Aller au contenu

Maestria - 57, 61 étages


mtlurb

Messages recommendés

Le ‎2018‎-‎09‎-‎29 à 18:29, Mondo_Grosso a dit :

Major scoop!

I am sorry for the bad quality, I had to take this picture quick.

La complexe Desjardins est a gauche dans l'image.

Tower 1 is 50 floors, 199.5m. 42 floors are residential, 5 are hotel, 2 mechanic, 1 RC (which looks like it will be as tall as the RBC building beside). 5 underground garage levels.

The top 27 floors will have 459 condos, and the the 14 floors under will have 224 apartments. 

Tower 2 will also be 199.5m, but I do not have the data sheet for it. Enjoy! 

2018-09-29_18_15_11.jpg

2 mois avant n'importe qui !
Merci encore Mondo Grosso pour ce scoop :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DES TOURS RÉSIDENTIELLES DE 700 MILLIONS AU QUARTIER DES SPECTACLES

Les gratte-ciel de plus de 50 étages seront construits sur le terrain de l’ancien Spectrum

ANDRÉ DUBUCLA PRESSE

Le Quartier des spectacles s’enrichira de nouveaux venus d’envergure. Le promoteur Devimco propose de construire des tours jumelles de 51 et 53 étages totalisant 1500 logements sur le terrain de l’ancienne salle de spectacles du Spectrum, vacant depuis 2008.

Le projet de 700 millions, nommé Maestria, constitue, au dire du promoteur, le plus important projet immobilier mixte du Quartier des spectacles et l’un des projets résidentiels les plus ambitieux des dernières années à Montréal.

« Ces tours vont être visibles des ponts Champlain et Jacques-Cartier au même titre que le 1000 De La Gauchetière, qui est une tour emblématique de la ville », confie Serge Goulet, président de Devimco Immobilier.

Devimco est le promoteur qui a reconstruit le quartier Griffintown presque à lui seul. Il bâtit actuellement le Square Children’s, près de l’avenue Atwater et du boulevard René-Lévesque. Il réalise aussi le quartier Solar à Brossard, juste en face du DIX30. Hyperactif, il a été le responsable de pas moins du tiers des condos neufs vendus dans le centre-ville élargi en 2017.

« On commence la construction de la tour du côté de la rue Sainte-Catherine fin 2019, début 2020. Dès que la première tour est complétée, on entreprend la seconde, rue Jeanne-Mance, en continu sans s’arrêter. » 

— Serge Goulet, président de Devimco Immobilier

Le chantier doit durer trois ans. Mais comme à l’habitude, le début des travaux est conditionnel à la prévente de 50 à 60 % des unités. M. Goulet s’attend à ce qu’un maximum de 20 % des unités soit acquis par des investisseurs.

Le projet culminant à 168 mètres ne manque pas d’ambition. Signées par l’architecte William Atkinson en collaboration avec la firme Lemay, les tours seront reliées par une passerelle, nommée SkyBox, au 25e étage. « Le SkyBox agira comme une loge privée à l’occasion des spectacles de la place des Festivals », souligne M. Atkinson.

L’ensemble évoque, d’après son architecte, deux danseurs de tango. Les 1000 condos sont situés aux étages supérieurs et les 500 appartements locatifs sont concentrés en dessous du 25e étage.

« Entre les deux fonctions, précise M. Goulet, on veut toujours faire une coupure physiquement et du point de vue du design parce que ce sont deux fonctions distinctes. On vient donc y installer les espaces communs : les salons, les gymnases, les salles de détente, reliés par une passerelle aérienne. »

La superficie des logements variera de 300 à 2500 pieds carrés. Le prix de vente moyen au pied carré revient à 760 $, ce qui est comparable aux projets de même envergure. De 10 à 15 % des condos vont néanmoins se qualifier comme étant du logement abordable, soutient le promoteur.

SITE INTERNET FONCTIONNEL

Le bureau des ventes ouvrira au grand public en février prochain. Mais dès aujourd’hui, le site internet est fonctionnel et accepte les réservations. D’ici février, divers événements « privés » de vente seront organisés.

Pour ce qui est des logements locatifs, le loyer mensuel variera de 1000 à 3000 $, selon leur taille.

La propriété comprendra 512 places de stationnement intérieur et une piscine intérieure de 25 mètres. Au niveau du sol, des locaux commerciaux de 51 000 pieds carrés desserviront la clientèle du Quartier des spectacles. Ils donneront sur une rue piétonne.

Une œuvre d’art immense, de 12 pieds sur 40 pieds, intitulée Changer le monde et réalisée par 1500 jeunes et l’artiste Bernard Séguin Poirier, sera aussi intégrée au projet. Le partenariat fera également un don de 100 000 $ à deux organismes destinés à la jeunesse.

DE CANDEREL À DEVIMCO

Les partenaires financiers de Devimco sont Fiera immobilier, une filiale de la société de placement Fiera, et le Fonds immobilier de solidarité FTQ, propriétaire du terrain du Spectrum depuis 2011.

