Aller au contenu

TRRAMM - Mirabel - Centre VIlle


Mike Rivest

Messages recommendés

  • 4 mois plus tard...

Ces articles m’ont donné envie de documenter l’article Wikipedia sur le TRRAMM. Un projet qui m’intriguait et que je dois encore étoffer (une visite aux archives s’impose).

Ce qui m’a le plus frappé en relisant les articles numérisés, publiés dans La Presse et Le Devoir aux fils des ans, c’est la similitude entre ce projet et le REM actuel.

Ne serait-ce que le nom en premier lieu, puisque TRRAMM était le nom de la première étude en 1974, mais dés 1975 le projet c’est appelé Réseau express métropolitain, sur le modèle du RER parisien qui venait de desservir l’aéroport CDG justement. Un nom que l’on retrouve au moins jusqu’en 1978.

Ensuite, sur toute la politique associée. À peine le TRRAMM était annoncé que l’est de Montréal revendiquait son train... Les gouvernements provincial et fédéral qui n’arrivaient pas à s’entendre sur le financement. Les lignes « futures » vers tous les points cardinaux qui étaient apparus avant les élections. Les luttes de pouvoir entre Montréal et les banlieues, l’un craignant un exode de population, les autres voulant un accès plus facile à la ville. Enfin, les études après études de chacun des paliers pour prouver leur point, RER vs autobus vs métro léger.

Sur un plan technique aussi on parlait déjà de la nécessité de creuser un nouveau tunnel sous le Mont-Royal car on prévoyait que celui du CN soit bientôt saturé. Et relier la Rive-Sud avec un SLR via l’estacade était déjà discuté.

Bref, notre REM actuel c’est comme si on était passés de 1976 à 2016 sans rien entre deux. On a fait quoi pendant ce temps ?

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-10-03 à 00:33, Calvin a dit :

Bref, notre REM actuel c’est comme si on était passés de 1976 à 2016 sans rien entre deux. On a fait quoi pendant ce temps ?

Bravo pour la recherche.  Mais puisque tu as démontré une belle aptitude à consulter des archives, tu serais bien placé pour compléter les recherches requises pour trouver réponse à ta question  --«On a fait quoi pendant ce temps ?»  Naturellement, tu ne te contenterais pas d'énumérer les projets qui ont été réalisés durant cette période longue de quarante ans, mais tu y inclurais l'essentiel des arguments, débats et promesses dont ces projets ont fait l'objet.

Le produit final serait un document fort instructif, non seulement dans une perspective historique, mais également pour les enseignements qu'on pourrait en tirer à l'égard des projets «futurs»  dont la toute récente campagne électorale nous a fourni une liste impressionnante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-10-03 à 00:33, Calvin a dit :

 

Bref, notre REM actuel c’est comme si on était passés de 1976 à 2016 sans rien entre deux. On a fait quoi pendant ce temps ?

Des études, puis encore des études :rotfl:

Sérieusement, je n'ai rien contre les études à condition qu'elles aboutissent rapidement à quelque chose. Ce qui n'est pas toujours le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...