Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

C’est un service décent que pour une type de clientèle: EXO-Boulot-Dodo.

À 1 train par heure, tu planifies tes déplacements en fonction du train, et non planifie tes déplacements point.

Les seules structures pour accueillir cela en bout de ligne sont des résidences.

D’où la classification TeC dortoir.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant spécifiquement la question de la desserte à contre-sens  du flux principal, c'est-à-dire pour ceux qui habitent au coeur de Montréal et qui travaillent en banlieue, voici une considération supplémentaire:  la qualité (fréquence, densité de la couverture) de la desserte par TEC (généralement autobus) à partir de la gare (d'arrivée en banlieue) jusqu'à la destination finale.  Souvent, les sites d'emplois en banlieue sont dispersés, et séparés des secteurs résidentiels.

Si les mouvements à contre-sens du flux principal étaient peu nombreux, on n'en parlerait pas.  Mais le phénomène s'intensifie et des solutions doivent être trouvées.

Un réflexe naturel consisterait à dire quelque chose comme «mais pourquoi donc ces gens qui travailent en banlieue n'y habitent-ils pas?»  À cela on trouve au moins deux explications plausibles: 1) Pour certains, c'est une nette préférence pour habiter en ville (atmosphère, relations personnelles,  plus grande diversité de services à proximité, etc.). 2) Pour d'autres, c'est le fait que le conjoint travaille en ville, et/ou que les enfants étudient en ville.

Parmi les solutions possibles, il pourrait y avoir des services privés de mini bus par des entreprises regroupées dans le même secteur (genre parc industriel).  Le service devrait être fréquent mais limité aux heures d'affluence qui sont plus spécifiques/moins dispersées le long de la journée.

On ne peut pas se cacher la tête dans le sable et se dire que ce problème n'existerait pas s'il n'y avait pas d'étalement urbain  --parce que l'étalement urbain est une réalité, et que le phénomène ne se limite pas à la fonction résidentielle.  Les entreprises elles aussi se sont établies en banlieue, ainsi que des services publics à vocation locale ou régionale; les employés doivent trouver un moyen de se rendre à leur travail.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'on a l'impression que chaque line fait litéralement Centre ville -> Banlieue dortoire alors qu'en réalité, elle traverse divers types de secteur qui gagnerais à avoir une meilleur déserte et fréquence. 

Le train ne se téléporte pas de Sainte-Thérèse à Lionel Groulx. C'est d'autant plus flagrant sur la ligne du train de l'est. Ce n'est pas tant les secteur immédiat autour des stations que des zones déservie. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2018-07-09 at 10:14 PM, Decel said:

L'autre option "au pif" serait de longer la 40/Cremazie. Le problème, c'est que plus on va vers le sud de l'ile, plus il y a des mailles de quartiers développés depuis des lustres sur des petites artères, surtout patrimoniaux.

 Et à 1 Milliard$ du km souterrain, sans compter la complexité, creuser n'est pas vraiment une option.

Sachant que la caisse veux réduire les couts de construction en utilisant des infrastructure publique, est-ce que c'est possible de combiner une reconstruction de la métropolitaine avec un REM de l'Est? La métropolitaine est due pour être remplacer dans les 10-20 prochaines années. Supposont que la MTQ envisage de reconstuire la met en hauteur encore, on pourrais assez facilement faire de la place pour le REM non? Les stations pourais facilement être constuit au niveau de la rue crémazie sous la met. 

Le problème majeur étant que a l'est de papineau elle compétitione directement avec la ligne bleu et son extension.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 2018-09-01 à 13:29, Spiter_01 a dit :

Sachant que la caisse veux réduire les couts de construction en utilisant des infrastructure publique, est-ce que c'est possible de combiner une reconstruction de la métropolitaine avec un REM de l'Est? La métropolitaine est due pour être remplacer dans les 10-20 prochaines années. Supposont que la MTQ envisage de reconstuire la met en hauteur encore, on pourrais assez facilement faire de la place pour le REM non? Les stations pourais facilement être constuit au niveau de la rue crémazie sous la met. 

