Aller au contenu

Maestria - 57, 61 étages


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 1 heure, monctezuma a dit :

Ce site est LE site à Montréal pour y ériger une structure signature

C'est pourquoi j'étais quelque peu déçu de la proposition du nouveau MAC. J'attendais tellement plus pour ce site qui comme tu dis est LE site à Montréal.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-11-15 à 15:18, monctezuma a dit :

Ce site est LE site à Montréal pour y ériger une structure signature, une réplique au bâtiment de l'ONF, j'espère fortement que les promoteurs auront la vision nécessaire à nous offrir quelque chose de spectaculaire à la Toronto ou New-York. En plein en tête de la place des festivals, où la quasi totalité des touristes visitant Montréal vont passer outre le Vieux, c'est vraiment l'endroit parfait pour ajouter un nouveau symbole à notre ville.

Croisons-nous les doigts !

Cela a toujours été ma vision pour ce terrain depuis le début. J'ai souvent écrit sur le sujet dans les fils correspondants et même demandé qu'on fasse table rase de l'alignement des petites maisons, afin de faire place à un immeuble emblématique pour fermer de manière grandiose le périmètre de la PdF.

Je vois aussi très bien le Musée McCord s'ajouter au développement de ce terrain stratégique. C'était mon deuxième choix après l'ilot Eugène-Lapierre, mon troisième étant l'ilot Voyageur. Je continue d'espérer une issue positive à ce dossier qui réglerait plusieurs attentes vis à vis du QdS.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, MtlMan a dit :

À ma connaissance, les habitations n'ont pas été vendues (je veux dire leur terrain). Il faudra oublier ça.

Si c'est le cas les options restantes pour le McCord sont extrêmement limitées.

Dans ma compréhension des choses le McCord a déjà choisi un des trois terrains qui lui ont été offerts par la Ville puisqu'une annonce est sensée être faite d'ici deux semaines.

Or, un seul des trois terrains se trouve au coeur du Quartier des spectacles, les deux autres étant situés à proximité, comme par exemple le terrain où se trouve l'édicule du métro Saint-Laurent. Si on élimine le coin de rue Jeanne-Mance et Sainte-Catherine il ne reste donc plus que le projet QDS comme site au coeur du Quartier.

Idéalement j'aimerais voir le Musée de Montréal au coin de la rue, en diagonale avec le MAC, avec deux belles tours de 50 étages en arrière. 

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Acajou a dit :

Les faire disparaître au profit de quoi d'abord ?

Au profit d'un musée. Il y a déjà un musée au coin de Jeanne-Mance et Sainte-Catherine: le MAC. Je verrais bien le Musée de Montréal sur le coin opposé.

il y a 46 minutes, Acajou a dit :

Je préfère 100 fois côtoyer ces maisons en rangées quand je marche sur St Catherine plutôt que de longer, éternellement, une hypothétique façade générique et continue qui serait par la suite prolongée par le complexe Desjardins.

Comme on est sur Sainte-Catherine il est d'une extrême importance que toute nouvelle construction à cet endroit soit conçue pour créer une interaction immédiate avec la rue. Cela devrait d'ailleurs être un des premiers critères du concours d'architecture. 

Coin_de_rue_3.png

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Normand Hamel said:

Au profit d'un musée. Il y a déjà un musée au coin de Jeanne-Mance et Sainte-Catherine: le MAC. Je verrais bien le Musée de Montréal sur le coin opposé.

Comme on est sur Sainte-Catherine il est d'une extrême importance que toute nouvelle construction à cet endroit soit conçue pour créer une interaction immédiate avec la rue. Cela devrait d'ailleurs être un des premiers critères du concours d'architecture. 

Coin_de_rue_3.png

These houses should make room for a square opening up to a jewel behind.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-11-15 à 15:18, monctezuma a dit :

Ce site est LE site à Montréal pour y ériger une structure signature, une réplique au bâtiment de l'ONF, j'espère fortement que les promoteurs auront la vision nécessaire à nous offrir quelque chose de spectaculaire à la Toronto ou New-York. En plein en tête de la place des festivals, où la quasi totalité des touristes visitant Montréal vont passer outre le Vieux, c'est vraiment l'endroit parfait pour ajouter un nouveau symbole à notre ville.

