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Parc-nature Turcot – La falaise

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Parc-nature Turcot - La falaise

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On n'en parlait dans le fil de Turcot. Je crois que le projet mérite son propre fil. 

Citation

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7377,143030130&_dad=portal&_schema=PORTAL

Création du parc-nature Turcot–La falaise

La Ville de Montréal créera un tout nouveau parc-nature en plein cœur de la métropole, dans l’espace dégagé par la reconstruction de l’échangeur Turcot dans l’ancienne cour de triage.

Situé dans l’écoterritoire de la falaise Saint-Jacques, ce grand parc recouvrira près de 30 hectares répartis sur 2 km. Écosystème unique, il offrira une variété de paysages — boisé, plan d’eau, milieux humides, prairie — et permettra de créer une nouvelle entrée de ville verdoyante et emblématique pour la métropole.

Ce nouvel espace vert contribuera à bonifier la biodiversité du secteur de la falaise Saint-Jacques, offrira à ses utilisateurs un contact privilégié avec la nature et encouragera les déplacements actifs.

Le projet prévoit également l’aménagement d’une dalle-parc, véritable pont-jardin prolongeant le parc au-dessus de l’autoroute 20 et des voies ferrées. Cette infrastructure permettra d’ouvrir un passage nord-sud aux piétons et cyclistes vers le canal de Lachine et sa piste multifonctionnelle et de retisser les liens entre les quartiers Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et du Sud-Ouest.

Consultation publique
Ce nouvel espace vert appartiendra aux citoyens, et la Ville souhaite connaître leurs aspirations à l’égard du projet. À cet effet, une consultation sera menée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) à l’automne 2018. Par la suite, diverses activités participatives seront déployées tout au long de l’élaboration du projet.

La Ville de Montréal souhaite poser un geste fort en faveur de l’environnement et de la qualité de vie de ses citoyens, en créant un parc qui leur ressemble et qui répond à leurs besoins.

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Entrée de ville symbolique, ce nouveau grand parc incarnera l’esprit d’innovation de Montréal. Il reflétera l’engagement de la Ville envers la qualité de vie de ses citoyens, la protection des milieux naturels et le développement de ses quartiers.

Un nouveau parc-nature

Prenant place sur l’ancienne autoroute 20 et sur une partie de l’ancienne cour Turcot, cet espace vert, créé de toute pièce, permettra d’offrir une nouvelle nature en ville dans ce secteur, dont une grande superficie était jusqu’alors inaccessible à la population.

● L’aménagement de ce parc-nature favorisera la création de différents écosystèmes naturels intégrant des espaces boisés, des milieux humides et des zones de prairie.

● Un réseau de sentiers invitera piétons, coureurs, cyclistes ou skieurs à la promenade.

● Grâce à la diversité des milieux créés, les utilisateurs du parc vivront une expérience d’immersion en nature à deux pas du centre-ville.

● Un parcours d’interprétation du patrimoine naturel, industriel et historique du parc pourrait aussi s’adjoindre aux sentiers, mettant en lumière, par exemple, l’ancienne rivière Saint-Pierre ou l’ancien lac à la Loutre.

Une dalle-parc signature

Composante importante du parc-nature, la dalle-parc proposée enjambera l’autoroute et franchira les 30 mètres de dénivelé de la falaise, afin d’offrir un passage aux piétons et aux cyclistes.

● Ce lien créera un trait d’union entre le haut de la falaise, la bande verte aménagée à sa base et le nouveau parc-nature.

● Il permettra de mieux desservir la population des arrondissements limitrophes, répondant ainsi aux besoins croissants des résidents et des travailleurs en matière de transport actif.

● Cette installation deviendra un symbole emblématique de l’entrée de ville, qui marquera le paysage de la métropole et procurera une expérience unique et mémorable aux citoyens et aux visiteurs.

Bénéfices du projet

Ce projet de grand parc apportera de nombreux bénéfices sociaux, économiques et environnementaux, et améliorera la qualité de vie des Montréalais. Il remplira les objectifs suivants:

● Augmenter la superficie des aires protégées en milieu urbain, en accord avec la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels;

● Bonifier le réseau de parcs et d’espaces verts de Montréal, essentiel au bien-être des citoyens;

● Mettre en place des infrastructures favorisant des déplacements efficaces, sécuritaires et confortables, qui améliorent l’accès à la falaise Saint-Jacques et au canal de Lachine;

● Marquer de manière distinctive l’entrée de la métropole;

● Encourager la revitalisation des quartiers entourant le nouveau parc, dans un secteur visé par une stratégie de développement.

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/GRANDS_PARCS_FR/MEDIA/DOCUMENTS/NOUVEAU_PARC-NATURE_FICHE TECHNIQUE_20180621.PDF

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Je trouve malheureux que ce blogueur baigne dans l'ignorance complète en ce qui à trait à l'histoire industrielle de Montréal. 

En effet, il ne doit pas connaitre le secteur pour affirmer des ignominies de la sorte. 

Pour le rendre un peu plus instruit, je vais lui exposer la chose suivante :

Ce long immeuble, le long de la rue Notre-Dame Ouest à Lachine consiste à l'ancienne Dominion / Canadian Car & Foundry et une ancienne division d'Hawker Siddeley Division. 

Il s'agit du plus long immeuble de l'Île de Montréal où on y fabriquait des trains, des locomotives, des rails de chemin de fer... 

Il s'agit de l'un des deux plants de l'ancienne Dominion / Canadian Car & Foundry avec les installations de Kruger à la Place Turcot. 

Avec ce court explicatif, j'espère que je vais voir un peu plus de respect envers ce qui a permis à Montréal d'être la Capitale industrielle et manufacturière du Canada et le Berceau de l'industrialisation canadienne. 

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Le 2018-06-22 à 22:03, Fortier a dit :

Excellente nouvelle!  

J'espère que cette plaie y passera aussi... 

 

Capture d’écran 2018-06-22 à 22.02.07.png

 

 

Modifié par Montréal Fred Metro

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Si tu parles du building en brique... ok. Mais les buildings en tôles sont effectivement une plaie visuelle dans ce secteur de l'autoroute. 

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Les édifices industriels ne sont pas des plaies dans des zones industrielles. Cet édifice est à sa place ici. Personnellement, je lui trouve une certaine esthétique et il est effectivement très impressionnant.

Merci à «Montréal Fred Métro» pour les informations. Très intéressant et juste comme  point de vue, selon moi.

 

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Une idée serais d'ouvrir les bâtiment un peu comme Angus mais on pourrais y laisser pousser la végétation. Ça deviendrai des ruines d'une époque révolu très amusante à explorée dans le parc  

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