Aller au contenu

Messages recommendés

Quand même pas certain de quoi ça aura l'air vu de l'autre côté de ces tours de plus de 10 étages.

 

N'oublions pas que la gare Dalhousie (le cirque Éloize), avec son caractère patrimonial, risque quand même d'être effectivement un peu écrasée, voire ombragée, par ces tours relativement plus haute que tout ce qui l'entoure. Dommage.

 

Même chose pour les maisons Art-de-Ville d'ailleurs qui conservaient un parallèle avec la volumétrie du Vieux-Port en ne dépassant pas 3 étages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui a trait à la partie bureau, je me demande s'il n'y a pas des discussions avec le gouvernement du Québec pour y implanter l'École de santé publique de l'université de Montréal qui était prévu pour l'ilot Voyageur jusqu'à tout récemment. La première Ministre a bel et bien dit qu'il y aurait une annonce pour le nouveau site de cette école très bientôt alors peut-être que....

 

Bien sur je n'ai aucune information à ce sujet, je ne fais que me demander si c'est une possibilité étant donné la proximité du CHUM et CRCHUM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui a trait à la partie bureau, je me demande s'il n'y a pas des discussions avec le gouvernement du Québec pour y implanter l'École de santé publique de l'université de Montréal qui était prévu pour l'ilot Voyageur jusqu'à tout récemment. La première Ministre a bel et bien dit qu'il y aurait une annonce pour le nouveau site de cette école très bientôt alors peut-être que....

 

Bien sur je n'ai aucune information à ce sujet, je ne fais que me demander si c'est une possibilité étant donné la proximité du CHUM et CRCHUM.

 

D'après ce que je sais, on parle davantage de l'espace entre le nouveau CHUM et le Palais des Congrès dans les terrains autours de l'autoroute Ville-Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a encore plusieurs terrains vacants ou à redévelopper au nord de Viger. Peut-être même dans le cadre d'un programme de recouvrement de l'autoroute Ville-Marie, où on pourrait faire d'une pierre deux coups? Même plusieurs coups en fait, puisqu'il y a aussi l'expansion du Palais des Congrès et une place publique d'importance à construire (la Place des Amériques?) derrière l'Hôtel de Ville. Un gros chantier qui pourrait, avec un peu de chance, être prêt pour le 375ème? Tous ces projets s'ils se concrétisent, contribueront fortement à la renaissance de la ville. Et madame Marois aura laissé sa marque comme grande "bâtisseure" de Montréal (avec 5 projets d'envergure *), à l'instar des présidents français, qui ont tous laissé leurs marques dans la capitale française.

 

Oh!Oh! Ne montez pas aux barricades! Je ne veux pas faire de diversion ici, cette idée de legs politique est une sorte de tradition tacite, qui a largement contribué à enrichir Paris, de monuments qui autrement n'auraient probablement jamais existés, ou beaucoup plus tard dans le développement de la ville. Les autres futurs premiers ministres québécois auront un bel exemple à suivre... (on peut bien rêver:3etoiles:)

 

Pour revenir au projet de la gare Viger, il bouchera un trou important en recousant le tissu urbain, tout en s'insérant joliment dans le quartier. Le timing est excellent même si pour le moment rien de concret n'a été annoncé. Mais on sent qu'il y a une volonté de procéder et je ne doute aucunement de sa rentabilité, car il viendra densifier la population résidente du quartier, qui s'inscrit parfaitement dans un esprit du retour en ville. Il sera largement tentant et très approprié pour les nombreux professionnels, de vivre à proximité de leur travail, économisant temps et argent en déplacement, surtout que l'offre d'habitations dans le secteur sera généreuse et très variée, si on tient compte des autres projets (Faubourg Québec et Radio-Canada) en gestation.

 

* le site Voyageur, le Carré St-Laurent, l'École de la Santé de l'UM, l'agrandissement du PdC et la nouvelle Place des Amériques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Travaux en 2014

Seconde vie pour la gare Viger

 

 

Par Rachel Del Fante | Agence QMI

La gare Viger, dont le projet de revitalisation tarde depuis des années, pourrait bien connaître une deuxième vie sous peu, alors qu'un promoteur entamera les travaux au cours de l'année 2014, a appris 24H.

 

L'édifice patrimonial, situé dans le Vieux-Montréal, et appartenant depuis février 2011 au promoteur immobilier Groupe Jesta, aura une vocation mixte. Ses locaux accueilleront des bureaux, des commerces et des logements, un projet évalué entre 250 et 275 millions $ selon les promoteurs. «Je ne peux pas en dire plus, pour ne pas nuire au projet, mais si tout va bien, le projet immobilier sera entamé au cours de l'année 2014», a confirmé André Bouthillier, responsable des communications du Groupe Jesta.

 

Secteur revitalisé

L'organisme Héritage Montréal, qui œuvre à promouvoir le patrimoine architectural de Montréal, a donné son appui au projet qui prendra place dans un secteur voué à une seconde vie, en raison de la construction du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). La Ville de Montréal a aussi été informée des développements. «Les discussions sont en cours. On espère avoir un projet intéressant à étudier et qui aura un effet positif sur le secteur», a dit Patrick-Jean Poirier, responsable des communications pour l'arrondissement Ville-Marie. Rappelons que la vente de la gare à des anciens propriétaires en 2005 avait suscité une véritable controverse, alors que l'opposition avait accusé l'administration de Gérald Tremblay d'avoir demandé à des fonctionnaires de masquer l'évaluation municipale pour la vendre au rabais.

 

Héritage Montréal rassuré

«On suit le dossier de très près et on est très encouragé par le projet, a assuré Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal. Il aurait été bien que la gare soit revitalisée plus tôt, mais c'est peut-être bien que le promoteur prenne son temps.» André Bouthillier confirme par ailleurs que pour le moment, l'établissement est chauffé et protégé par des gardiens de sécurité. L'amiante a aussi été retiré des murs du bâtiment. Cette gare reliait la métropole et la capitale, au début des années 1900. L'édifice est par la suite devenu un hôtel, puis a abrité des bureaux de la Ville de Montréal. Il a appartenu à plusieurs promoteurs immobiliers.

 

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2014/01/20140123-044006.html#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je ne sais pas si ca a rapport mais il y a l'air d'avoir des travaux qui ont commencé à l'intérieur il y a deux nouveaux conteneurs côté ouest du bâtiment et plusieurs camionnettes d'entrepreneurs ce matin. Je stationne là et une partie du stationnement côté Berri est fermé dorénavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans LaPresse+ ce matin :

 

GARE VIGER

 

 

Inoccupée depuis plusieurs années, la gare Viger va bientôt renaître dans le cadre d’un important projet de revitalisation évalué à 250 millions. Le promoteur immobilier Groupe Jesta, propriété des familles Aintabie et O’Brien, est sur le point d’annoncer la première phase des travaux. Dans la foulée, des bureaux et des commerces seront aménagés dans les anciennes gares Viger et Berri (toutes deux sur le même site), confirme André Bouthillier, de la firme Cohn & Wolf et porte-parole de Jesta. Le promoteur quittera son siège social de L’Île-des-Sœurs pour venir s’établir dans l’édifice patrimonial de la rue Saint-Antoine.

 

La deuxième phase du projet consistera en la construction de nouveaux bâtiments à usage mixte (résidentiel et commercial) sur ce site de près de sept acres (300 000 pi2).

 

Signe que les choses vont bon train et que des annonces sont imminentes, des travaux d’isolation et de modification du réseau électrique sont actuellement en cours dans les deux anciennes gares ferroviaires, selon M. Bouthillier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...