La possibilité de combiner les projets, de réduire les coûts et simplifier leur logistique est très alléchante, mais un déplacement de la ligne de banlieue vers le sud appauvrirait considérablement l'offre de mobilité dans les quartiers Rivières-des-prairies et Montréal-Nord, déjà très limités en terme de TOC, et ce même si l'hypothétique ligne rose venait à être  construite?

Alternativement, le processus d'expropriation pour le prolongement de la ligne bleu sera très coûteux et pas de tout repos; peut être que le tracé pourrait être déplacé plus au nord sur ce segment de la 40, quitte à revenir au sud-est par la 25 dans un prolongement hypothétique et être parachevé à la ligne verte. L'idéal serait peut être d'étendre l'emprise ferroviaire pour certain segments, et se rabattre sur les boulevard urbain comme Henri-Bourassa  / Industriel / Sauvé pour d'autres segments.

Le 2018-09-01 à 13:29, Spiter_01 a dit :

Le problème majeur étant que a l'est de papineau elle compétitione directement avec la ligne bleu et son extension.

Ce n'est vraiment pas l'idéal, mai Il y a un précédent pour des ligne parallèles ou conjointes ailleurs. Dans un plan ou les deux lignes fusionnerait sur ce segment de la 40, la circuit nord pourrait prendre la fonction plus inter-quartiers d'une ligne express avec une plus petite fréquence, mais moins d'arrêts (max 2 sur les 5 nouvelles), et le circuit sud aurait plutôt une fonction locale.

Le 2018-09-23 à 13:41, mtlfan a dit :

On a besoin d'un vrai lien structurant est-ouest dans le nord de l'île. Que ce soit sur Henri Bourassa avec un prolongement du métro à Bois Franc, dans l'axe de la 40, ou sous la forme d'un ''REM de l'est'' avec une ligne strictement est-ouest 

Il y a plus de jeu sur la rue Cote-Vertu, mais je me dis qu’implanter un SRB sur Sauvé, particulièrement vers l'est passé l'Acadie est virtuellement impossible. Mais il y aurait d'autres moyens relativement réaliste d’améliorer significativement la mobilité dans le nord de l'île (mais pas parfaitement). Je suis certain qu'il y a des gens mieux informés et qualifiés sur la problématique, mais voici tout de même mes petites mes réflexions:

Scénario 1a: Bonifier le train de l'est (ligne EXO 5 - Mascouche)

Je sais que la ligne orange est saturée, mais les scénarios 1a à 1c sont à considérer dans une vision d'ensemble.

Il y aurait peut être moyen de:

(a) déplacer la Gare Anjou présentement dans un no-man's land industriel peu accessible aux TEC en place, du coté Ouest de l'autoroute 25; on conserve ainsi la même accessibilité automobile par la 25, tout en facilitant l'intermodalité avec les lignes d'autobus 69, 40, 49*, 257, 432 et 444.

(b) créé 6 nouvelles stations,

  • sur le boulevard Armand-Bombardier,
  • sur l'axe Viau / Sainte-Gertrude,
  • sur le boulevard Saint-Michel,
  • sur l'avenue Papineau,
  • sur l'avenue Christophe-Colomb,
  • et sur le boulevard Saint-Laurent.

train-east-proposal-627x1024.jpg

Anton Dubrau/Catbus blog

(c) augmenter la fréquence selon le tronçon, comme c'est déjà le cas pour la ligne orange du métro, ou la ligne d'autobus 69 de la STM, ou plus tard les antennes Nord du REM.

  • axe Correpondance A40 / Armand-Bombardier => haute fréquence
  • axe Armand-Bombardier / Mascouche => basse fréquence

Scénario 1b: Optimiser l’accessibilité de la station Sauvé

Rendre la station Sauvé universellement accessible en ajoutant un édicule avec ascenseurs sur:

L'ajout donnerai aussi un 2e accès aux quais du métro au Sud (comme à la station Jean-Talon) et qui faciliterait la répartition des passagers aux accès, sur le quai et dans les voitures (même si la contiguïté des voitures AZUR permet déjà une bonne répartition).

