Aller au contenu

Solargise - Une usine et 1000 emplois sur le golf d'Anjou?


acpnc

Messages recommendés

Il y a une différence de taille entre approuver "moralement" un projet et l'adopter en conseil.

Si l'admin Plante "approuve" en principe le projet Solargise, elle a néanmoins adopté (très rapidement, il faut le dire) par un vote au conseil, le projet de parc. La différence est majeure.

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201807/12/01-5189235-golf-danjou-deux-projets-un-seul-terrain.php

Le problème, c'est que l'admin s'accroche avec acharnement à son idée de parc sur le golf d'Anjou. Alors que pour Solargise, c'est le terrain idéal. Certains semblent présumer que c'est nécessairement à l'entreprise à faire des compromis et accepter un autre terrain. Mais ce pourrait aussi être à la ville d'accepter de diminuer ses ambitions pour ce terrain et faire un parc ailleurs. 

Quoiqu'il en soit, l'admin Plante qui se gausse de sa soi-disant transparence et capacité d'écoute est en train de démontrer que c'est de la foutaise. Elle ne fait ni plus ni moins mieux que Coderre en la matière. Ce qui dans certains cas est justifiable, dans d'autres pas. Mais qu'elle arrête de nous prendre pour des cons en faisant semblant d'être meilleure que ce qu'il y avait avant. Et le golf est-il raisonnablement l'endroit optimal pour faire un parc viable?

Luis Miranda ce matin à Radio-Canada. "Le golf, c'est de la glaise en-dessous. On a enlevé toute terre végétale. Il faut arroser plusieurs fois par jour et ajouter des engrais sans arrêt. On peut pas faire un parc là. Ce serait des coûts immenses".

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/gravel-le-matin/episodes/413433/audio-fil-du-mercredi-15-aout-2018/29

Franchement, il serait bien d'avoir pas mal plus d'infos sur le tout que ce que les propagandistes de PM nous laissent constamment entendre.

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'accorderai pas beaucoup de crédibilité à l'article du Journal de Montréal https://www.journaldemontreal.com/2018/08/14/solargise-met-un-pied-a-valleyfield

pas plus qu'à celui repris par le Journal Métro http://journalmetro.com/local/mercier-anjou/actualites/1729018/solargise-abandonne-lidee-de-construire-son-usine-a-anjou/ même si j'ai publié ce dernier.

La raison est simple, en période estivale où les scoops sont rares et que les journalistes sont en manque de nouvelles, ils en créent pour faire vendre les journaux. Je prends donc avec un gros bémol les affirmations de Luis Maranda, qui rappelons-le ne fait pas parti de PM et qu'en tant que membres de l'opposition, à tout intérêt à discréditer le travail de l'administration municipale actuelle.  

On ne se surprendra pas non plus qu'une entreprise qui vient investir deux milliards prenne ses précautions avec un plan B et même C. C'est de bonne guerre mais cela ne veut certainement pas dire qu'elle a abandonné son plan A. Alors prendre une option sur un terrain (Valleyfield) est une police d'assurance et un moyen de pression tout à fait défendable pour une entreprise sérieuse qui veut faire aboutir son projet.

On sait que ce genre de négociation ne se fait pas sur le coin d'une table et qu'il faut prendre le temps de bien faire le tour de la question et bien attacher les ficelles. Je considère donc, jusqu'à preuve du contraire, cette nouvelle comme de la manipulation de l'information, doublée de mauvaise foi par un maire (Anjou) qui n'a jamais d'ailleurs digéré la fusion de sa ville avec Montréal. 

En terminant, le bon journaliste doit nécessairement être objectif dans son travail. S'il publie une opinion sur un sujet d'intérêt public, il doit obligatoirement publier l'autre côté de la médaille pour bien faire le tour de la question. Il doit aussi fouiller à fond le dossier, car toute omission peut être identifiée comme un biais contraire à la vérité et même nuire potentiellement au succès du projet mentionné. 

Morale de cette histoire: si une nouvelle n'est pas reprise immédiatement par l'ensemble des grands médias, il y a de grande chance que l'on soit tombé dans le piège des fake news

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, MtlMan a dit :

Il y a une différence de taille entre approuver "moralement" un projet et l'adopter en conseil.

Si l'admin Plante "approuve" en principe le projet Solargise, elle a néanmoins adopté (très rapidement, il faut le dire) par un vote au conseil, le projet de parc. La différence est majeure.

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201807/12/01-5189235-golf-danjou-deux-projets-un-seul-terrain.php

Le problème, c'est que l'admin s'accroche avec acharnement à son idée de parc sur le golf d'Anjou. Alors que pour Solargise, c'est le terrain idéal. Certains semblent présumer que c'est nécessairement à l'entreprise à faire des compromis et accepter un autre terrain. Mais ce pourrait aussi être à la ville d'accepter de diminuer ses ambitions pour ce terrain et faire un parc ailleurs. 

