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il y a 30 minutes, uqam+ a dit :

Autant d'indices qu'il faut savoir contextualiser une telle mesure et la compléter par d'autres indicateurs.

C'est exactement ce que je pense: le PIB n'est qu'une mesure parmi d'autres. Il ne faut donc pas en faire une fixation. C'est comme si on avait des projets de mariage et que notre seul critère d'évaluation était le revenu de la personne désignée.

Parlant de mariage, Montréal est une ville avec laquelle il est facile de tomber en amour. Elle est belle et séduisante, et est reconnue pour sa bonne bouffe. De plus elle est accueillante et chaleureuse. Si elle n'est pas particulièrement riche elle est loin d'être pauvre. Et elle aime faire la fête.

J'ai eu beau chercher longtemps, je n'ai jamais trouvé mieux. C'est pourquoi j'ai fait le voeux de lui être fidèle toute ma vie.

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Le 2018-05-23 à 20:57, plb a dit :

Voici trois erreurs que commettent les gens qui ne comprennent rien à l'économie: 

1) Commenter à partir d'un moment précis, plutôt que de regarder la tendance sur 7-8 ans.
2) Comparer deux villes qui n'ont pas les mêmes tailles, ni les mêmes vocations (Toronto vs Mtl, par exemple). 
3) Se servir du PIB pour apprécier le dynamisme d'une ville. Ça ne dit rien sur la qualité de vie ou l'attractivité d'une ville. 


Voici maintenant pourquoi Montréal sera dans 5 ans, LA ville nord-américaine dont tout le monde parlera. 

1) Hausse du trafic portuaire (conteneurs) grâce au commerce transatlantique.
2) Augmentation significative du tourisme (bateaux de croisière, liaisons aériennes directes).
3) Amélioration globale de la réputation à international, de l'attractivité et de la rétention des talents.
4) Croissance du secteur des hautes technologies et de l'innovation. 
5) Hausse des investissements. 
6) Bonification du transport en commun (REM, ligne bleue, trains Azur et nouveaux autobus).
7) Maintien du boom dans la construction et diminution des grands travaux (aqueducs, pont Champlain, Turcot, CHUM, etc).
8.) Améliorations des aménagements urbains, de la densité et du dynamisme dans les quartiers centraux (McGill, Ste-Catherine, Vieux-Montréal, agrandissement du Palais des congrès, Quartier des spectacles, Quartier latin, Canal Lachine et Sud-Ouest, Square Victoria, Quartier des gares, Mile Ex).  
9) Maintien d'un coût de la vie et des loyers bas.
10) Baisse du ratio endettement/PIB de la province, des coûts d'emprunts et maintien d'un taux de chômage bas. 
11) Retour des Expos!

 

N'oublie pas la hausse très importante du traffic aérien à Mtl. L'un des aéroports avec le plus haut taux de croissance en Amérique.

 

 

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  • Administrateur
Il y a 2 heures, MtlMan a dit :

Ça fait 3 pages ou presque que vous vous battez pour rien avec le même forumer bocké. Pensez-y. 3 pages.

 

????

La seule bonne chose qui ressort de ça c'est le traffic et le revenue publicitaire généré sur le site lol

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Il y a 4 heures, MtlMan a dit :

Ça fait 3 pages ou presque que vous vous battez pour rien avec le même forumer bocké. Pensez-y. 3 pages.

 

Ce n'est rien comparé au nombre de pages qu'on passe sur la hauteur des immeuble non pas en construction, mais simplement en projet (sans compter le nombre de pages dont on se plaint de la hauteur maximale à cause du Mont-Royal...).

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il y a 16 minutes, ToxiK a dit :

Ce n'est rien comparé au nombre de pages qu'on passe sur la hauteur des immeuble non pas en construction, mais simplement en projet (sans compter le nombre de pages dont on se plaint de la hauteur maximale à cause du Mont-Royal...).

Ouais, mais dans ces cas-là on s'amuse à spéculer. On ne se cogne pas la tête sur un mur de brique à obstiner et faire des nuances basiques qui devraient être faites au départ par le protagoniste principal....?

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Il y a 5 heures, MtlMan a dit :

N'oublie pas la hausse très importante du traffic aérien à Mtl. L'un des aéroports avec le plus haut taux de croissance en Amérique.

 

 

En  effet. Voir le point no 2. Je l’inclus dans le tourisme, mais ça participera à la croissance économique globale dans les prochaines années. Les nouvelles liaisons (Chine, Japon et Amérique latine) vont beaucoup aider! 

