaquettes de semi-conducteur en silicium, de cellules photovoltaïques et de panneaux solaires de verre et sans plastique, précise Solargise.

Nous avons trouvé un site qui répond à tous nos critères de sélection.

Raj Basu, président exécutif du conseil de Solargise

Les travaux de la phase 1 doivent débuter au milieu de l'année prochaine, après l’obtention des autorisations requises, a indiqué M. Basu.

 

Avec l’arrivée de Solargise, essor économique et lutte aux changements climatiques vont aller de pair.

Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield

Les représentants de l'entreprise évaluent actuellement des emplacements pour le déploiement de la phase 2.

Salaberry-de-Valleyfield espère aussi attirer cette deuxième phase, qui prévoit la création de 700 emplois de plus.

Solargise admet toutefois que plusieurs possibilités sont sur la table, notamment dans l'est de Montréal.

Les terrains initialement convoités par Solargise étaient ceux du Club de golf Métropolitain d’Anjou.

Le dossier avait entraîné à la mi-août de la bisbille entre la mairesse de Montréal et le maire de l'arrondissement d'Anjou.

Ce dernier, Luis Miranda, avait accusé l'administration montréalaise d'avoir fait échouer les discussions avec l'entreprise et qualifié d'« amateurisme » le travail de Valérie Plante.

La mairesse Plante avait répliqué que M. Miranda s'adonnait à du « sabotage » dans ce dossier.

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas qq ici qui avait dit que Solargise c'est de la frime? Apparemment, c'est faux.

Mais ils ont dit qu'ils veulent faire une 2e phase, et que Mtl serait tjrs dans la course. Espérons.

De toutes façon, comme je dis parfois, vaut mieux Valleyfield (Greater Mtl) que Toronto!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...