Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Je me demande si ils pourraient réutiliser la voie ferrée construite expressément pour le train de l’est, entre Repentigny et Mascouche, et y prolonger cet hypothétique « REM de l’Est ».  Les stations seraient à refaire, mais en réutilisant les rails, on sauverait quand même une bonne partie du travail, expropriations, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Ousb said:

Mais dans ce cas des quartiers comme Montréal-Nord et RDP seraient une fois de plus exclus sachant que la demande est forte

Je me suis mal exprimé je crois. Ce que je suggère est plutôt une ligne rose bonifiée. Un Rem qui fait l'est de Montréal par l'emprise d'Henri-Bourassa, mais qui se rend au Centre-Ville selon le trajet de la ligne Rose initial. Si tu regardes le tracé de la ligne Rose, que tu l'étends sur Henri Bourrassa vers l'est elle désservirait Mtl Nord et RDP. ;)

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, begratto said:

Je me demande si ils pourraient réutiliser la voie ferrée construite expressément pour le train de l’est, entre Repentigny et Mascouche, et y prolonger cet hypothétique « REM de l’Est ».  Les stations seraient à refaire, mais en réutilisant les rails, on sauverait quand même une bonne partie du travail, expropriations, etc. 

ca serait difficile puisque c'est une track du CP.  De plus presque tous les passages a niveau sont simples donc il faudrait faire beaucoup d'ouvrage d'art pour doubler, voir tripler les voies en viaducs pour maintenir CP et avoir 2x REM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, danny12345 a dit :

ca serait difficile puisque c'est une track du CP.  De plus presque tous les passages a niveau sont simples donc il faudrait faire beaucoup d'ouvrage d'art pour doubler, voir tripler les voies en viaducs pour maintenir CP et avoir 2x REM

En fait c'est une voie du CN, pas du CP :)

Lignes CP : Vaudreuil, Saint-Jérôme, Candiac (Bref, toutes les lignes passant par Lucien-L'Allier). Rappel : la gare Windsor était la gare terminale du CP

Lignes CN : Deux-Montagnes, Mont-Saint-Hilaire et Mascouche (Bref, toutes les lignes passant par la Gare Centrale, gare terminale du CN).

Modifié par Rotax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, danny12345 a dit :

ca serait difficile puisque c'est une track du CP.  De plus presque tous les passages a niveau sont simples donc il faudrait faire beaucoup d'ouvrage d'art pour doubler, voir tripler les voies en viaducs pour maintenir CP et avoir 2x REM

La ligne exo6 Mascouche n'utilise pas de rail du CP. Seulement InfraMTL, CN, RTM et CFQG.

Les rails entre Repentigny et Mascouche appartiennent à exo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y aura un probleme a moment donner quand 4-5 ligne de REM vont tous converger vers Correspondance A-40 pour emprunter la meme ligne vers le centre-ville. Ca va cree un serieux probleme de logistique. Va falloir faire une deuxieme ligne parrallele pour aller au centre-ville. Comme a Paris.

Ou: Les gens vont devoir debarquer a A-40 et prendre un autre train vers le centre-ville.

Modifié par samal90
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, samal90 said:

y aura un probleme a moment donner quand 4-5 ligne de REM vont tous converger vers Correspondance A-40 pour emprunter la meme ligne vers le centre-ville. Ca va cree un serieux probleme de logistique. Va falloir faire une deuxieme ligne parrallele pour aller au centre-ville. Comme a Paris.

Ou: Les gens vont devoir debarquer a A-40 et prendre un autre train vers le centre-ville.

D'où l'option Notre-Dame semble la plus iintéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, samal90 said:

y aura un probleme a moment donner quand 4-5 ligne de REM vont tous converger vers Correspondance A-40 pour emprunter la meme ligne vers le centre-ville. Ca va cree un serieux probleme de logistique. Va falloir faire une deuxieme ligne parrallele pour aller au centre-ville. Comme a Paris.

 Ou: Les gens vont devoir debarquer a A-40 et prendre un autre train vers le centre-ville.

Je crois que cette problématique est évidente et réelle. Une nouvelle ligne qui va à l'aéroport, une nouvelle ligne qui va à Kirkland/SADB, une nouvelle ligne qui va à Laval, une nouvelle ligne vers Mascouche en plus de la ligne Deux Montagnes avec une expansion à Mirabel iraient TOUS sous le Mont-Royal? C'est impossible. Cette ligne de REM vers l'Est doit être diagonale. 

Modifié par fmfranck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, fmfranck said:

Je crois que cette problématique est évidente et réelle. Une nouvelle ligne qui va à l'aéroport, une nouvelle ligne qui va à Kirkland/SADB, une nouvelle ligne qui va à Laval, une nouvelle ligne vers Mascouche en plus de la ligne Deux Montagnes avec une expansion à Mirabel iraient TOUS sous le Mont-Royal? C'est impossible. Cette ligne de REM vers l'Est doit être diagonale. 

Pas du tout, on pourrait avoir la ligne de SADB qui continue vers Henri-Bourassa.   Vancouver a ajouté un transfert pour le C-V pour l'ouverture du prolongement Evergreen de la Millenium Line.

Modifié par p_xavier
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, samal90 a dit :

y aura un probleme a moment donner quand 4-5 ligne de REM vont tous converger vers Correspondance A-40 pour emprunter la meme ligne vers le centre-ville. Ca va cree un serieux probleme de logistique. Va falloir faire une deuxieme ligne parrallele pour aller au centre-ville. Comme a Paris.

Ou: Les gens vont devoir debarquer a A-40 et prendre un autre train vers le centre-ville.

C'est pour cela que j'avais proposé de changer les branches Kirkland/AdM pour ne pas converger, mais plutôt continuer dans l'est sur Henri-Bourassa et devenir une ligne distincte.

Ainsi, il y aurait une correspondance à Du Ruisseau & Bois-Franc, qui incidemment pourrait être une correspondance avec la ligne orange. Elle deviendrait une station de la gamme de Berri-Uqam.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...