Aller au contenu

Maestria - 57, 61 étages


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 8 heures, yarabundi a dit :

À la condition qu'ils soient rénovés et que leur existence soient assurée pour des décennies à venir -ce dont je doute. 

Je partage ton avis et pose en même temps la question suivante. Ces petites maisons sont assises sur un terrain qui a pris beaucoup de valeur et qui continuera à s'apprécier. Je vois mal alors comment le propriétaire pourrait les rénover pour en prolonger la vie, puisqu'avec leurs surfaces limitées elles seront de moins en moins rentables?

Donc ce scénario m'apparait en cacher un autre et je serais vraiment déçu si on répétait certaines erreurs vécues ailleurs dans la trame urbaine. Entendu que ces édifices ne sont pas classés et ne le seront jamais, donc rien qui garantit leur pérennité. Or on pourrait se retrouver avec un projet futur totalement inadéquat et qui bien qu'il puisse respecter le PPU, pourrait défigurer à jamais la perspective sud-ouest de la PdF au niveau de la rue. 

Il s'agit ici à mon avis de favoriser la cohérence du développement du périmètre de la Place des Festivals, par une planification détaillée de l'ensemble de ses composantes et non à la pièce comme cela semble vouloir se produire actuellement avec cette courte rangée de maisons. Il ne faudrait pas non plus rater au passage l'occasion de s'assurer que chaque espace du QdS puisse être développé à son plein potentiel et en relation directe avec le bâti déjà présent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, l'évidence est que ces édifices finiront bien par disparaître dans un avenir assez proche. 

Il est donc du devoir de la Ville de les acheter même si pour cela elle doit débourser plusieurs millions de dollars.

Il y a 8 heures, Normand Hamel a dit :

On partage en effet le même point de vue sur cette question. Cependant, je n'éprouve pas la même répugnance que toi envers ces maisons et je n'ai d'ailleurs jamais rien dit de mal à leur propos.

Je ne répugne pas ces maisons -au contraire !! Je ne croyais pas avoir donné cette impression-là dans mes commentaires.  Je suis un ardent défenseur du patrimoine mais dans ce cas-ci, la préservation de ces édifices me semble tout à fait saugrenue. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, yarabundi a dit :

Bref, l'évidence est que ces édifices finiront bien par disparaître dans un avenir assez proche. 

Il est donc du devoir de la Ville de les acheter même si pour cela elle doit débourser plusieurs millions de dollars.

La Ville devrait créer une réserve foncière en attendant de prendre une décision définitive. On aurait ici l'opportunité d'exproprier ces lots pour les intégrer à une sorte de place publique en forme de rond-point avec fontaine centrale (ou une oeuvre artistique géante) qui créerait une entrée magistrale au coeur même du QdS.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, acpnc a dit :

On aurait ici l'opportunité d'exproprier ces lots pour les intégrer à une sorte de place publique en forme de rond-point avec fontaine centrale (ou une oeuvre artistique géante) qui créerait une entrée magistrale au coeur même du QdS.

Ce serait parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, yarabundi a dit :

Bref, l'évidence est que ces édifices finiront bien par disparaître dans un avenir assez proche. 

Il est donc du devoir de la Ville de les acheter même si pour cela elle doit débourser plusieurs millions de dollars.

Jojo Savard, sors de ce corps, héhé!

Avec une telle affirmation, l'on pourrait presque s'attendre à ce que 5-10% du Plateau-Mont-Royal disparaisse d'ici quelques décennies pour faire place à de nouvelles constructions de Mondev et cie! Or, il n'en est rien, n'en déplaise aux prophètes de malheur! :P

Si j'étais urbaniste à l'arrondissement Ville-Marie, je plancherais plutôt sur la possibilité que le proprio soit contraint de vendre au prix du marché d'ici une décennie, potentiellement à une institution muséale, culturelle et qui préserveraIt soit les façades, voire la quasi-totalité des immeubles en construisant un immeuble compact de relative basse hauteur à l'arrière (5-8 étages), qui s'intègre dans la trame des façades de Ste-Cath entre J-M et le pavillon EV de l'université Concordia...