Je suis tout à fait d'accord avec toi @monctezuma et je suis très heureux que tu aies souligné cet aspect. Mais que trouve-t-on présentement en tête de la Place des festivals? Six petites maisons qui ont une interaction directe avec la rue Sainte-Catherine, et c'est précisément pourquoi @Acajou les apprécie tant (à juste titre).

Or, les tours du projet actuel, tel que nous le connaissons, seront derrière ou à côté de ces maisons. Les tours n'auront donc pas de lien direct avec le coin de rue le plus touristique de Montréal. On parle ici de Sainte-Catherine, la rue la plus emblématique de Montréal, où l'on trouve déjà deux coins de rue mythiques: Saint-Laurent et Sainte-Catherine à l'est, Peel et Sainte-Catherine à l'ouest.

Depuis la création du Quartier des spectacles il y a une dizaine d'années il y a un autre coin de rue qui a le potentiel de devenir tout aussi mythique sur Sainte-Catherine, soit celui formé par Jeanne-Mance et Sainte-Catherine. Autant ce site en tête de la Place des Festivals est important autant les maisons qui l'occupent ne le sont pas. Par contre le projet QDS lui est d'une extrême importance pour Montréal en général et ce secteur en particulier.

Les tours devraient avoir une interface direct avec ce coin de rue de telle sorte qu'une interaction soit créée avec les nombreux passants qui déambulent à cet endroit sur Sainte-Catherine. De plus, la vue sur ces tours ne seraient plus bloquée par les maisons qui se trouvent présentement sur le coin. Il est donc très important que l'espace entre les tours et la rue soit dégagé, tout en offrant une interaction avec la rue pour en faire une espace vivant et conviviale.

L'autre possibilité est que le Musée de Montréal soit érigé à cet endroit. Ce qui serait tout à fait naturel car il serait alors relié au MAC par une diagonale et une synergie se formerait entre les deux, comme il en existe déjà une sur la Place des Arts entre les divers bâtiments qui s'y trouvent.

Pourquoi alors le Fonds immobilier de solidarité FTQ n'a-t-il pas acheté ces terrains? Fort probablement parce que le prix exigé est trop élevé. Et pourquoi le prix est-il si élevé? Parce que ce coin de rue est d'une extrême importance et que son potentiel de développement est immense.

J'aurais aimé que le Fonds mette le paquet et achète ces terrains, soit pour mieux mettre en valeur les tours qu'il entend y construire ou pour un projet intégré qui permettrait au Musée de Montréal de s'y installer.

Photo: @Demon Balcon

Commerces du coin 1.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Normand Hamel a dit :

Si c'est le cas les options restantes pour le McCord sont extrêmement limitées.

 

Une entrée du Musée sur Ste-Cat, coin Bleury? Pourquoi pas?

Il y a 13 heures, Acajou a dit :

Qu'on ne me dise pas que nous ne sommes pas en mesure d'intégrer les ''petites maisons'' existantes à une nouvelle construction et/ou les modifier en conséquence.

Je suis d'accord, mais ce n'est pas une question de capacité d'intégration ou non. Le bout de terrain sur lequel se trouvent ces maisons n'appartient pas au promoteur du projet. Le proprio actuel ne veut pas vendre! À moins que ça n'ait changé récemment. C'est ça le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MtlMan a dit :

Une entrée du Musée sur Ste-Cat, coin Bleury? Pourquoi pas?

Ce serait bien aussi mais ce coin de rue est beaucoup moins stratégique que le coin Jeanne-Mance. Mais que le Musée soit sur un coin ou l'autre l'important est que les maisons laissent la place libre soit pour une plaza devant le projet QDS ou pour le Musée. Ou encore mieux: le projet QDS directement sur le coin Jeanne-Mance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...