fmfranck Posté(e) 23 novembre 2018 Partager Posté(e) 23 novembre 2018 40 minutes ago, nephersir7 said: En format métro léger, tu devrais dire. Le Réseau Express Métropolitain est un réseau, pas une technologie. Ouais, effectivement. En réalité, je discute sur ce forum quand j'en ai pas vraiment le temps, et des fois je fais des fautes de fond ou de forme. Mais tu as raison, je vais l'appeler par son vrai nom dorénavant : le train de la Caisse. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davidbourque Posté(e) 24 novembre 2018 Partager Posté(e) 24 novembre 2018 C'est bien pire dépenser 1-2 milliards dans une ligne à l'utilité discutable que de dépenser 15 milliards pour une ligne qui comblera des besoin réel et qui sera un succès d'achalandage tout en soulageant d'autre ligne de métro. Le train de l'est est l'exemple parfait du projet cheap qui nest pas optimal et qu'on est pogné avec... Je ne dit pas que ta ligne ne fera jamais de sens. Mais pour le moment mieux vaut mettre beaucoup plus d'argent ailleurs. 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fortier Posté(e) 24 novembre 2018 Partager Posté(e) 24 novembre 2018 Étranges les Croteau, Beaudry, Legault, Plante, Yaccarini et Rouleau de ce monde qui mettent en opposition le projet d'une ligne de transport dans l'est (H-B ou N-D) au projet de Ligne Rose alors qu'ils pourraient si facilement être le même projet. 'Ligne rose' diagonale prolongée jusqu'à RDP et PAT et tout le monde est content. Donnez les 2 projets à la CDPQ et on va tellement gagner du temps précieux... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fmfranck Posté(e) 24 novembre 2018 Partager Posté(e) 24 novembre 2018 37 minutes ago, Fortier said: Étranges les Croteau, Beaudry, Legault, Plante, Yaccarini et Rouleau de ce monde qui mettent en opposition le projet d'une ligne de transport dans l'est (H-B ou N-D) au projet de Ligne Rose alors qu'ils pourraient si facilement être le même projet. 'Ligne rose' diagonale prolongée jusqu'à RDP et PAT et tout le monde est content. Donnez les 2 projets à la CDPQ et on va tellement gagner du temps précieux... Exactement ce que je disais. C'est le meilleur projet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Decel Posté(e) 24 novembre 2018 Partager Posté(e) 24 novembre 2018 Il y a 2 heures, Fortier a dit : Étranges les Croteau, Beaudry, Legault, Plante, Yaccarini et Rouleau de ce monde qui mettent en opposition le projet d'une ligne de transport dans l'est (H-B ou N-D) au projet de Ligne Rose alors qu'ils pourraient si facilement être le même projet. 'Ligne rose' diagonale prolongée jusqu'à RDP et PAT et tout le monde est content. Donnez les 2 projets à la CDPQ et on va tellement gagner du temps précieux... Peut pas être le même projet, d’où l’opposition. Les gens rêvent en 4d s’ils croient qu’on va financer une ligne à 10-15 milliards en diagonale, même si c’est l’option idéal. Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fmfranck Posté(e) 24 novembre 2018 Partager Posté(e) 24 novembre 2018 Ouais, le réseau du métro est déjà saturé, mais il ne faudrait surtout pas construire une nouvelle ligne. Un autre lien partant de l'est qui ne se rend pas au C-V ne règle pas réellement le problème. Mettre un plaster sur un problème qui nécessite une intervention chirurgicale est une mauvaise décision. On ne fait que repousser la résolution d'un problème structurel à plus tard. Mais ce genre de demi-mesure hypothèque la croissance potentielle de Montréal encore une fois. On a arrêté pendant trop longtemps la construction d'infrastructures en TEC. Le REM et l'extension de la ligne bleue sont essentielles. Tout comme l'extension de la ligne orange à Bois-Franc et la résolution de la congestion de l'aile est de la ligne orange et la meilleure desserte en TEC des quartiers qui se rabattent sur celle-ci le sont aussi. Une ligne diagonale est nécessaire, et non seulement "une meilleure solution". Une ligne est-ouest sur Henri-Bourrassa est attirante parce qu'elle semble beaucoup plus accessible. Mais l'accessibilité d'un projet est loin d'être le seul vecteur du calcul de sa nécessité. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p_xavier Posté(e) 24 novembre 2018 Partager Posté(e) 24 novembre 2018 On revient à un débat d'optimisation et de recherche opérationnelle pure. Malheureusement les projets de l'ARTM ont uniquement été donnés par des politiciens. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Megafolie Posté(e) 24 novembre 2018 Partager Posté(e) 24 novembre 2018 (modifié) Qu’on laisse l’ARTM livrer son rapport d’études. Il est dû pour quand déjà? Modifié 24 novembre 2018 par Megafolie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ToxiK Posté(e) 24 novembre 2018 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 24 novembre 2018 On n'a pas besoin de la ligne Rose OU d'un tramway sur Notre-Dame, OU d'un système lourd sur Henri-Bourassa. On n'a pas besoin de OU, on a besoin de ET. Le problème c'est qu'on a pas les moyens de tout faire en même temps, alors la solution des gouvernements est de ne rien faire (ce qui est la pire des solutions). Ça nous prendrait au moins 3 milliards de $ d'investissements en TEC par années pour les 15 ou 20 prochaines années à Montréal pour faire une différence significative. On est en train de vouloir bloquer des projets de développement à Montréal à cause de la congestion (ou on se sert de cette excuse pour s'opposer à des développements). On perd des centaines de millions par années en congestion, et on ne parle même pas de la pollution. Combien d'argent sort du Québec à cause du transport automobile parce qu'on ne produit pas de pétrole et qu'on ne fabrique pas de voitures? Ça donnerait un sérieux bon coup à l'économie si moins de gens dépensaient des milliers de $ par année pour avoir une voiture et payait une fraction de ce montant pour se déplacer en TEC (le reste contribuerait à améliorer leur niveau de vie puisqu'ils pourraient dépenser cet argent ailleurs). À la place d'importer voitures et pétrole, ou construirait des trains alimentés par notre électricité (nos surplus d'électricité !) pour se déplacer. On perdrait des emplois au salaire minimum dans les stations services mais on gagnerait des emplois bien plus payants ailleurs. Mettre de l'argent en transport en commun n'est pas une dépense, c'est un investissement. 22 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
montrealgoalie Posté(e) 25 novembre 2018 Partager Posté(e) 25 novembre 2018 (modifié) 1.8G pour ce tramway est bein trop cher. Pour ce prix je suis certain qu'on pourrait en faire une ligne REM a la place. Mais l'axe notre-dame serait trop proche de la ligne verte.... Je pense qu'une ligne REM dans l'axe d'Henri Bourassa (ou par magie, en remplacement du train de l'est) en plus d'un tramway en supplement de la ligne verte + rem de l'est serait la meilleur option. Connexion a la ligne bleue, verte, train de l'est et REM de l'est. Maintenent ceci apporte d'autre questions.. Esceque le REM sur Henri Bourassa devient une autre branche du REM qui passera par le tunnel mont royal? Peut etre que le tunnel sera deja trop surcharger et ceci ne serait pas possible. D'ailleurs je crois toujours que Pie-IX devrait avoir un Tramway et non un SRB, mais ca sera toujours possible d'upgrader le SRB dans le future. Modifié 25 novembre 2018 par montrealgoalie 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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