Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

13 hours ago, Decel said:

Je ne vois pas comment on peut mélanger le REM avec un train rapide, à moins que l’on ait plus de deux voies.

Ouais..je comprends maintenant ce que vous dites. J'ai pas penser au fait que le REM passe au 5min lol. 

Mais la faut se demander la pertinence d'avoir un train au 5min vers Repentigny. Je pense qu'un train Rapide Montreal-Quebec pourrait facilement s'arreter a Repentigny-Joliette et Trois-rivieres..et ramasser tout ce beau monde si necessaire. Mais bon..c'est juste une idee comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, samal90 a dit :

Ouais..je comprends maintenant ce que vous dites. J'ai pas penser au fait que le REM passe au 5min lol. 

Mais la faut se demander la pertinence d'avoir un train au 5min vers Repentigny. Je pense qu'un train Rapide Montreal-Quebec pourrait facilement s'arreter a Repentigny-Joliette et Trois-rivieres..et ramasser tout ce beau monde si necessaire. Mais bon..c'est juste une idee comme ca.

Ça prendrait un REM aux 5 min à 5m du sol pour que les deux types de trains cohabitent dans la même emprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis 5 min c'est trop, mais inversement est-ce qu'il est approprié de programmer une fréquence interrégional (Montréa-Qébec) pour un navette interurbaine (ou l'inverse).

Alternativement on peut moduler le nombre de trains par tronçons sur une même ligne, par exemple un bon nombre de trains terminent et débutent leur trajets à Henri-Bourassa plutôt que faire le circuit complet jusqu’à Montmorency.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a certainement une bonne reflexion a faire sur le sujet. Mais je pense que c'est important de penser a faire des infrastructures en pensant a de possible "upgrade" dans le futur. C'est important d'essayer de prevoir les choses d'avances. Tout ce que je sais...c'est que ca prends absolument un train rapide au Quebec. On est vraiment en retard la dessus comparer au reste du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, samal90 said:

il y a certainement une bonne reflexion a faire sur le sujet. Mais je pense que c'est important de penser a faire des infrastructures en pensant a de possible "upgrade" dans le futur. C'est important d'essayer de prevoir les choses d'avances. Tout ce que je sais...c'est que ca prends absolument un train rapide au Quebec. On est vraiment en retard la dessus comparer au reste du monde.

High speed rail is incredible but really expensive. In Japan I was told only the Tokyo-Kyoto-Osaka run is profitable. It’s where most of Japan Rail’s trains are placed. They have the population density there to run it since it’s basically a giant urban region with a population similar to all of Canada combined.  To run it just to Quebec would be financially risky in my opinion. Toronto needs to be included. The original  Windsor to Quebec City corridor through Toronto, Ottawa and Montreal proposal still makes the most sense to me. It’s the one urban region in Canada with the population to support such a venture. And please, make it maglev. 

Modifié par caribb
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, Corbeau said:

Que serait meilleur : une ligne rose en REM ou les lignes 6 + 7 en REM ?

Je dirais que ça dépend de l'objectif. La ligne rose passe en plein milieu du plateau Mont-Royal, alors ça permet de mieux desservir une zone qui est quand même assez peuplé. Le tracé Notre-Dame proposé par la CAQ est en périphérie de l'Île et est localisé à proximité de la ligne verte sur une bonne distance, donc c'est véritablement un projet d'accès au centre-ville pour Montréal Est et rien d'autre. C'est vraiment n'est vraiment pas un tracé optimal tant qu'à moi. Quand à remplacer le train de l'est.... ben faudrait revoir la localisation de plusieurs gare et il va falloir se battre avec le CN et s'entendre avec la CDPQ. Ce n'est vraiment pas gagné et il y a probablement des options plus simple que celle là. Personnellement, je pense qu'un tracé sur le Boulevard Henri-Bourassa pourrait être intéressant (voir mon post sur la page 2).

Modifié par Enalung
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Tram de l'Est

Tram de l'est.png

COURTOISIE - COALITION AVENIR QUÉBEC - QuartierHochelaga.com 

La CAQ propose un tramway pour l’Est de l’île de Montréal

Le 7 septembre dernier, la Coalition avenir Québec (CAQ) annonçait un investissement de 2,6 milliards de dollars d’ici 2030 pour l’est de Montréal qui servirait notamment à la mise en place d’un tramway qui traverserait Hochelaga-Maisonneuve.

Le tramway promis par la CAQ partirait du centre-ville de Montréal et passerait au sud de la ligne verte, pour se rendre au métro Radisson. Il se diviserait ensuite en deux : une partie continuerait dans l’est et l’autre irait vers le nord jusqu’au Cégep Marie-Victorin. Le tramway croisera le prolongement de la ligne bleue, que la CAQ s’engage à mettre en place pour 2026.

[...]

Les coûts du projet sont estimés à 1,8 milliard de dollars.

Une enveloppe budgétaire de 625 millions $ serait également prévu pour transformer la rue Notre-Dame Est en boulevard urbain, un projet qui est annoncé et annoncé de nouveau depuis 1992.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...