Quoiqu'il en soit, l'admin Plante qui se gausse de sa soi-disant transparence et capacité d'écoute est en train de démontrer que c'est de la foutaise. Elle ne fait ni plus ni moins mieux que Coderre en la matière. Ce qui dans certains cas est justifiable, dans d'autres pas. Mais qu'elle arrête de nous prendre pour des cons en faisant semblant d'être meilleure que ce qu'il y avait avant.

Luis Miranda ce matin à Radio-Canada. "Le golf, c'est de la glaise en-dessous. On a enlevé toute terre végétale. Il faut arroser plusieurs fois par jour et ajouter des engrais sans arrêt. On peut pas faire un parc là. Ce serait des coûts immenses".

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/gravel-le-matin/episodes/413433/audio-fil-du-mercredi-15-aout-2018/29

Tu as raison qu'il y a une différence, j'ai dit que la ville approuvait dorénavant le projet, comme c'était sorti dans l'actualité:

Je vois difficilement comment la ville pourrait se rallier au projet tout en voulant utiliser le terrain pour autre chose que l'usine, mais c'est mon interprétation :P. 

N'empêche, à ce que je sache il n'y avait aucun projet concret et étudié lorsque la ville a mis sa réserve foncière sur le golf (corrigez-moi si je me trompe). On a lu dans l'actualité que le projet avait premièrement été présenté par une compagnie de genre 40 employés (de mémoire, quelques dizaines en tout cas), voulant faire un projet de plusieurs milliards, en ayant seulement donné un seule feuille blanche avec quelques rectangles tracées dessus comme intention de projet. J'aurais de la difficulté à blâmer la ville d'avoir fait une analyse du projet présenté comme tel, comme pour tous les autres projets, et de juger de sa viabilité. J'ai plutôt l'impression que la ville a fait ses devoirs avant de céder aveuglément le terrain, et qu'une autre municipalité à pu profiter de ce travail pour avancer vite sur ce projet sans aucune espèce de vérification concrète, avec un terrain moins cher (mon impression ici).

La ville serait à blâmer si elle a manifesté son intention et son support, comme elle l'a fait, mais qu'elle n'a pas agit dessus. Et là, on ne sait pas pour le moment. On verra bien ce qui va transpirer dans les prochains jours. Mais si elle a fait ce qu'elle devait faire après avoir manifesté son intention et qu'elle a entrepris les démarches pour approuver le projet, il y a sûrement une autre raison que la faute de la ville pour le changement de location, car le projet aurait très bien pu se faire là. Si c'est l'incompétence de la ville à pousser un dossier qu'elle a publiquement appuyée, c'est effectivement à blâmer sévèrement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, vincethewipet a dit :

Tu as raison qu'il y a une différence, j'ai dit que la ville approuvait dorénavant le projet, comme c'était sorti dans l'actualité:

Je vois difficilement comment la ville pourrait se rallier au projet tout en voulant utiliser le terrain pour autre chose que l'usine, mais c'est mon interprétation :P. 

N'empêche, à ce que je sache il n'y avait aucun projet concret et étudié lorsque la ville a mis sa réserve foncière sur le golf (corrigez-moi si ce me trompe). On a lu dans l'actualité que le projet avait premièrement été présenté par une compagnie de genre 40 employés (de mémoire, quelques dizaines en tout cas), voulant faire un projet de plusieurs milliards, en ayant seulement donné un seule feuille blanche avec quelques rectangles tracées dessus comme intention de projet. J'aurais de la difficulté à blâmer la ville d'avoir fait une analyse du projet présenté comme tel, comme pour tous les autres projets, et de juger de sa viabilité. J'ai plutôt l'impression que la ville a fait ses devoirs avant de céder aveuglément le terrain, et qu'une autre municipalité à pu profiter de ce travail pour avancer vite sur ce projet sans aucune espèce de vérification concrète, avec un terrain moins cher (mon impression ici).

La ville serait à blâmer si elle a manifesté son intention et son support, comme elle l'a fait, mais qu'elle n'a pas agit dessus. Et là, on ne sait pas pour le moment. On verra bien ce qui va transpirer dans les prochains jours. Mais si elle a fait ce qu'elle devait faire après avoir manifesté son intention et qu'elle a entrepris les démarches pour approuver le projet, il y a sûrement une autre raison que la faute de la ville pour le changement de location, car le projet aurait très bien pu se faire là. Si c'est l'incompétence de la ville à pousser un dossier qu'elle a publiquement appuyée, c'est effectivement à blâmer sévèrement.

