Aller au contenu

Maestria - 57, 61 étages


mtlurb

Messages recommendés

Le 2018-12-03 à 22:35, Megafolie a dit :

Les petites maisons sont encore présentes sur ce rendu.

Comme diraient certainEs FrançaisES: "ma cabane au Canada", héhé! :)

Le 2018-12-04 à 00:42, Ju HG a dit :

On vient de perdre la chance d'avoir une place publique en expropriant ces maisons sans valeur patrimoniale ni architecturale....La ville manque de vision la dessus. Cest dommage en titi. ACPNC lavait bien démontré que cest un non sens.

On a un chapelet de places publiques autour de la PdA auxquelles s'ajouteront le futur parc à l'est de Bleury, puis l'esplanade Clark (5 îlots au total).

C'est déjà excellent, non? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-12-04 à 12:51, acpnc a dit :

Si j'étais le promoteur qui investissait 700 millions, je m'assurerais de ne pas avoir d'entrave vers la rue et surtout de ne pas me retrouver avec la possibilité qu'on construise un nabot à côté de mon entrée principale. Puisque seule la Ville peut exproprier ces maisons pour en faire une place publique, je verrais le promoteur la dédommager pour un montant équivalent à cette dépense, afin de l'investir en échange dans son programme de logements abordables. Situation qui serait gagnant-gagnant.

Si j'étais le.promoteur, et que je devais défrayer 20-50 M $ pour acquérir ce relativement petit terrain, je me dirais "F*ck it: nous avons déjà la possibilité d'offrir une entrée sur J-M, puis une autre plus magistrale coin Ste-Cath bientôt rénovée et Bleury! Cette dernière devenant sans cesse de plus en plus prestigieuse grâce aux ONF, Wilder, Humanity, Palais des congrès et CDPQ, il nous fera un immense velours d'y contribuer! Puis le jour où l'une ou plusieurs de ces petites maisons devraiENt être démolieS pour X raison, on verra nos options. D'ici là, on a du pain sur la planche avec l'arrondissement!"

Fin de l'histoire: ça n'arrivera pas de sitôt, cette 6e place publique du coeur du QdS. Un jour pas trop lointain, peut-être... ou non. Et il y en aura d'autres, tel le parc Hydro-Québec à l'ouest de la MDD. :)

Mais est-ce vraiment si constructif de faire de leur hypothétique démolition le principal sujet de discussion sur ce fil depuis genre 20 pages...?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, FrancSoisD a dit :

Si j'étais le.promoteur, et que je devais défrayer 20-50 M $ pour acquérir ce relativement petit terrain, je me dirais "F*ck it: j'ai déjà la possibilité d'offrir une entrée sur J-M, puis une autre plus magistrale coin Ste-Cath / Bleury (cette dernière devenant de plus en plus prestigieuse!) Puis le jour où l'une ou plusieurs de ces petites maisons devraiENt être démolieS pour X raison, on verra..."

Fin de l'histoire: ça n'arrivera pas de sitôt, cette 6e place publique du coeur du QdS. Un jour pas trop lointain, peut-être.

Mais est-ce vraiment si constructif de faire de leur hypothétique démolition le principal sujet de discussion sur ce fil depuis genre 20 pages...?

Interessant ton message ou tu te demandes si c est constructif de parler pendant 20 pages de l hypotthetique demolition des petites maisons et en meme temps tu commentes sur ce meme theme...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FrancSoisD a dit :

Si j'étais le.promoteur, et que je devais défrayer 20-50 M $ pour acquérir ce relativement petit terrain, je me dirais "F*ck it: j'ai déjà la possibilité d'offrir une entrée sur J-M, puis une autre plus magistrale coin Ste-Cath / Bleury (cette dernière devenant de plus en plus prestigieuse!)

Si les maisons étaient situées au coin de Sainte-Catherine et Bleury elles ne poseraient aucun problème et je ne verrais alors pas la nécessité de les faire disparaître car elles s'harmoniseraient bien avec la TD et la Maison du Jazz qui se trouveraient alors juste en face de l'autre côté de la rue. Cela en ferait d'ailleurs un coin charmant. Cependant, le même coin serait nettement moins adéquat pour offrir une entrée magistrale à la tour ouest car à cet endroit la perspective sur la Place des festivals est occultée.

Par contre le coin opposé, soit Sainte-Catherine/Bleury, se prêterait infiniment mieux pour en faire une entrée magistrale pour la tour est, voire même les deux tours avec une entrée commune sous le SkyBox, car elle serait située directement en face de la Place des festivals. De plus, une entrée prestigieuse serait très difficile à réaliser sur Jeanne-Mance car de par sa position complètement à l'est elle se trouverait à tourner le dos à la Place des festivals. Ce qui nierait la thématique même du concept à la base du projet Maestria: le spectacle et le divertissement.

C'est parce que c'est du côté de Jeanne-Mance, mais sur Sainte-Catherine, que l'on peut le mieux observer l'animation de la Place des festivals, et même de la Place des Arts. Aussi bien dire que les maisons en question sont aux premières loges!

Si on analyse la situation du point de vue des gens qui ont le bonheur d'habiter ou de travailler dans ces maisons c'est formidable. Mais il en va de l'intérêt supérieur de la Ville que ces maisons laissent la place à un lieu de prestige comme l'exige l'esprit qui a mené à la création du Quartier des spectacles.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il y va de l'intérêt supérieur de la Ville" qu'on dépossède un propriétaire de ses propriétés tout à fait viables pour en faire profiter un promoteur privé et des acheteurs de condominium. 

 Rendu là, je crois qu'on a fait le tour de la question.

Modifié par UrbMtl
reformulation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, UrbMtl said:

"Il y va de l'intérêt supérieur de la Ville" qu'on dépossède un propriétaire de ses propriétés tout à fait viables pour en faire profiter un promoteur privé et des acheteurs de condominium. 

 Rendu là, je crois qu'on a fait le tour de la question.

La réfutation qui tient sur la déformation du propos de l'autre n'est pas très probante. Il mentionnait l'intérêt supérieur de la ville de maintenir une cohérence dans l'aménagement de ses quartiers "concepts" comme la place des festivals/quartier des spectacles. Je ne dis pas que son argument est valide, mais c'est juste une perte de temps de discréditer les propos des autres en les déformant pour y faire tenir son opposition personnelle. 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...