Aller au contenu

Maestria - 57, 61 étages


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 1 heure, fmfranck a dit :

La réfutation qui tient sur la déformation du propos de l'autre n'est pas très probante. Il mentionnait l'intérêt supérieur de la ville de maintenir une cohérence dans l'aménagement de ses quartiers "concepts" comme la place des festivals/quartier des spectacles. 

Cohérence dans l'aménagements en fonction d'un projet privé pour offrir une entrée magistrale à la tour ouest car à cet endroit (coin bleury) la perspective sur la Place des festivals est occultée notamment par des maisons qui feront écran à un édifice qui se veut phare. Je ne crois pas exagérer.

Les maisons sont là pour rester, ou plutôt les lots. Je ne vise pas Normand Hamel spécifiquement et on est dans les réflexions fantaisistes, mais il ne faut pas divaguer non plus.

Modifié par UrbMtl
reformulation - je m'excuse et je vous laisse discuter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, UrbMtl a dit :

Cohérence dans l'aménagements en fonction d'un projet privé

Il s'agit en effet d'un projet privé. Mais compte tenu de sa localisation il revêt une importance particulière pour la Ville de Montréal car il est situé en plein coeur du Quartier des spectacles.

Il y a 2 heures, UrbMtl a dit :

la perspective sur la Place des festivals est occultée

Je ne parlais pas des maisons en rangée à ce moment là mais plutôt de la Maison du Jazz. Si je ne l'ai pas nommée spécifiquement c'est parce que je discutais alors de coin ouest et cela me paraissait évident. Du coin ouest la Place des festivals est occultée alors que ce n'est pas le cas du coin est où les petites maisons ont une vue imprenable sur la Place des festivals. C'est d'ailleurs l'essence de mon argument.

Il y a 2 heures, UrbMtl a dit :

des maisons qui feront écran à un édifice qui se veut phare.

Ce n'est pas ce que j'ai écrit. Tu me sites mal. J'ai plutôt écrit ceci: << feront écran au niveau de la rue à ce qui se veut un immeuble phare du Quartier des spectacles. >> Cela revient à ce que je disais concernant les gratte-ciel qui sont souvent trop en retrait de la rue et parfois lui tourne même le dos. C'est ici au niveau de la rue que le basilaire peut compenser cette lacune en offrant une interaction directe avec les passants via des commerces par exemple; soit la même fonction que les petites maisons.

Il y a 2 heures, UrbMtl a dit :

Je ne vise pas Normand Hamel spécifiquement et on est dans les réflexions idéalistes

J'admets qu'il s'agit d'un vision idéaliste, mais dans le sens d'une vision idéalisée du Quartier des spectacles.

Il y a 2 heures, UrbMtl a dit :

mais on divague quand on écrit qu'elles bruleront tour à tour et qu'on se retrouvera avec des terrains vagues, qu'elles sont des verrues et que c'est dans l'intérêt supérieur de la Ville que ces maisons laissent la place à un lieu de prestige.

Je ne comprends pas pourquoi tu associes mon nom à des propos que je n'ai jamais tenus et que je n'endosse pas de toute façon. Cependant je maintiens qu'il est dans l'intérêt supérieur de la Ville que ces maisons laissent la place à un lieu de prestige. @fmfranck, qui ne partage pas nécessairement mon avis, a pourtant parfaitement compris ce que je voulais dire. Il fallait d'ailleurs être de mauvaise foi pour ne pas le comprendre.

Modifié par Normand Hamel
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bero a dit :

Interessant ton message ou tu te demandes si c est constructif de parler pendant 20 pages de l hypotthetique demolition des petites maisons et en meme temps tu commentes sur ce meme theme...

Quand l'on critique quelque chose, ne vaut-il pas mieux mentionner l'objet de notre critique? ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Normand Hamel a dit :

L'ouverture des façades: sur ce point on s'entend parfaitement. Trop de gratte-ciel ont des façades qui les isolent de la rue. Pourtant il est possible de concevoir ces édifices de telle manière qu'ils soient en interaction constante avec le milieu urbain. Par exemple, le Seagram Building à New York a une plaza où les passants peuvent s'arrêter. Ce peut être aussi des commerces au niveau de la rue. Je crois d'ailleurs que c'est ce que nous verrons pour le basilaire de la tour du côté de Sainte-Catherine/Bleury. Ou comme plusieurs l'ont proposé pour la tour du côté de Jeanne-Mance une place publique là où il y a les petites maisons. Ou comme plusieurs espèrent encore un musée comme le McCord.