Il est présumé que la réserve adoptée par la ville visait la création d'un parc. Maintenant, on a dit ça pcq on savait très bien que c'était son intention finale, ou bien est-ce dit comme tel dans la résolution votée au conseil? Pour ça, j'avoue ne pas savoir. Il y a peut-être là une nuance qui m'échappe. Ça reste à voir. S'il est écrit que c'est pour la création d'un parc, ce sera difficile de revenir. Sinon, on peut dire que la réserve sert à une conversion "pertinente" peu importe laquelle. Ce serait une ouverture. Mais, malgré tout, l'admin devrait marcher sur sa peinture, car, en public, il était assez limpide qu'un parc était (et demeure, jusqu'à nouvel ordre) son intention finale.

Les jours qui viennent devraient être déterminants.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MtlMan a dit :

Il est présumé que la réserve adoptée par la ville visait la création d'un parc. Maintenant, on a dit ça pcq on savait très bien que c'était son intention finale, ou bien est-ce dit comme tel dans la résolution votée au conseil? Pour ça, j'avoue ne pas savoir. Il y a peut-être là une nuance qui m'échappe. Ça reste à voir. S'il est écrit que c'est pour la création d'un parc, ce sera difficile de revenir. Sinon, on peut dire que la réserve sert à une conversion "pertinente" peu importe laquelle. Ce serait une ouverture. Mais, malgré tout, l'admin devrait marcher sur sa peinture, car, en public, il était assez limpide qu'un parc était (et demeure, jusqu'à nouvel ordre) son intention finale. 

Les jours qui viennent devraient être déterminants.....

Ouais, faudra le fil des événements de manière claire :).

Et je suis personnellement bien déçu si ce projet ne se fait pas ici réellement sur l'île, comme d'autres on dit je crois que Montréal est mieux équipé pour faire un projet réellement écologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lumière des dernières déclarations et des opinions sur le forum, il m'apparait clair que Luis Miranda se bâtit du capital politique pour plaire à ses électeurs, en tentant de se donner le rôle de sauveur de ce projet. Il fait flèche de tout bois et vise dans toutes les directions. D'ailleurs son opposition à un parc sur le territoire pour des raisons de nature de sols est plutôt confuse. Si on peut aménager un golf sur cette même surface pourquoi pas alors des espaces gazonnées et renaturalisées?

Mais la question principale est l'arrivée de Solargise à Anjou pour laquelle il faut déployer tous les efforts possibles pour sa matérialisation. Là il y a un compromis à faire parce que c'est plus facile de trouver d'autres espaces verts que des investissements de cette ampleur. Coupons la poire en deux et acceptons l'offre de l'entreprise qui accepte à son tour de partager 30% de son terrain, en sus de la moitié du parc qui sera aménagée selon les plans de la Ville.

Donc à moins d'une déclaration officielle de Valérie Plante dans un sens ou dans l'autre, je n'accorderai aucune véritable crédibilité aux propos de Miranda qui fait à mon avis de la petite politique. On comprendra en même temps que la Ville ne peut négocier sur la place publique, les enjeux sont trop importants pour les traiter à la légère. 

Donc soyons patients et attendons les vraies nouvelles, au lieu de juger sans connaitre le fond de l'histoire. Mon petit doigt me dit en même temps qu'échapper un investissement de cette importante serait une tache indélébile sur la crédibilité de PM et sûrement sa perte aux prochaines élections municipales.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Les propos du maire d’Anjou créent un climat d’incertitude nuisible au développement économique qui risque de faire fuir les investissement potentiels comme ceux de Solargise. Il serait temps qu'[il] commence à travailler dans le sens des intérêts de tous les Montréalais et surtout de l’Est de Montréal», a-t-elle réagit.

Ah lala. Qu’est ce qu’elle raconte ? Tirez moi une balle dans la tete SVP.

Modifié par Ousb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, monctezuma a dit :

Montréal manque de parcs, Valleyfield manque cruellement d'emplois, Solargise s'implante tout de même dans la région métropolitaine.

Ce dénouement serait-il un win-win-win ?

Pas vraiment.  Les futurs travailleurs ne pourront pas se rendre au travail en transport en commun aussi facilement qui si l'usine est à Anjou.  De plus, les gens qui vivent dans l'Est ne profiteront pas de ce nouveau bassin d'emplois, ni des emplois secondaires qui en découleront.  Il y a encore plusieurs terrains de disponibles où on pourrait faire un parc dan l'Est (et le parc prévu sera tout de même présent, juste un peu plus petit).  Finalement, les retombées pour le Québec risquent d'être moindre si le projet est à Valleyfield puisqu'un bon nombre de travailleurs (probablement les mieux payés) pourraient vivre (et payer leurs impôts) en Ontario, ce qui serait plus difficile si l'usine est à Anjou.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...