Aller au contenu

Maestria - 57, 61 étages


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 2 heures, FrancSoisD a dit :

Oublies-tu qu'il y a une immense fontaine comportant une trentaine ou une quarantaine de jets d'eau éclairés et synchronisés juste en face, et que la ville s'apprête à créer une grande promenade sur Ste-Cath à coup de dizaines de M $? (Probablement au-delà de 100 M $.) :D

La fontaine de la PdF n'est pas en fonction de manière permanente parce que cette place sert à bien d'autres usages, tandis que celle dont je parle pourrait être une oeuvre permanente et dynamique dans le genre de celle de la Place Riopelle.

il y a une heure, MtlMan a dit :

Tu as bien raison. À la limite je ne dédaignerais pas qu'une ou 2 des façades soient préservées et intégrées d'une manière, afin de garder un souvenir de ce que ce quartier a déjà eu l'air à une autre époque. Mais pas plus.

Je déplore cette manie du façadisme qui finit par envahir la majorité des projets, comme si on n'arrivait pas à tourner la page avec des projets résolument contemporains. Les maisons vernaculaires étaient présentes à la grandeur de la ville à une certaine époque, avons-nous besoin de le rappeler constamment?

Je suis le premier à vouloir intégrer l'ancien avec le moderne, je pense notamment au magnifique Centre de Commerce Mondial dans le Quartier International. Mais on ne peut pas répéter l'expérience comme si chaque situation était un cas d'espèce.

Donc à moins d'une autre idée vraiment géniale, je souhaiterais que l'on donne à ce quadrilatère stratégique un caractère de totale modernité. Surtout qu'on a déjà plein d'excellents exemples de récupération de l'ancien dans le quadrilatère nord qui longe Bleury.

Il y a 1 heure, MDCM a dit :

La ville a développé un nouveau moyen sans émettre des réserves foncières, comme ce fut le cas au terrain de Molson.

"Les terrains de la brasserie, qui doit déménager à Longueuil en 2021, sont parmi la liste de quelque 80 lots pour lesquels la Ville se dotera de son droit de péremption."

https://www.journaldemontreal.com/2018/11/15/les-terrains-de-molson-convoites-par-montreal

"Le droit de préemption est un droit consenti à la Ville de Montréal par la Loi augmentant l’autonomie et les pouvoirs de la Ville de Montréal, métropole du Québec (RLRQ, chapitre C-11.4) qui lui permet de se substituer à un acquéreur potentiel quand le propriétaire a accepté une offre d’achat sur un immeuble ayant été assujetti. La Ville de Montréal est la seule municipalité au Québec à bénéficier de ce droit."

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,143123534&_dad=portal&_schema=PORTAL

Ce pourrait effectivement être une solution préférable à l'expropriation :thumbsup:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, acpnc a dit :

La fontaine de la PdF n'est pas en fonction de manière permanente parce que cette place sert à bien d'autres usages, tandis que celle dont je parle pourrait être une oeuvre permanente et dynamique dans le genre de celle de la Place Riopelle.

[...] Donc à moins d'une autre idée vraiment géniale, je souhaiterais que l'on donne à ce quadrilatère stratégique un caractère de totale modernité.

Je me demande d'ailleurs pourquoi les esplanades du QdS ne comportent aucune telle fontaine, idem pour Clark sur Ste-Cath(à moins que je me trompe?) Si c'était pour garantir le max d'espace événementiel possible, c'est un manque total de vision: îlots de chaleur minéralisés, trop peu de verdure! ?

Pour la "totale modernité" du quadrilatère, faudrait-il alors raser le majestueux immeuble de Revenu Canada sur R-L? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, FrancSoisD a dit :

Je me demande d'ailleurs pourquoi les esplanades du QdS ne comportent aucune telle fontaine, idem pour Clark sur Ste-Cath(à moins que je me trompe?) Si c'était pour garantir le max d'espace événementiel possible, c'est un manque total de vision: îlots de chaleur minéralisés, trop peu de verdure! ?

Pour la "totale modernité" du quadrilatère, faudrait-il alors raser le majestueux immeuble de Revenu Canada sur R-L?

Tu auras compris que je parle bien sûr des terrains à développer dans la partie nord du site. Quant à l'immeuble de revenu Canada sur R-L, je le trouve très bien. Il a un caractère qui fait penser un peu au style art déco, dans la même mouvance que le siège social d'H-Q un peu plus à l'est.

https://www.google.com/maps/@45.505268,-73.5648229,3a,80.1y,348.11h,112.36t/data=!3m6!1e1!3m4!1sQYM_P5ij4oBfwXgzoAE3FA!2e0!7i13312!8i6656

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

 

Je déplore cette manie du façadisme qui finit par envahir la majorité des projets, comme si on n'arrivait pas à tourner la page avec des projets résolument contemporains. Les maisons vernaculaires étaient présentes à la grandeur de la ville à une certaine époque, avons-nous besoin de le rappeler constamment?

 

Moi, je ne verrais pas d'obstacle à le faire dans ce cas. Pcq on s'entend pour ne pas conserver les maisons dans leur ensemble, et le quartier aura tellement changé par rapport à ce qu'il était qu'il sera facile d'oublier à quel point il était un quartier différent à une autre époque. Cet espace est TELLEMENT visité par les touristes, que ce serait un rappel qui marquerait assez les esprits des visiteurs.

Mais je n'en ferai pas un combat de principe, j'émettais une idée comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FrancSoisD a dit :

Je me demande d'ailleurs pourquoi les esplanades du QdS ne comportent aucune telle fontaine, idem pour Clark sur Ste-Cath(à moins que je me trompe?) Si c'était pour garantir le max d'espace événementiel possible, c'est un manque total de vision: îlots de chaleur minéralisés, trop peu de verdure! ?

Pour la "totale modernité" du quadrilatère, faudrait-il alors raser le majestueux immeuble de Revenu Canada sur R-L?

Il n y a pas de fontaine pour deux raisons, optimisation de la place et surtout question de sécurité des passants, des habitants, des touriistes et de leurs enfants en particulier lors des grands evenements et concerts qui sont legions dans ce quartier.

je suis d'accord sur le fait que c est tres tres betonnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, urbino a dit :

Je l'aime, moi, cet édifice.

Moi aussi je l'aime! Comme le disait @acpnc il va bien avec le siège social d'Hydro-Québec.

Photo 1: Wikipedia

Photo 2: Wikipedia

Photo 3: Le Devoir

1-_Agence_du_revenu_du_Canada_-_Montreal_01.jpg

2-_Agence_du_revenu_du_Canada_-_Montreal_10.jpg

3- LD1.jpg

Modifié par Normand Hamel
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, urbino a dit :

Je l'aime, moi, cet édifice. 

Je taquinais @acpnc, qui mentionnait le souhait d'une "totale modernité" à tout le quadrilatère. Moi aussi j'aime bien cet immeuble, dont les matériaux d'enveloppe mais aussi de la déco intérieure sont bien nobles... un proche cousin du HQ de H-Q! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...