Le Fonds et son partenaire Canderel ont tenté en vain d’y ériger une tour de bureaux. Au fil des ans, le terrain a été proposé à Radio-Canada et à la Banque Laurentienne, entre autres. Canderel s’est retiré du projet dans les derniers mois.

« On a alors remis le terrain sur le marché, dit Normand Bélanger, PDG du Fonds immobilier. On voulait regarder pour le locatif résidentiel et le condo parce que le site est très intéressant à proximité du centre-ville et situé dans un coin animé. On l’a proposé aux promoteurs avec lesquels on travaille déjà comme Devimco et Fiera. Ces gens-là ont souhaité y développer un projet mixte. »

L’HISTORIQUE DU TERRAIN

1982  Ouverture du Spectrum

2007  Fermeture de la salle

2008  Démolition du bâtiment

2011  Le Fonds immobilier FTQ achète le terrain.

2012  Canderel élabore un projet de tour de bureaux.

ÉTÉ 2018  Canderel se retire du partenariat.

NOVEMBRE 2018  Annonce du projet Maestria

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, KOOL a dit :

Normand, les 'tites maisons qui font le coin sont là pour rester. 

As-tu des infos précises à ce sujet? Des plans ou quelque chose de concret qui pourrait confirmer tes affirmations? Remarques que je ne ferai pas d'urticaire si c'était le cas, je les trouve mignonnes, cependant je crois qu'il n'est plus temps de faire du sentiment. On a ici la chance de construire une intersection magistrale avec ce projet audacieux qui ceinturera la PdF de manière spectaculaire.

En n'intervenant pas ce serait comme si on avait laissé un alignement semblable sur R-L lors de la construction de la PVM. On les aime nos tites maisons, mais il y en a bien d'autres ailleurs à Montréal pour nous consoler.  Surtout que ces dernières sont directement dans le champ de vision d'une des perspectives qui a le potentiel de devenir virale en matière de paysage emblématique montréalais.

Il ne faudrait pas non plus oublier que le fait que ces maisons subsistent au projet, ne garantit en rien qu'elles soient conservées telles quelles plus tard par le propriétaire. En effet le proprio, sa succession ou un acheteur (même un incendie) pourrait décider éventuellement de les raser et bâtir autre chose à la place, qui cette fois-ci pourrait véritablement faire écran. Un risque qui pourrait gâcher irrémédiablement tout le tableau.

Nous sommes ici dans un cas très particulier (mais heureusement unique) qui peut néanmoins nous rappeler l'hôtel St-Martin sur de Maisonneuve ou Le Cléopâtre sur St-Laurent. Ainsi si le terrain n'est pas acquis et inclus par le promoteur du Maestra, je ne vois qu'une seule avenue possible pour éviter un tel risque. Ce serait que la Ville exproprie le lot des petites maisons pour en faire une place publique. Cette dernière deviendrait ainsi un précieux trait d'union avec le reste du quadrilatère et dégagerait à jamais la vue de l'ensemble immobilier à partir de la PdF.   

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux tours à condos de 50 étages pousseront sur le site de l'ancien Spectrum

Un coup de marketing?

Joint par Radio-Canada mercredi, le cabinet de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, s'est dit « surpris » par la façon de faire des promoteurs.

Car le projet n'a pas encore été présenté aux instances, a fait savoir son directeur des communications, Youssef Amane, qui a évoqué « un coup de pub », « un coup de marketing ».

« Ils font tout à l'envers », a-t-il déploré, soulignant qu'avant de recevoir l'aval de l'arrondissement de Ville-Marie, le projet devra être soumis à son comité consultatif d'urbanisme (CCU).

L'administration n'est ni pour ni contre, a affirmé M. Amane. Mais elle devra avant toute chose s'assurer que le projet respecte les règles d'urbanisme, a-t-il insisté. « De toute façon, un projet de cet ampleur peut toujours être appelé à connaître des modifications en cours de route. »

Aucune salle de spectacle en vue

La porte-parole du Partenariat du Quartier des spectacles, Marie Lamoureux, indique que son organisation n'est pas impliquée dans le projet. Mais à sa connaissance, le site ne fera pas place à une nouvelle salle de spectacles.

« Ce n’est pas de notre mandat ni de notre juridiction de déterminer les projets immobiliers qui se développent dans le Quartier des spectacles. Ceci relève de la Ville de Montréal; c’est elle qui délivre les permis et analyse la faisabilité et les normes municipales », rappelle-t-elle.

Des espaces à louer pourraient néanmoins être utilisés pour y installer des studios d'enregistrement ou encore des locaux à vocation culturelle, a fait valoir Serge Goulet, président de Devimco.

Dans tous les cas, les nostalgiques du Spectrum ne seront pas oubliés. « Afin de rappeler les beaux jours de ce lieu mythique, nous prévoyons intégrer des éléments remémorant cette époque, tels qu'une collection d'archives du Spectrum », a précisé Normand Bélanger, PDG du Fonds immobilier de solidarité FTQ.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1137255/maestria-quartier-spectacles-montreal-projet-immobilier

l'administration plante n'a pas l'air très enthousiaste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...