Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

REM de l'est

Je propose de créer un nouveau fil pour ce projet sorti de nulle part cet après-midi.

http://journalmetro.com/actualites/montreal/1655839/quebec-allonge-15m-pour-etudier-de-grands-projets-de-transport-collectif/

"de même que l’extension du Réseau express métropolitain (REM) dans l’emprise du train de l’Est."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere que ca sera pas un bureau d'etudes comme d'habitude donc lequel on entendra pu parler jamais

 

mais vous savez bien combien j'aime l'idee de remplacer le train de l'est par un REM. 

J'espere aussi qu'ils realisent assez vite que le prolongement de la ligne orange a bois franc pourrait se faire tout suite. Meme si ca veut rien dire, j'aime bien tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nephersir7 a dit :

Je trouve prématuré d'étudier des ajouts de branche quand on ne sait pas encore quel sera l'achalandage et la réserve de capacité du tronc commun.

Selon ce que Andlauer disait lors des portes ouvertes et ce que la Caisse semblait confirmer par après, c'est qu'il y avait de la place pour une quatrième antenne. Maintenant, cette quatrième antenne doit aller vers l'Est ou vers Laval en longeant l'a15? Je suis surpris que cette antenne vers la Rive-Nord ne fasse pas l'objet d'une annonce d'étude aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'antenne de Kirkland devrait rouler Est-Ouest avec ce nouveau tronçon, quite à avoir une connection à Bois-Franc ou Du Ruisseau (Bois-Franc semble plus logique, mais on peut bien avoir les 2).

C'est une bonne nouvelle s'ils s'y commettent. Par contre, sur l'emprise actuelle? Ça n'arrivera jamais. Je prédis Henri-Bourassa en hauteur.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Decel a dit :

C'est une bonne nouvelle s'ils s'y commettent. Par contre, sur l'emprise actuelle? Ça n'arrivera jamais. Je prédis Henri-Bourassa en hauteur.

Par curiosité, pourquoi ça n'arriverait jamais? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, UrbMtl a dit :

Par curiosité, pourquoi ça n'arriverait jamais? :confused:

La même raison que le REM ne passe pas à l'aéroport par le sud: emprise de tierce partie (CN dans ce cas-ci) sur une bonne portion sur MTL.

Edit: Pour ceux que ca intéresse dans les discussions qui vont aller un millions de fois plus vite que l'étude:

http://transports.atlas.gouv.qc.ca/PDF/Reseau_Ferroviaire_Qc_20180301.pdf

Modifié par Decel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Decel a dit :

La même raison que le REM ne passe pas à l'aéroport par le sud: emprise de tierce partie (CN dans ce cas-ci) sur une bonne portion sur MTL.

Edit: Pour ceux que ca intéresse dans les discussions qui vont aller un millions de fois plus vite que l'étude:

http://transports.atlas.gouv.qc.ca/PDF/Reseau_Ferroviaire_Qc_20180301.pdf

Très intéressant! Merci! Je l'ai sauvegardée. 

Je constate qu'il y a eu plusieurs acquisition auprès du CN dans le passé (et plus récemment pour le REM). Est-il possible d'envisager de nouvelles acquisitions (pas nécessairement pour le train de l'Est)? Sinon, pourquoi? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Decel a dit :

Je crois que l'antenne de Kirkland devrait rouler Est-Ouest avec ce nouveau tronçon, quite à avoir une connection à Bois-Franc ou Du Ruisseau (Bois-Franc semble plus logique, mais on peut bien avoir les 2).

C'est une bonne nouvelle s'ils s'y commettent. Par contre, sur l'emprise actuelle? Ça n'arrivera jamais. Je prédis Henri-Bourassa en hauteur.

Je pense aussi qu'il est plus logique de passer par Henri-Bourassa, particulièrement parce qu'il s'agit d'un corridor naturel pour la STM (La 69, la 48 et la 49 y passent tous dans des intervalles de moins de 10min), mais aussi parce que le cadre bâti alentour s'y prête mieux.

L'avantage du train de l'est, si c'est la Caisse qui est maître d'oeuvre de cette antenne, est qu'il y a une grande possibilité de requalification urbaine à ses abords, et donc, de faire de l'argent.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...