Scénario 1c: Convertir le train de l'est (ligne EXO 5 - Mascouche) en SLR compatible au REM... REM Phase +

Une des suites logiques possibles après 2022 serait d'annexer cette ligne EXO 5 (Mascouche) bonifiée au réseau de la phase initiale du REM. Cette antenne publique (ou PPP) pourrait être arrimée au reste du réseau du REM. Il me semble qu'il y aurai moyen d'élargir l'emprise ferroviaire sur l'axe Sauvé / Henri-Bourassa / Industriel pour y faciliter l'aménagement d'un SLR et s'affranchir de la tyranie du CN. Il faudra évaluer si le nombre d'expropriation nécessaire est socialement acceptable, mais ça me semble la façon la plus réaliste d'implanter des TEC lourds (je groupe les SRB, TRAM, Train, Métro, etc. dans les TEC lourds).


Scénario 2: Un SRB sur Henri Bourassa

Henri-Bourassa est largement plus malléable  que l'axe Sauvé/Cote-Vertu, et bien que sa desserte est limité par sa proximité à la Riviére-des-Prairies au nord, on voit par la popularité des lignes d'autobus 48, 49, 69 que cette approche peut être valide.

Scénario 3: Prolongement de la ligne bleu au nord de l'autoroute 40 plutôt qu'au sud comme prévu

C'est une idée, mais bon...

Scénario 4: La ligne rose

C'est une idée, mais bon...

Scénario 5: Une idée de génie

Je n'y avais pas penser évidement ?

https://drive.google.com/open?id=1S9-43LSycdJLc5H0Qd-2SCeoLAfSaLeO&usp=sharing

Modifié par mk.ndrsn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En fait, j'ai eu une idée ce soir en pensant au REM et son prolongement et les diverses propositions d'ajout de TEC dans l'Est de Montréal.

En fait, l'idée que j'ai serait de faire un miroir du REM de l'ouest et le transposer à l'Est avec évidemment des modifications.. Je parle de miroir parce que ça pourrait être +/- 3 branches qui fusionnent dans la partie la plus achalandée pour se rendre vers le centre-ville.

Je vais mettre une vision de ce que je vois comme parcours (sans aucune donnée de densité).. Je fais juste lancer l'idée comme ça! :)

J'ai essayé de créer une carte avec Google Maps (première fois que je l'essaye)... Bref, comme j'ai dit c'est une simple proposition!

En gros, je créerais un tronçon commun à partir de la station st-Laurent (terrain dispo pour creuser il me semble), qui irait jusqu'à la station Mont-Royal

Ensuite, scindage en 2:

Tronçon PAT-Repentigny

Tronçon ligne rose/Mascouche/Terrebonne + Tronçon Vieux-Rosemont/RDP

Ces 2 Tronçons se sépareraient au Cégep de Rosemont environ.

(Voici le lien de ma carte.. Si vous voulez pouvoir la modifier, dites-le-moi)

https://drive.google.com/open?id=1hn7-uDo8B7acx1Wp4J4LmD7fRYqqIjps&usp=sharing

 

Proposition REM Est.png

Modifié par Mtloulou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton tronçon commun est trop petit et ferais vraiment exploser les coûts. Je verais plus quelque chose comme ceci. (en une ou plusieurs phases). Ça comprendrais vaguement la ligne rose le tramway de l'est et une nouvelle désserte à Laval. Un genre de mixte de plusieurs projets  

(stations placées au hasard et projet de la ligne bleu inchangé) Je conserverais le SRB Pie IX aussi

REM de l'Est.JPG

Modifié par amos404
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, samal90 a dit :

J'aime bien l'idee.

La ligne de repentigny devrait etre faite de facon a ce qu'un train rapide pourrait y circuler dans le futur pour se rendre a Quebec. Un train d'au moins 250km/h.

Je ne vois pas comment on peut mélanger le REM avec un train rapide, à moins que l’on ait plus de deux voies.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...