Aller au contenu

Messages recommendés

Faut faire attention quand on dit que le locatif n'affecte pas les condos, et vice-versa...

 

C'est vrai que l'un peu évidemment affecter l'autre mais dans ce cas-ci les promoteurs se fient en bonne partie sur les futurs employés du CHUM et CRCHUM. Tout comme le Métropol. Donc je ne sais pas combien il y aura d'employé dans le futur CHUM/CRCHUM mais cela va profondémment changer le quartier et les besoins en condos et appartements seront grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a du locatif dans cet immeuble, ça ne sera pas du cheap. Je ne sais pas quelle place il y a pour du locatif haut-de-gamme alors que l'offre de condos est nombreuse et que rendu à payer de gros montants pour se loger, aussi bien mettre ça dans de la propriété que dans les poches d'un autre. Je me demande.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Logements : vers une entente entre le CHUM et la Gare Viger?

 

(article de Sara Champagne, La Presse, 04-04-2012)

 

 

 

La direction du CHUM est consciente que, pour augmenter ses activités, il lui faut davantage de personnel soignant. Le réseau de la santé devra embaucher d'ici à 2016 de 15 000 à 21 500 employés, selon différentes prévisions. Afin d'attirer la relève au centre-ville de Montréal, Christian Paire a expliqué qu'il est en discussions avec les nouveaux propriétaires de la gare Viger - Groupe Jesta et Pur Immobilia - afin que les infirmières puissent avoir accès à des appartements.

 

«Ce n'est pas toujours facile pour une infirmière qui commence d'avoir la mise de fonds nécessaire pour acheter un appartement, explique M. Paire. Nous, ce qu'on veut faire, c'est se porter garant de la caution auprès des promoteurs.»

 

Au rythme où vont les travaux, les 1500 employés du Centre de recherche du CHUM emménageront dans leurs nouveaux locaux à l'automne 2013.

 

Quant à l'hôpital qui sera juste à côté de l'actuel pavillon Saint-Luc (qui sera démoli), l'excavation se poursuivra jusqu'en décembre prochain, et l'immeuble devrait être prêt au mois d'avril 2016.

 

À ce moment-là, ce sont 13 000 acteurs de la santé qui seront appelés à déménager. Une opération de haute voltige, qui représente «le plus important défi actuel», dit M. Paire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Oyez oyez, nouvelle de dernière heure!

 

Gare Viger: transformation annoncée dans les prochaines semaines

 

 

 

On compte à Montréal une bonne centaine de grues, de nombreux projets sur les planches à dessin et des chantiers à tous les coins de rue, ou presque.

 

Et pourtant, la gare Viger, un des plus impressionnants édifices de Montréal, est encore et toujours placardée, abandonnée, délabrée.

 

Désolant. Et tout de même étonnant, non?

 

Des centaines de nouvelles constructions voient le jour chaque année, la plupart sans aucun cachet ou souci architectural, et cette magnifique gare-hôtel construite il y a plus de 100 ans par le Canadien Pacifique demeure vide. Même s’il s’agit d’un important témoin patrimonial d’une époque où Montréal était une plaque tournante du pays.

 

Après l’avoir aperçu dans le film Life of Pi, comme je vous le signalais hier, j’ai donc eu l’idée de faire un petit suivi afin de savoir où en sont les multiples projets de reconversion proposés ces dernières années.

 

On se rappellera que la gare-hôtel avait été vendue en 2006 (je vous épargne les détails douteux de l’affaire), qu’un vaste projet avait été alors présenté, puis que la Ville de Montréal avait accordé toutes les autorisations nécessaires deux ans plus tard.

 

On parlait d’un complexe de huit immeubles, comprenant une tour de 18 étages, un hôtel de 200 chambres, des condos, des commerces et des bureaux.

 

Mais le tout a été abandonné en 2009. Comme avaient d’ailleurs été abandonnés avant cela les projets d’hôtel (1990) et d’intégration au CHUM (1999).

 

Où en sommes-nous, donc? Un groupe d’investisseurs (Jesta, Pur immobilia et Phi O’Brien) a racheté l’immeuble il y a un an. Et depuis, ils s’activent dans le but de présenter un tout nouveau projet dont les détails pourraient être dévoilés peu après Noël, pour un début de construction prévu au cours des mois qui suivront.

 

L’idée, selon ce que j’ai appris, c’est de présenter un complexe similaire à ce qui avait été proposé il y a quelques années afin de profiter des autorisations déjà accordées par la Ville. On parle donc d’un complexe mixte comprenant commerces, bureaux et résidences locatives.

 

Le superbe hôtel est évidemment visé par le projet (même s’il n’y a plus de projet d’hôtel comme tel), mais il ne représente qu’un dixième de la superficie du complexe d’un million de pieds carrés. Le bâtiment abritant le faux poste de police de la série 19-2 sera démoli.

 

Les promoteurs doivent faire vite. Car les autorisations reçues en septembre 2008 viennent à échéance en septembre 2013.

 

Un plan d’ensemble a été finalisé. Ne reste qu’à peaufiner certaines choses, me dit-on. Des discussions sont d’ailleurs en cours avec le CHUM afin de moduler le projet selon leurs besoins et ceux de leurs milliers d’employés.

 

Reste à voir, évidemment les détails du projet, le souci patrimonial des promoteurs et la composition des nouvelles constructions qui s’ajouteront sur le site. On aura l’occasion d’y revenir.

 

Mais pour l’instant, je me réjouis qu’il y ait un projet de reconversion bien vivant pour ce spectaculaire édifice depuis trop longtemps abandonné. Vous?

 

 

http://blogues.lapresse.ca/avenirmtl/2012/12/05/la-gare-viger-la-transformation-annoncee-dans-les-prochaines-semaines/

Modifié par MtlMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce superbe square en 3 parties a été démoli pour être reconstruit par l'horreur bétonnée que nous connaissons tristement tous. Et certains veulent maintenant le conserver tel quel! Y'a des coups de pieds qui se perdent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare Viger 1964

 

[ATTACH=CONFIG]6007[/ATTACH]

Merci pour cette photo !!! Elle nous enseigne beaucoup de chose. Tout d'abord on voit bien la zone des démolitions pour l'élargissement de la rue Berri. Deuxièmement, j'ai toujours cru que le square Viger ne couvrait que deux quadrilatères de ce secteur de la ville alors que c'est plutôt trois !!! On devine également qu'une bonne partie de la portion ouest du square sera détruite pour faire place à la rue Berri.

On peut également voir que la gare Dalhousie reçoit encore des trains en 1964 mais ce sont probablement des trains de marchandises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...