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  • 2 semaines plus tard...

Dans toute cette discussion un peu byzantine sur le PIB, sur les comparaisons que l'on peut établir entre villes nord-américaines, n'oublions pas LA QUALITÉ DE VIE. Montréal à ce chapitre se classe plutôt bien. Comme quoi la richesse ne peut faire foi de tout. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut accepter la médiocrité en matière de croissance économique mais relativiser quelque peu. Moins riche certes Montréal, bien qu'elle ne soit pas une ville pauvre, mais où il est très agréable de vivre. Ne perdons jamais ça de vue.

Modifié par santana99
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L'argent fait le bonheur, c'est connu! 

Citation

 

Douglas Todd: Why are Vancouver and Toronto so unhappy?

Metro Vancouver and Toronto are Canada’s most unhappy cities. It’s worth figuring out why.

Vancouver and Toronto feature the four factors most correlated with Canadian unhappiness, according to a groundbreaking study out of UBC’s Vancouver School of Economics and McGill University.

Metro Vancouver and Toronto are known for the qualities that characterize the country’s least happy regions: Long traffic commutes, stratospheric housing prices, high population densities and large proportions of foreign-born residents.

Even though scholars have not proved these factors are the direct causes of Vancouver and Toronto residents exhibiting the least life satisfaction of 98 communities in Canada, the researchers found they are strongly correlated to residents’ lack of a sense of well-being and belonging.

In a new study titled How Happy are Your Neighbours?, John Helliwell, Hugh Shiplett and Christopher Barrington-Leigh discovered Canadians are happier in smaller towns. “We found life to indeed be less happy in the cities,” they write. “This was despite higher incomes, lower unemployment rates and higher education in the urban areas.”

But why did Metro Vancouver and Toronto in particular score so miserably? The United Nation’s 2018 World Happiness Report, which Helliwell co-authored, ranked Canada the seventh happiest country. But recent research by Helliwell and his colleagues reveals sharp differences between the country’s rural towns and high-density city neighbourhoods.

A closer look at the findings for Metro Vancouver reveals residents of South Surrey, Langley, West Vancouver and parts of North Vancouver are among the happiest. The least content are in east Vancouver, North Surrey, south Burnaby and Richmond. Figuring out why exactly is complex.

 

It’s intuitive that long commutes and housing unaffordability make people anxious or depressed, but the study’s more unexpected unhappiness links were with density and foreign-born residents. Let’s start with the straightforward correlations.

Traffic congestion grief

Few people like driving every day through start-and-start traffic. There is only so much enjoyment to be had driving downtown from Coquitlam or Surrey while listening, in captivity, to the radio. The Canadian Centre for Policy Alternatives says the population of Metro has grown by more than 22 per cent since 2001, while the number of vehicles has jumped 37 per cent. I do not envy transportation planners and politicians their massive task, especially given the vocal anti-tax lobby.

Housing stress

When it comes to stress, the impact of the housing crises in Vancouver and Toronto glares. The Vancouver School of Economics study found Canadians are happier if they devote 30 per cent or less of their income to housing.

But the Royal Bank of Canada reports Metro Vancouver housing costs are an “astounding 85 per cent of a typical household’s income.” That compares to 78 per cent in Toronto, 22 per cent in average Canadian urban centres and six per cent in the hinterlands.

While windfall housing profits might boost the “happiness” of some real-estate industry officials and owners, the rest of us, including Helliwell, worry about the emotionally devastating squeeze housing is placing on Vancouver and Toronto dwellers.

High-density unhappiness

Even though neighbours aren’t physically close in small towns, they have more social networks than people in crowded urban centres, reports the study, based on 400,000 responses.

Meanwhile, even though the City of Vancouver proper is already the most dense region in Canada, and the core of Toronto is similar, lobbyists for the housing industry argue the answer to the affordability crises is to build even greater density. One wonders how that might make us more content.

Yet, as Helliwell says, “the moral is not that everybody should move to the countryside.” He talks instead, hopefully, about creating more green space and trying innovative “positive psychology” ideas that, for instance, get police actively engaging with young and old — before trouble strikes. “It can get people out of their silos.”’

.....

col-todd1.jpg?w=640&quality=55&strip=all

http://montrealgazette.com/opinion/columnists/douglas-todd-why-are-vancouver-and-toronto-so-unhappy/wcm/a8cb7aab-9de7-45b4-a4da-8f4bc7cc36aa  

 

 

 

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