Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Il y a 14 heures, Decel a dit :

L'autre option "au pif" serait de longer la 40/Cremazie. Le problème, c'est que plus on va vers le sud de l'ile, plus il y a des mailles de quartiers développés depuis des lustres sur des petites artères, surtout patrimoniaux.

Et à 1 Milliard$ du km souterrain, sans compter la complexité, creuser n'est pas vraiment une option.

Il y a la voie ferrée désaffectée dans l'axe Souligny qui pourrait être exploitée.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Davidbourque a dit :

Cependant, elle n'est plus disponible à pointe aux Trembles. Des maisons ont été construite dans cette emprise

Juste sur une centaine de mètres.  Il y aurait moyen de passer en tunnel, ou d'exproprier si c'est moins cher.   Carte

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

http://www.ville.repentigny.qc.ca/communiques/le-remplacement-de-la-ligne-du-train-de-l’est-par-un-mode-compatible-avec-le-rem-est-vu-comme.html

 

Citation

Le remplacement de la ligne du train de l’Est par un mode compatible avec le REM est vu comme [...]

[...] une solution majeure aux enjeux de transport sur le territoire

 


Repentigny, le 24 août 2018 – Les villes de Repentigny, Mascouche, Terrebonne et Charlemagne parlent d’une même voix et soutiennent que le remplacement de la ligne du train de l’Est par un mode compatible avec le Réseau Express Métropolitain (REM) représente une solution majeure à la congestion routière dans l’est de la couronne Nord vers la métropole.

[...]

Sauf que je me demande si ces élus sont conscients que l'actuelle ligne du train de l'est emprunte la subdivision Saint-Laurent du CN entre Repentigny et Taschereau, et que celle-ci permet de relier les trains de marchandises du CN et ceux de VIA Rail en provenance des régions de Saguenay, Val-d'or et Shawinigan à Montréal... ?

Modifié par AMTFan1
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AMTFan1 a dit :

http://www.ville.repentigny.qc.ca/communiques/le-remplacement-de-la-ligne-du-train-de-l’est-par-un-mode-compatible-avec-le-rem-est-vu-comme.html

 

Sauf que je me demande si ces élus sont conscients que l'actuelle ligne du train de l'est emprunte la subdivision Saint-Laurent du CN entre Repentigny et Taschereau, et que celle-ci permet de relier les trains de marchandises du CN et ceux de VIA Rail en provenance des régions de Saguenay, Val-d'or et Shawinigan à Montréal... ?

Je me posais la même question.  Le REM doit être en site propre sur des voies exclusivement dédiées au REM pour permettre à celui-ci d'avoir la fréquence nécessaire à un bon service, de ne pas être entravé par un autre type de train et de pouvoir être dans conducteur.  

C'est le même problème pour ceux qui voient le REM comme tramway.  Le REM ne peut pas partager son emprise avec des voitures, même si c'est seulement aux intersections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait référence à un mode compatible avec le REM, pas d'un train exactement pareil et automatisé tout le long. On ne parle pas nécessairement non plus d'une fréquence de type métro.

C'est tout à fait envisageable qu'un train de l'Est modifé soit en mode manuel jusqu'à la station A-40 et qu'il entre ensuite en mode automatique (ou avec système de signalisation compatible) pour le reste du trajet, surtout quand on pense qu'il y a une 3e voie pour aider son insertion. Il serait peut-être tout simplement possible de changer de type de train utilisé pour continuer à utiliser l'infrastructure actuelle du CN, avec des DMU hybrides commes ils utilisent à la SNCF et qui passeraient en électrique sur la 3e voie de la station A-40.

Bref, sans en faire un branche et sans tout refaire, il y a peut-être moyen de juste trouver un train compatible et continuer d'utliser les infrastructures pour conserver le one seat ride.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, les trains de banlieues sont des TeC dortoirs pour des destinations dortoirs. Ça a zero incitatif d'attirer le contresens ou la clientèle non-régulière, probablement au bénéfice des résidents utilisateurs qui ne les veulent probablement pas dans leur cours de toute façon.

Mais il ne faut pas sous-estimer la barrière tarifaire.

Si mon arrêt est Montpellier sur la ligne Deux-Montagnes, je ne veux aucunement explorer plus loin, puisque la barrière tarrifaire me frappe en double (je n'ai pas le pouvoir de payer un supplément/upgrade, il faut littéralement acheter un nouveau ticket, rendant mon droit actuel caduque). Tout commerce au delà de cette station vient de perdre un client potentiel par design.

Je prédis la même chose pour Kirkland, et à moindre mesure le Dix30, pour le REM si les tarifs ne sont pas plus permissifs.

Modifié par Decel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, toutes les lignes de train de banlieue à Montréal ont vu leur service s'accroître graduellement et l'augmentation de la clientèle suivre. On est rendu avec un service relativement décent hors pointe et en contre-sens sur la ligne St-Jérôme et Vaudreuil (considérant la clientèle et les contraintes) et ça s'en vient pour St-Hilaire. Ultimement, ces lignes-là déservent des zones qui n'ont pas nécessairement besoin de plus d'un train par direction par heure hors pointe.

Mon point, c'est qu'on peut ajouter du service sans tout refaire la ligne en type métro et tout de même fournir un service suffisant. Si on prend l'hypothèse de relier le service de la ligne St-Jérôme et Mascouche au REM avec un équipement compatible (sans tout refaire la ligne en train automatique), il y a de l'espace dans le tronc commun pour un train aux 15-20 minutes en pointe et un par heure hors-pointe, ce qui peut être tout à fait suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...