Aller au contenu

Transport en commun lourd dans les quartiers industriels


amos404

Messages recommendés

J’aimerais vous partager cette vision d’un transport en commun lourd dans les Quartiers industriels de Montréal. Saint-Laurent est le deuxième plus important employeur du grand Montréal avec plus de 200 000 emplois pourtant contrairement au centre-ville qui est desservi par 3 lignes de métro, 6 lignes de train de banlieue et bientôt le REM, Saint-Laurent n’a aucun projet de transport lourd. Devant cette situation il est normal que le transport en commun ne soit pas une option populaire pour se rendre dans ce secteur. Pourtant, s’il y a un seul secteur dans le grand Montréal qui est le plus successible de produire un important transport modal c’est bien ce quartier industriel!

En effet, le secteur est lourdement congestionner, car la majorité des gens si rendre en auto solo. Donc un système de transport plus rapide deviendrait très intéressant pour les travailleurs. Pour être une réussite, le transport en commun doit être rapide, fréquent et flexible en raison des horaires atypiques en usine.

C’est pourquoi je propose ici l’idée d’une ligne de rem logeant l’autoroute 13 de la 640 jusqu’à Lachine. La position de la plupart des stations est assez approximative, car je ne veux pas que l’on se penche là-dessus c’est plus pour suscité la discussion.

L’idée est d’offrir une alternative crédible à l’auto solo pour les travailleurs de la rive nord, de Laval et de l’ouest de l’île (grâce à une correspondance avec le REM 1 et la ligne de train Vaudreuil). La ligne pourrait aussi être avantageuse pour les résidents de Lachine et du centre de Montréal qui voudraient se rendre dans ce coin.  Je suis au courant que les distances de marche sont importantes et c’est pourquoi les usines pourraient offrir un service de navette vers la gare la plus proche à la fin des quarts de travail.

J’ai inclus le classique prolongement de la ligne orange jusqu’à Bois-Franc (pour faciliter les correspondances)  et une version allonger de la ligne bleue qui inclurait une station supplémentaire dans les quartiers résidentiels d’Anjou et une autre dans le quartier industriel (pour les mêmes raisons que ma ligne rouge de REM)

J’aimerais vous entendre là-dessus, devrait-on desservir les quartiers industriels? Sinon pourquoi? Et si vous n’aimez pas mon idée que proposeriez-vous à la place? (en restant dans le thème de la desserte des quartiers industriels)

desserte_industriel.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est difficile dans la desserte de quartier industriels, c'est que ceux-ci sont souvent aménagés entièrement pour l'automobile ou les camions qui effectuent la livraison, et très peu pour les piétons. Ainsi, en plus d'offrir un aménagement très étalé, ils sont très peu attirants pour toute personne désirant se rendre à pied au boulot depuis une station de TEC lourd, sans compter qu'ils sont souvent dépourvus d'activité humaine dû à un manque de résidences et commerces, ce qui les rend peu sécuritaires et inspirants dès qu'il fait noir (ce qui arrive tôt chez nous 4 mois par année). 

Ceci étant dit, je ne crois pas qu'il faut ne pas les desservir, mais il faut s'assurer que les secteurs denses en emplois et en population soient priorisés avant tout, connaissant les bienfaits à long terme du TEC lourd sur toute forme urbaine (densification, marchabilité). Faire une ligne de TEC lourd essentiellement pour desservir des secteurs d'emploi est risqué et un gaspillage d'argent selon moi, car cette ligne sera peu utile hors des heures d'emploi et les fins de semaine. Conjuguer les deux peut être bien cependant (le REM le fait un peu avec certains secteurs industriels, des secteurs résidentiels et des pôles d'emploi comme le DIX-30, le centre-ville, le Technoparc et le Campus Bell). 

En bref, il faut chercher à conjuguer tout type de fonction lorsqu'on envisage une ligne de transport lourd, car une ligne inter-résidentielle, tout comme une ligne inter-industrielle, ne serait pas exploitée à son plein potentiel. En ce qui concerne les stations en quartiers industriels, il faut que les villes s’assurent que ces secteurs soient adaptés à ceux qui choisissent de ne pas utiliser leur véhicule, et ça commence par des trottoirs partout, de l'éclairage adéquat et du mobilier urbain. 

En passant, il y a tout de même 5 stations du REM à Saint-Laurent (A-40, Montpellier, Du Ruisseau, Bois-Franc et Technoparc) dont deux qui desservent des secteurs industriels, donc ce secteur ne sera plus en manque ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le thread REM, Expansion Future, je proposais de faire une ligne sur Henri-Bourassa avec, à une extrémité Montréal Est et son secteur industriel, et à l'autre bout, le secteur industriel de Saint-Laurent. Je terminerais la ligne à la gare Dorval puisque c'est un endroit idéal pour y faire une station multimodale. Les grands axes de cette ligne seraient la 520, la monté de Liesse, le Boulevard Thimens, suivi d'un court tunnel jusqu'à Du Ruisseau, Henri-Bourassa, la 25, puis le Boulevard Sherbrooke. Avec un secteur industriel à chaque bout, c'est intéressant pour la mobilité de la main d'oeuvre.

