Aller au contenu

Maestria - 57, 61 étages


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 2 heures, Megafolie a dit :

Probablement: "Projet futur, pour plus d'information contactez 1-800-machin-truc". On en a soupé sur ce lot de ce genre d'affiches. Mais elle sont nécessaires alors il faudra les supporter. J'espère seulement qu'elles ne resteront pas là aussi longtemps que les précédentes et croisons-les doigts pour un gestionnaire plus agressif! 

D'ailleurs je me demande quelle pancarte détient le record de longévité, celle de Westcliff près de lOACI, celle du site où se trouvera la BN ou celle qui se trouvait sur l'emplacement de Manuvie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, KOOL a dit :

D'ailleurs je me demande quelle pancarte détient le record de longévité, celle de Westcliff près de lOACI, celle du site où se trouvera la BN ou celle qui se trouvait sur l'emplacement de Manuvie. 

Je peux me tromper mais d'après moi c'est Westcliff et sa légendaire affiche  permanente à l'arrière de l'OACI. Westcliff quant à moi c'est de la vraie m............................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-11-19 à 16:04, man with the golden gun a dit :

Je peux me tromper mais d'après moi c'est Westcliff et sa légendaire affiche  permanente à l'arrière de l'OACI. Westcliff quant à moi c'est de la vraie m............................

Je crois que t'as raison pour cette pancarte: près de 25 ans...

Ils devraient organiser une grosse fête pour célébrer le quart de siècle de cette pancarte, puis le rendu "post-post-moderne" affiché, qui pourrait -- sait-on jamais? -- devenir "patrimonial" s'ils se traînaient les pieds un autre 25 ans! :P

[ÉDITÉ: Woups! cette affiche m'était tellement devenue insignifiante que je n'avais point remarqué ces dernières années qu'ils avaient enlevé le vieux rendu!]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-11-18 à 16:18, Ousb a dit :

 

Bizarrement je trouve le resultat final assez cool

F3E58466-0CAB-4550-83FA-207978858954.jpeg

Loin de moi l'idée de prolonger la digression mais je tenais tout de même à répondre à la conversation qu'a engendré mon post. 

Pour le 15 William, évidemment que d'un point de vue aérien et après quelques retouches/filtres photo, l'ensemble paraît bien plus élégant qu'il ne l'est. De loin la brique n'apparaît pas clairement et toutes les interprétations sont alors possibles. Chaque fois que je suis passé à côté en oubliant son existence je me suis retrouvé surpris par son inadéquation avec son environment immédiat, mais ce n'est bien évidemment qu'un ressenti personnel ! Je trouvais simplement que cette réalisation correspondait à la description du ''50 étages en briques jaunes'' que tu faisais dans ton post précédent. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Blitz a dit :

Vous verriez ça à Montréal tout le monde crierait au meurtre. C'est à New York donc c'est avant-gardiste automatiquement? 

Enfaite je pense que la différence c'est qu'à New York ils ont tellement d'immeubles et de beaux projets qu'un bâtiment comme celui-ci peut paraitre sympa et se fondre dans la masse. On est d'accord qu'à Montréal il serait beaucoup plus imposant dans le skyline et se verrait de partout. Je pense que c'est ça la différence. Mais non je ne le trouve pas avant gardiste, ne met pas de mots dans ma bouche! Grosse différence entre "assez cool" et "avant gardiste".

 

il y a 21 minutes, Acajou a dit :

Loin de moi l'idée de prolonger la digression mais je tenais tout de même à répondre à la conversation qu'a engendré mon post. 

Pour le 15 William, évidemment que d'un point de vue aérien et après quelques retouches/filtres photo, l'ensemble paraît bien plus élégant qu'il ne l'est. De loin la brique n'apparaît pas clairement et toutes les interprétations sont alors possibles. Chaque fois que je suis passé à côté en oubliant son existence je me suis retrouvé surpris par son inadéquation avec son environment immédiat, mais ce n'est bien évidemment qu'un ressenti personnel ! Je trouvais simplement que cette réalisation correspondait à la description du ''50 étages en briques jaunes'' que tu faisais dans ton post précédent. 

Oui je comprends

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-11-16 à 22:31, Normand Hamel a dit :

Au profit d'un musée. Il y a déjà un musée au coin de Jeanne-Mance et Sainte-Catherine: le MAC. Je verrais bien le Musée de Montréal sur le coin opposé.

Comme on est sur Sainte-Catherine il est d'une extrême importance que toute nouvelle construction à cet endroit soit conçue pour créer une interaction immédiate avec la rue. Cela devrait d'ailleurs être un des premiers critères du concours d'architecture. 