Mais ça demeure une "boule de crystal", et ça vaut ce que ça vaut!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, acpnc a dit :

exproprier ces lots pour les intégrer à une sorte de place publique en forme de rond-point avec fontaine centrale (ou une oeuvre artistique géante) qui créerait une entrée magistrale au coeur même du QdS.

Oublies-tu qu'il y a une immense fontaine comportant une trentaine ou une quarantaine de jets d'eau éclairés et synchronisés juste en face, et que la ville s'apprête à créer une grande promenade sur Ste-Cath à coup de dizaines de M $? (Probablement au-delà de 100 M $.) :D

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yarabundi a dit :

Bref, l'évidence est que ces édifices finiront bien par disparaître dans un avenir assez proche. 

Il est donc du devoir de la Ville de les acheter même si pour cela elle doit débourser plusieurs millions de dollars.

Je ne répugne pas ces maisons -au contraire !! Je ne croyais pas avoir donné cette impression-là dans mes commentaires.  Je suis un ardent défenseur du patrimoine mais dans ce cas-ci, la préservation de ces édifices me semble tout à fait saugrenue. 

Tu as bien raison. À la limite je ne dédaignerais pas qu'une ou 2 des façades soient préservées et intégrées d'une manière, afin de garder un souvenir de ce que ce quartier a déjà eu l'air à une autre époque. Mais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, acpnc said:

La Ville devrait créer une réserve foncière en attendant de prendre une décision définitive. On aurait ici l'opportunité d'exproprier ces lots pour les intégrer à une sorte de place publique en forme de rond-point avec fontaine centrale (ou une oeuvre artistique géante) qui créerait une entrée magistrale au coeur même du QdS.

La ville a développé un nouveau moyen sans émettre des réserves foncières, comme ce fut le cas au terrain de Molson.

"Les terrains de la brasserie, qui doit déménager à Longueuil en 2021, sont parmi la liste de quelque 80 lots pour lesquels la Ville se dotera de son droit de péremption."

https://www.journaldemontreal.com/2018/11/15/les-terrains-de-molson-convoites-par-montreal

"Le droit de préemption est un droit consenti à la Ville de Montréal par la Loi augmentant l’autonomie et les pouvoirs de la Ville de Montréal, métropole du Québec (RLRQ, chapitre C-11.4) qui lui permet de se substituer à un acquéreur potentiel quand le propriétaire a accepté une offre d’achat sur un immeuble ayant été assujetti. La Ville de Montréal est la seule municipalité au Québec à bénéficier de ce droit."

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,143123534&_dad=portal&_schema=PORTAL

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, yarabundi a dit :

Il y a un exemple parfait juste à côté : lorsque le complexe Desjardins fût inauguré, il était totalement replié sur lui-même. Le seul moyen d'y accéder par la rue Sainte=Catherine était par l'entrée principale. Plus tard il a été rénové et des commerces (Bâton Rouge, St-Hubert, un café) furent aménagés avec encore mieux que des entrées : des terrasses le long de la façade.

Bon exemple d'amélioration.

Ici, les 6 triplexes ajouteront de la vie, idem avec le basilaire du Maestria coin Bleury (si bien aménagé comme interface avec la street life), une place "plus intimiste" sur J-M (si ma compréhension du projet n'était pas "dans l'champ"), puis l'esplanade des festivals. Voir le positif, quoi. ;)

[NOTE: Désolé, un bug Android a fait réapparaître ce commentaire redondant dans l'éditeur, puis en tentant de l'effacer, c'est l'initial de la p. précédente qui s'est effacé, glps!]

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yarabundi a dit :

Je ne répugne pas ces maisons -au contraire !! Je ne croyais pas avoir donné cette impression-là dans mes commentaires.

Si j'avais cette impression, même si elle s'avère être fausse, c'est parce que tu as écrit ceci:

<< Au lieu d'ajouter une dose de charme à leur environnement, elles auront plus l'apparence de vérrues. >>

Mais je comprends ce que tu veux dire. Ces maisons ne te dérageraient pas si elles étaient situées ailleurs. On se rejoint sur ce point.

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...