L'un n'empêche pas l'autre. Il s'agit de penser le concept Maestria en fonction de la rue Sainte-Catherine afin de s'assurer d'une interaction constante avec les passants. Cela ne peut cependant pas se faire directement par les tours car elle seront en retrait par rapport à la rue. Ce sera le rôle des basilaires. Ce sont ces derniers qui feront le lien entre la rue et les tours et rendront le lieu convivial autant pour les résidants que les passants.

Il y a un exemple parfait juste à côté : lorsque le complexe Desjardins fût inauguré, il était totalement replié sur lui-même. Le seul moyen d'y accéder par la rue Sainte=Catherine était par l'entrée principale. Plus tard il a été rénové et des commerces (Bâton Rouge, St-Hubert, un café) furent aménagés avec encore mieux que des entrées : des terrasses le long de la façade.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, yarabundi a dit :

Il y a un exemple parfait juste à côté : lorsque le complexe Desjardins fût inauguré, il était totalement replié sur lui-même. Le seul moyen d'y accéder par la rue Sainte=Catherine était par l'entrée principale. Plus tard il a été rénové et des commerces (Bâton Rouge, St-Hubert, un café) furent aménagés avec encore mieux que des entrées : des terrasses le long de la façade.

C'est un exemple qui va dans le même sens que mon propos. D'ailleurs on voit de plus en plus souvent ce type d'aménagement car on commence à réaliser qu'il est d'une importance vitale de maintenir un lien avec le rue.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Normand Hamel a dit :

Si les maisons étaient situées au coin de Sainte-Catherine et Bleury elles ne poseraient aucun problème et je ne verrais alors pas la nécessité de les faire disparaître car elles s'harmoniseraient bien avec la TD et la Maison du Jazz qui se trouveraient alors juste en face de l'autre côté de la rue. Cela en ferait d'ailleurs un coin charmant. Cependant, le même coin serait nettement moins adéquat pour offrir une entrée magistrale à la tour ouest car à cet endroit la perspective sur la Place des festivals est occultée.

Par contre le coin opposé, soit Sainte-Catherine/Bleury, se prêterait infiniment mieux pour en faire une entrée magistrale pour la tour est, voire même les deux tours avec une entrée commune sous le SkyBox, car elle serait située directement en face de la Place des festivals. De plus, une entrée prestigieuse serait très difficile à réaliser sur Jeanne-Mance car de par sa position complètement à l'est elle se trouverait à tourner le dos à la Place des festivals. Ce qui nierait la thématique même du concept à la base du projet Maestria: le spectacle et le divertissement.

C'est parce que c'est du côté de Jeanne-Mance, mais sur Sainte-Catherine, que l'on peut le mieux observer l'animation de la Place des festivals, et même de la Place des Arts. Aussi bien dire que les maisons en question sont aux premières loges!

Si on analyse la situation du point de vue des gens qui ont le bonheur d'habiter ou de travailler dans ces maisons c'est formidable. Mais il en va de l'intérêt supérieur de la Ville que ces maisons laissent la place à un lieu de prestige comme l'exige l'esprit qui a mené à la création du Quartier des spectacles.

C'est en plein ce que je dis mais moi j'ai eu des tas de "j'aime pas" pour ça !!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, yarabundi a dit :

C'est en plein ce que je dis mais moi j'ai eu des tas de "j'aime pas" pour ça !!

On partage en effet le même point de vue sur cette question. Cependant, je n'éprouve pas la même répugnance que toi envers ces maisons et je n'ai d'ailleurs jamais rien dit de mal à leur propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, FrancSoisD a dit :

Bon exemple d'amélioration.

Ici, les 6 triplexes ajouteront de la vie, idem avec le basilaire du Maestria coin Bleury (si bien aménagé comme interface avec la street life), la place sur J-M, puis l'esplanade des festivals.

À la condition qu'ils soient rénovés et que leur existence soient assurée pour des décennies à venir -ce dont je doute. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...