Aller au contenu

Maestria - 57, 61 étages


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 4 heures, Ju HG a dit :

Comme la très bien démontré ACPNC plus haut: les maisons par définition morcelées peuvent nuire à une vision d'ensemble plus cohérente de la zone. J'aurais aimé y voir une place publique par exemple.

Ce n'est pas uniquement une question de vision d'ensemble mais également d'interaction avec le milieu urbain. Les maisons en question, aussi charmantes soient-elles, s'interposeront entre la rue Sainte-Catherine et la tour sur Jeanne-Mance et feront écran au niveau de la rue à ce qui se veut un immeuble phare du Quartier des spectacles. Voici un extrait de mon post à la page 36:

<< Ce n'est pas que je veux les voir disparaître ces maisons, car je les trouve plutôt sympathiques. Cependant à terme elles s'interposeront entre les tours (du moins pour l'une d'entre elles) et la rue Sainte-Catherine. Dans une optique urbanistique je voudrais que les deux tours offrent une interface directe avec la rue Sainte-Catherine. L'enjeu est donc capital car un tel projet se doit de s'intégrer le plus possible à son environnement immédiat, surtout qu'il s'agit d'une endroit très spécial, situé directement au coin de Jeanne-Mance et quasiment en face du MAC et de la Place des Arts. >>

Au MAC et à la Place des Arts je pourrais évidemment ajouter la Place des festivals. Il s'agit d'un endroit unique à Montréal et l'on se doit de le mettre en valeur au maximum.

 

Modifié par Normand Hamel
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Normand Hamel a dit :

Ce n'est pas uniquement une question de vision d'ensemble mais également d'interaction avec le milieu urbain. Les maisons en question, aussi charmantes soient-elles, s'interposeront entre la rue Sainte-Catherine et la tour sur Jeanne-Mance et feront écran au niveau de la rue à ce qui se veut un immeuble phare du Quartier des spectacles. Voici un extrait de mon post à la page 36:

<< Ce n'est pas que je veux les voir disparaître ces maisons, car je les trouve plutôt sympathiques. Cependant à terme elles s'interposeront entre les tours (du moins pour l'une d'entre elles) et la rue Sainte-Catherine. Dans une optique urbanistique je voudrais que les deux tours offrent une interface directe avec la rue Sainte-Catherine. L'enjeu est donc capital car un tel projet se doit de s'intégrer le plus possible à son environnement immédiat, surtout qu'il s'agit d'une endroit très spécial, situé directement au coin de Jeanne-Mance et quasiment en face du MAC et de la Place des Arts. >>

Au MAC et à la Place des Arts je pourrais évidemment ajouter la Place des festivals. Il s'agit d'un endroit unique à Montréal et l'on se doit de le mettre en valeur au maximum.

 

Tout à fait d'accord avec toi!! Tu résume parfaitement ma pensée Normand Hamel !!

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ju HG a dit :

1. Tu me cites mal. On voit un mur intérieur vert sur le rendu, regarde attentivement au niveau du sol. En soi cest génial mais il est intérieur, donc inaccessible aux communs des mortels et en retrait de la place des festivals et de la rue.

2. Tu me cites hors propos jai écris " Jusquau jour les maisons en avant vendront ou bruleront tour à tour. On aura droit a des murs aveugles, à des terrains vagues etc" ---> explications: les maisons en avant sont cadrastrées en lots individuels, ce sont des terrains, propriétaires indépendants.

Bien vu. Mea culpa. Cela dit, j'étais convaincu que les maisons appartenaient à un seul proprio. Même en lots séparés, ça pourrait être le même propriétaire. C'est d'ailleurs ce que j'avais lu dans un message précédent (très loin en arrière, je en sais plus où), que le proprio ne voulait pas vendre, c'est pourquoi il ne pouvait pas y avoir de démolition.

Peux-tu confirmer qu'il s,agit bien de propriétaires différents pour chaque maison?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, MtlMan a dit :

j'étais convaincu que les maisons appartenaient à un seul proprio.

Moi aussi j'en étais convaincu. J'ai été surpris d'apprendre ça et si c'est bien le cas cela complique davantage la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre la question du patrimoine ou de l'architecture, s'impose aussi la question de l'animation de la rue.

Le concept d'échelle humaine, que beaucoup ici aiment détester, s'intéresse non seulement à la hauteur des bâtiments, mais aussi l'ouverture des façades et la diversité au niveau de la rue.

On peut très bien avoir de grands immeubles très haut, mais pour préserver le caractère et l'animation des lieux, il faut une certaine diversité dans les façades (plusieurs petits et moyens commerces, des terrasses, variations architecturales etc.).

En remplaçant ces maisons par un seul et gros bloc de verre fermé sur la rue, on aseptise cette place. En dehors des festivals, cette portion de rue deviendrait beaucoup moins chaleureuse. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas allier les deux, mais il faut penser à ça aussi.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ydg a dit :

Outre la question du patrimoine ou de l'architecture, s'impose aussi la question de l'animation de la rue.

Le concept d'échelle humaine, que beaucoup ici aiment détester, s'intéresse non seulement à la hauteur des bâtiments, mais aussi l'ouverture des façades et la diversité au niveau de la rue.

L'ouverture des façades: sur ce point on s'entend parfaitement. Trop de gratte-ciel ont des façades qui les isolent de la rue. Pourtant il est possible de concevoir ces édifices de telle manière qu'ils soient en interaction constante avec le milieu urbain. Par exemple, le Seagram Building à New York a une plaza où les passants peuvent s'arrêter. Ce peut être aussi des commerces au niveau de la rue. Je crois d'ailleurs que c'est ce que nous verrons pour le basilaire de la tour du côté de Sainte-Catherine/Bleury. Ou comme plusieurs l'ont proposé pour la tour du côté de Jeanne-Mance une place publique là où il y a les petites maisons. Ou comme plusieurs espèrent encore un musée comme le McCord.

Il y a 10 heures, ydg a dit :

On peut très bien avoir de grands immeubles très haut, mais pour préserver le caractère et l'animation des lieux, il faut une certaine diversité dans les façades (plusieurs petits et moyens commerces, des terrasses, variations architecturales etc.).

En remplaçant ces maisons par un seul et gros bloc de verre fermé sur la rue, on aseptise cette place.

L'un n'empêche pas l'autre. Il s'agit de penser le concept Maestria en fonction de la rue Sainte-Catherine afin de s'assurer d'une interaction constante avec les passants. Cela ne peut cependant pas se faire directement par les tours car elle seront en retrait par rapport à la rue. Ce sera le rôle des basilaires. Ce sont ces derniers qui feront le lien entre la rue et les tours et rendront le lieu convivial autant pour les résidants que les passants.

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-12-03 à 21:58, newyorkontario a dit :

 

Maestria_04_0.jpg

 

Ceux qui ont des bons yeux auront peut-être déjà remarqué, mais le toits ne sont pas plats.

Si on regarde bien sur la tour de droite, le toit est coupé en angle vers l'ouest. Ainsi le côté gauche de la tour fait deux étages de plus que le côté droit.

Ce ne sera pas des boites à chaussures. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...