Coin_de_rue_3.png

Il me semblait que l'emplacement du nouveau McCord n'était pas encore décidé. Un projet de musée pourrait en effet mériter la démolition de ces petites maisons, bien qu'il soit possible - et je change quotidiennement d'avis sur le sujet - de se questionner sur les effets d'une centralisation des institutions culturelles en un même quartier.

Quoique même là, détruire du bâti pour laisser place à un musée d'histoire me semble être d'une tragique ironie. Je dis ça en ayant conscience de l'absolue complexité que convertir/intégrer ces maisons à un nouvel édifice, a fortiori un musée et tous ses défis techniques, pourrait représenter. 

Je rêve simplement d'une construction originale telle que la design school de Toronto, construite sur un bâtiment tout à fait insipide mais qui se laisse oublier à mesure que notre regard est happé vers le dessus. Il y a tant de possibilités, rien qu'en y pensant 30 secondes, pour renverser le fardeau que représente pour certains ces ''petites maisons''. 

Le 2018-11-17 à 11:00, vincenzo a dit :

These houses should make room for a square opening up to a jewel behind.

There are already way too many squares in the neighborhood, most of them being deserted 6 months a year. I don't know of anyone who enjoys walking through Place des Festivals or any of the surrounding areas during a cold winter day. I just feel like we already have enough public space to host all the festivals and events.

Le 2018-11-17 à 11:27, MtlMan a dit :

Une entrée du Musée sur Ste-Cat, coin Bleury? Pourquoi pas?

Je suis d'accord, mais ce n'est pas une question de capacité d'intégration ou non. Le bout de terrain sur lequel se trouvent ces maisons n'appartient pas au promoteur du projet. Le proprio actuel ne veut pas vendre! À moins que ça n'ait changé récemment. C'est ça le problème.

Effectivement, ceci étant, la discussion ne sortira donc pas du stade de ''vision''. Retour à la réalité donc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Acajou a dit :

Il me semblait que l'emplacement du nouveau McCord n'était pas encore décidé.

Il est décidé mais pas encore annoncé. La mairesse a dit la semaine dernière que la Ville avait accompagné le McCord dans sa recherche d'un nouveau terrain et qu'elle aurait de bonnes nouvelles à annoncer avant la fin du mois de novembre.

Cela ne veut évidemment pas dire que le coin Sainte-Catherine et Jeanne-Mance est le terrain en question mais les possibilités sont tout de même très limitées si le terrain est pour être situé à l'intérieur des limites strictes du Quartier des spectacles comme le souhaite l'administration du McCord.

Soit c'est le terrain au coin de la rue ou bien le terrain du Spectrum dans un projet intégré avec les tours QDS. Sinon je verrais peut-être le terrain du métro Saint-Laurent mais on n'est déjà plus au coeur du Quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Normand Hamel a dit :

Il est décidé mais pas encore annoncé. La mairesse a dit la semaine dernière que la Ville avait accompagné le McCord dans sa recherche d'un nouveau terrain et qu'elle aurait de bonnes nouvelles à annoncer avant la fin du mois de novembre.

Cela ne veut évidemment pas dire que le coin Sainte-Catherine et Jeanne-Mance est le terrain en question mais les possibilités sont tout de même très limitées si le terrain est pour être situé à l'intérieur des limites strictes du Quartier des spectacles comme le souhaite l'administration du McCord.

Soit c'est le terrain au coin de la rue ou bien le terrain du Spectrum dans un projet intégré avec les tours QDS. Sinon je verrais peut-être le terrain du métro Saint-Laurent mais on n'est déjà plus au coeur du Quartier.

Il ne faut pas croire que le Quartier des spectacles, ça se limite à la place des festivals...


ph_carte-qds-ql-focus.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, franktko a dit :

Il ne faut pas croire que le Quartier des spectacles, ça se limite à la place des festivals...

C'est pourquoi j'utilisais les termes limites strictes et coeur du Quartier. C'est que j'essaye de comprendre la démarche du McCord qui semble vouloir s'installer le plus près possible de la Place des Arts et de la Place des festivals.

Dans mon esprit le coeur du Quartier est la Place des Arts et ce que j'entends par limites strictes* c'est le quadrilatère délimité par Clark, Sainte-Catherine, Maisonneuve (Président-Kennedy) et Jeanne-Mance (Balmoral). Évidemment cela est très subjectif et s'inscrit dans mon interprétation de la préférence du McCord.

*Je devrais peut-être utiliser l'expression limites restreintes plutôt que limites strictes, ou me restreindre à utiliser l'expression coeur du Quartier des spectacles afin d'éviter toute confusion.

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...