Quand j'ai pondu ça, on avait pas encore les ententes d'exclusivité de la caisse, mais comme ça ne passe pas par le centre-ville, je pense que ça pourrait être fait à l'intérieur des ententes existantes.

Modifié par Enalung
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce que dit @SkahHigh

Faut pas oublier que l'utilité du transport en commun , et tout particulièrement le TEC lourd c'est de déplacer des gens qui ont des origines et des destinations en commun.  Dans un parc industriel, les destinations sont si étalées qu'il est difficile de les desservir efficacement à partir d'une station puisque les distances de marche sont trop grandes. 

Je crois que l'essentiel est que le réseau lourd ait un point de chute à proximité du parc industriel, sans nécessairement être dedans.

À partir de là, les bus peuvent mieux faire la job. Je crois que l'objectif devrait être de les arrimer avec les passages du REM pour avoir des passages aux 10-15 minutes minimum qui permettent d'arriver à moins de 5 minutes de marche d'un peu partout dans la zone industrielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joins les arguments de @nephersir7 et @SkahHigh. Tout au plus, la 13 devrait être dotée de de voies réservées pour autobus, mais ce n'est pas un axe naturel pour les destinations.

Les quartiers industriels méritent amplement leur desserte en transport, mais un bus très fréquent au début et à la fin des heures de travail feraient entièrement le travail pour l'ouest; surtout compte tenu de la venue du REM, qui, comme mentionné déjà, desservira le Technoparc, le quartier industriel de Dorval-Pointe-Claire (station des Sources), le quartier industriel de Baie d'Urfé (station SADB) et le quartier industriel Hodge-Lebeau (station A40).

À la limite, j'ai toujours trouvé qu'il pourrait être pertinent de prolonger un hypothétique mode de transport (SLR ou SRB) sur le corridor Côte-Vertu / Sauvé vers l'ouest sur Thimens et le nouveau siège social d'Ericsson. 

Dans tous les cas, si un REM devrait être proposé pour desservir les zones d'emplois, il devrait aller vers l'Est; desserte de population dans Tétraultville, Mtl-Est et PAT, mais aussi de leur grands espaces industriels en requalification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la proposition est le problème qu'elle tente de résoudre. Ce n'est pas un mal en soit mais ce n'est pas la problèmatique principale et la plus urgente que l'on doit régler.

La vrai question est: Quel est l'axe ou l'implémentation d'un système de transport lourd sera le plus bénéfique pour améliorer la mobilité dans la région métropolitaine. 

Si l'on met ta proposition face a cette problèmatique, on se rend compte qu'elle ne passe plus le test. Il y a de nombreux autres axe qui correspondronts le plus à cette problèmatique. 

Cependant, ça ne veux pas dire qu'il faudra ignorer totalement les secteurs industriels. Avoir des station qui s'y rapprocheront aideront la déserte d'autobus locaux. Je crois aussi qu'une ligne, pour elle efficace, ce doit de tranverser différent type de secteur pour répartir l'achalandage durant le jour. Avec du commercial, résidentiel, loisir et industriel, tu obtient une demande qui est plus ou moins soutenu tout au long de la journée. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour les réponces très intéressantes et très pertinantes. J'en retien plusieurs choses :

1- dans un monde avec des moyen financier limitée certain projet (et problème de transport )sont plus prioritaire que d'autre et c'est parfaitement normal.

2- Une ligne de TEC est plus efficasse en desservant une grande variété de destination différente a toute heures du jours et de la fin de semaine

3- Le REM effectivement va déja desservir des quartier industriel (moins grand que celuis que je visait) et ce sera un bon test pour voir si ça marche bien :) en plus le REM répond au critère # 2 (et probablement 1)

4 - L'idée de requalifier Montréal Est en quartier industrielle léger avec une nouvelle ligne de transport comme le REM (et donc un quartier mieux concu pour une desserte efficase en TEC) est excellente. On pourrais imaginer un ligne se rendant au centre ville le long de Notre Dame (clientèle #1) traverserais Montréal Est et Pointe au Tremble (plus a la hauteur de sherbrook donc le nouveau quartier industriel (Clientèle #2) et ce rendrais par la suite a repentigny et Lachenais (clientèle #3). Ou une version moins couteuse qui ne se rendrais pas au centre ville mais qui ferais la corresponace entre la ligne bleue et la verte le long de L'autoroute 25. 

5 - il serait grand temps de d'installer systématiquement des voie réserver pour le covoiturage sur un maximum d'autoroute dans le grand Montréal pour rendre cette option beaucoup plus intéressante pour les gens qui ne peuve pas vraiment choisir les transports en commun de manière logique.

Le sujet reste ouvert si d'autre personnes veullent ajouter leur idées :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...